Sports

AGDE - RUGBY - Procès verbal de l’Assemblée Générale du 28 mai 2015

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Procès verbal de l’Assemblée Générale du 28 mai 2015 Conformément aux…

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS

Procès verbal de l’Assemblée Générale du 28 mai 2015

Conformément aux statuts du RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS, l’Assemblée Générale du club s’est tenue le jeudi 28 mai 2015 dans le barnum du stade Michel MILLET en présence de nombreux dirigeants, partenaires, éducateurs, parents de jeunes joueurs, bénévoles et supporters du R.O.A. venus écouter une succession de rapports, compte rendus et bilans de haute tenue suivis de votes à l’unanimité des membres présents : un auditoire attentif et intéressé. Etaient également présents Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Robert CRABA, Adjoint au Maire, chargé des Sports.

Absent excusé : Damien BES (manager général).

Rapport moral

Lu par Pierre COMBES, secrétaire général, ce rapport détaillé a mis en évidence les faits marquants de la saison écoulée et dressé un tableau complet de la situation du club. Il fait état de nombreux motifs de satisfactions d’abord au plan sportif, puis en termes de convivialité et d’image mis en avant lors des 40 ans du ROA ou durant le challenge des Petits Corsaires et il salue au passage l’implication de nombreux bénévoles « présents contre vent et marée, week-end après week-end employés à toutes ces tâches qui contribuent largement à la vie du club… ».

Il évoque aussi les difficultés dues à « la dérive administrative et juridique d’une fédération où le sportif n’a plus la primeur… » Malgré tout, « la vie du club ne saurait être suspendue à quelque décision que ce soit, le ROA vivra au-delà des imbroglios administratifs qui rythment les saisons ».

Il préconise ensuite un supplément de sérieux ; « il est nécessaire pour le ROA de se structurer, peut-être aussi de mûrir s’il veut un jour marquer de son empreinte le haut niveau amateur… »

Il évoque enfin le transfert de NAVARETTE à MILLET et la qualité des installations mises à disposition du club et termine son rapport de la sorte : « années après années, l’édifice se construit, la base de la structure est saine, poursuivons l’effort en y apportant la rigueur ».

Rapport voté, approuvé à l’unanimité et par des applaudissements nourris de l’assistance.

Bilans sportifs

En l’absence du manager général et des entraîneurs, les divers bilans sportifs ont été présentés successivement par le vice-président Antoine GUINET pour les équipes seniors de Fédérale 1, Nationale B et BELASCAIN, Daniel ANDREO, pour le Pôle Jeunes (équipe junior BALANDRADE), André PACULL pour l’équipe cadet TEULIERE et Michel VAISSIERES pour l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde.

Chacun d’eux a fait, en toute objectivité, l’historique de la saison 2014/2015 en faisant apparaître un bilan globalement positif comportant de réelles et grandes satisfactions mais aussi quelques difficultés, heureusement largement minoritaires, au sein des diverses composantes du R.O.A.

Antoine GUINET :

Equipe fanion : « Satisfaction côté joueurs recrutés en juin 2014 pour jouer en Fédérale 1, notamment Florian CHABAUD et Franck VILLAZ et à un degré moindre Vincent PEREIRA et Gaëtan SAUVAGE. Autre motif de satisfaction, la qualité du jeu pratiqué en certaines occasions, notamment contre AUCH. Le maintien en Fédérale 1 a été sportivement assuré mais il y eut, à la mi-saison, quelques difficultés rencontrées par les joueurs avec leurs entraîneurs,  entrainant la suite que l’on connait… ».

Equipe B : « L’équipe B a tiré son épingle du jeu avec un effectif essentiellement composé des juniors de la précédente saison. Les résultats obtenus ont été probants grâce au bon travail de Fabien CADENAT et d’Alexandre RUIZ (ce dernier en partance pour l’A.B.B.) ».

Equipe BELASCAIN : « Elle a réalisé un très bon parcours (1ère de poule et accès aux phases finales du championnat de France) mais, malgré ses nombreux succès, elle a vécu une phase préliminaire rendue catastrophique par le calendrier des rencontres, jouant au rythme d’un match toutes les six semaines en raison de nombreux clubs déclarés forfaits dès le début de saison. Désormais mise en sommeil, elle constituera l’ossature de l’équipe B en 2005-2006… »

Antoine a tenu à rendre hommage aux arbitres du club : Arnaud BLONDEL qui a arbitré 32 rencontres au cours de cette saison dont de nombreuses en PRO D2, Georges DERISBOURG qui en a dirigé 22 en championnat du Languedoc, Philippe BONHOURE, désormais arbitre vidéo en TOP 14 et le jeune et prometteur Gabin THOMAS qui a la vocation de devenir lui aussi un grand du sifflet.

Daniel ANDREO :

Equipe Junior : « Avec un effectif extrêmement limité, les Juniors ont disputé tous leurs matchs, ont tenu bon tout au long de la saison malgré un contexte défavorable avec de nombreuses défaites mais le groupe ne s’est jamais désuni. Ces jeunes ont eu du mérite et c’est tout en leur honneur. Ils ont bien rebondi en participant aux rencontres de rugby à 7, terminant 3ème de la compétition, seulement dépassés par l’U.S.A.PERPIGNAN et  l’U.S.CARCASSONNE ».

André PACULL :

Equipe Cadet : «Pas qualifiés pour les phases finales, les Cadets ont également effectués un excellent parcours dans la compétition de rugby à sept de la région Grand Sud disputée par de grosses écuries sur deux journées et où ils ont terminés sixièmes ».

Michel VAISSIERES :

Ecole de Rugby ; « L’Ecole de Rugby du club fonctionne avec un bureau, des éducateurs et des bénévoles présents lors des moments importants pendant la saison. Toutes ces personnes travaillent pour l’encadrement des jeunes joueurs licenciés aux clubs ROA et Stade Bessanais.

Nous avons eu quelques difficultés pour fonctionner correctement mais, finalement, nous sommes quand même arrivés au bout de la saison. Suite au changement de catégorie, l’effectif de l’Ecole s’est réduit : 139 adhérents parmi lesquels trois filles se répartissant comme suit : U14 (minimes) : 36, U12 (benjamins) : 26, U10 (poussins) : 38, U8 (jeunes pousses) : 27 et U6 (débutants) : 12.

Pour encadrer ces jeunes, nous avons eu une vingtaine d’éducateurs bénévoles. La grande majorité d’entre eux était diplômés, certains autres ont suivi une formation d’éducateur et d’entraîneur.

Toutes les catégories ont participé aux plateaux les samedis pour les uns et quelques mercredis pour les U6. Les U8, U10 et U12 ont participé aux divers rassemblements départementaux de fin de saison. Pour les U14, après une phase de jeu à 7 en terrain réduit, ils ont participé au championnat fédéral dans la catégorie B. Après le départemental et le régional, ils ont participé au niveau grand sud avec changement de niveau (passage en A-)

Après toutes ces compétitions, nous avons participé à divers tournois :

-CUXAC le 1er mai avec la joie d’avoir ramené le bouclier attribué au meilleur club du tournoi.

-MILLAU le week-end de l’Ascension : 14 mai pour les U8, U10 et U12 et 16 mai pour les U14.

-TOURNOI DES PETITS CORSAIRES pour Pentecôte, disputé sur les sites de MILLET et RIVALTA.

Il reste encore un petit tournoi avec les U8 pour la promotion du rugby en Agde lors de la fête du terroir le 14 juin et pour clôturer la saison, le tournoi de l’huitre à POUSSAN.

Pour revenir au tournoi des petits Corsaires, je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs (équipes techniques et bénévoles) pour le bon déroulement de cette manifestation.

La classe sport au sein du collège Paul Emile VICTOR est encadrée par André PACULL avec l’aide temporaire d’adjoints. Elle compte 24 élèves de la 6ème à la 3ème, tous licenciés au ROA. La catégorie des 6ème et 5ème est qualifiée pour disputer mercredi prochain la finale académique à Carcassonne.

En cours de saison, nous avons accueilli des sessions de formation d’éducateurs et d’entraîneurs avec le Comité du Languedoc et du Comité Départemental dans nos locaux.

Je vous remercie de m’avoir écouté ».

Tous ces bilans sportifs ont été approuvés à l’unanimité par le vote et les applaudissements de l’ensemble des présents à l’A.G.

Bilan financier

Le président Thierry DOMINGUEZ, assisté de la trésorière, Patricia RUBIO fait état du bilan financier de la saison 2014/2015 qui sera bouclé à hauteur de 750 000 euros bien que les comptes ne soient pas totalement clôturés. Il évoque celui de 2015/2016 prévu en  diminution (-120 000) en tenant compte de la mise en sommeil de l’équipe BELASCAIN et des défraiements des joueurs seniors revus à la baisse et sur neuf mois au lieu de dix.

Ce bilan est, lui aussi, voté à l’unanimité.

Discours du Maire d’Agde

Monsieur Gilles D’ETTORE adresse à son tour des remerciements, avec beaucoup de respect,  pour les bénévoles du ROA, club le mieux loti dans sa ville : on compte maintenant sur le complexe sportif de Michel MILLET trois terrains, des vestiaires en nombre suffisant, un club house, un grand barnum, une salle de musculation et un local affecté aux Corsaires. Soit près de 5 millions d’euros d’investissement pour réaliser ces différentes infrastructures ou aménagements (il n’y a pas photo avec l’ancien site de NAVARETTE).

Il sait les difficultés qu’il y a, en lien avec la crise économique, à trouver des partenaires et des sponsors et n’ignore pas celle de présider un club d’une telle dimension. C’est pourquoi il assure l’actuel président de toute son estime et de son soutien.

Pour lui, peu importe le niveau de jeu si on a le souci de former les jeunes, de bien les encadrer et de les faire accéder, si possible, en équipe fanion. Avant tout, il est important de prendre du plaisir à apprendre le rugby, à communiquer la passion pour ce sport et à le pratiquer dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire dans une ambiance chaleureuse où se mêlent convivialité, humanisme et amitié. Des valeurs que cultive le ROA, qu’il a eu le plaisir de constater et de partager, à plusieurs reprises, en venant assister aux rencontres du championnat disputées le dimanche à Michel MILLET.

Discours du Président du ROA

Thierry DOMINGUEZ présente le futur schéma directeur du club : désormais il y aura une seule et unique gestion du club, une seule et unique comptabilité commune à toutes les composantes du ROA et une redistribution des rôles au sein de l’Ecole de Rugby y compris pour l’encadrement des équipes des U6 aux U14. Concernant la comptabilité, Céline DURANTET secondera Patricia RUBIO. Pour l’épauler dans sa charge de président, il annonce également la création d’une commission spéciale, en lien avec le sponsoring, composée de Messieurs Stéphane DANNEELS (directeur d’Intermarché AGDE), Jordan DARTIER (Maire de VIAS) et Yves MICHEL (Maire de Marseillan) en parallèle avec le bureau directeur du ROA.

Il révèle ensuite les noms des entraîneurs, et des membres des divers staffs techniques pour l’encadrement des différentes composantes du club (liste non exhaustive et sujette à d’éventuelles modifications).

Equipe fanion : Michel DIEUDE et Anthony ESTRUCH + préparateur physique : Brice BOUSQUET

Equipe B : Sylvain TANIR et Jean-Baptiste DAMBIELLE

Equipe Junior : Victor DECUQ et Mathieu CAUMETTE

Equipe Cadet : André PACULL et Patrick COUSIN

Ecole de Rugby : Michel VAISSIERES, Marc SAUTE et Marc VILLARD

U14 : Jean-Pierre SIBINSKI, Jean PACULL, Mathieu LAINE et Greg BOISSA

U12 : Jean BES, David VINCENT, Benjamin BAGES et Robert PONS

U10 : Nicolas CROS, Mathieu DUPIN, Mariano CUADROS, Nicolas CANAC et Régis DELCOURT

U8 : Olivier GALY, Jacky BRECHE et Claude GRENET

U6 : Audran MONTEMAGGI et Claude CLAVEL

Election du Bureau Directeur

Il est procédé à l’élection d’un nouveau Bureau Directeur du R.O.A. composé de 16 membres : Mesdames Liliane BERGDOLL et Patricia RUBIO, Mrs Daniel ANDREO, Damien BES, Jean BES, Antoine CATANZANO, Pierre COMBES, Thierry DOMINGUEZ, Antoine GUINET, Max ISIDRO, Hervé JUILLAN, René PERILLOUX, Yves PLEVERT, Michel SARFATI, Michel VAISSIERES, Didier VEZIAC.

Ce Bureau Directeur, déjà en place lors de la saison 2014/2015 est réélu pour présider le club en 2015/2016 par un vote à l’unanimité  et de chaleureux applaudissements des personnes présentes à l’A.G. Il s’efforcera de mieux structurer le R.O.A. pour augmenter ses chances de maintien au plus haut niveau amateur. Cependant, quelle que soit la division dans laquelle évoluera l’équipe fanion, le club, dans son ensemble, reste ambitieux !

Intégralité du rapport moral

« La saison 2014/2015 se termine comme une histoire inachevée… »

Telle fut l’entame du rapport moral rédigé et lu par Pierre COMBES, secrétaire général en exercice, dont voici l’intégralité :

«La saison 2014-2015 se termine comme une histoire inachevée. A l’heure où nous devrions tirer les premiers bilans, nous sommes dans l’expectative, ne sachant toujours pas ce que nous réserve l’avenir.

Pour effleurer le côté sportif, je dirais que les joueurs et le staff entraîneur ont rempli leur part du contrat en maintenant le club en Fédérale 1. Je félicite l’équipe B et l’équipe fanion au nom du bureau directeur pour leur engagement et leur parcours.

Si nous sommes amenés à prendre le chemin de la Fédérale 2, il s’agira d’une défaite purement administrative. Cette décision fédérale reflète, je crois pouvoir l’affirmer, la dérive administrative et juridique d’une fédération où le sportif n’a plus la primeur. Le président, l’équipe dirigeante et moi-même restons perplexes quant aux décisions prises en première instance et en appel par la commission fédérale. Le week-end dernier, j’ai accompagné le président au comité du Languedoc mais, de ce côté-là, aussi, rien ne transpire. Bref, je ne commenterai pas plus.

Mais la vie du club ne saurait être suspendue à quelque décision que ce soit. Le ROA vivra au-delà des imbroglios administratifs qui rythment les saisons.

Notre club est avant tout un club formateur de premier plan : le Pôle Jeunes et l’Ecole de Rugby ont, une nouvelle fois, fait montre de leur savoir faire en la matière sous la houlette de leurs responsables et entraîneurs. L’année à venir verra la mise en sommeil de l’équipe BELASCAIN qui, pour la saison prochaine, aurait représenté une contrainte administrative et financière que le bureau directeur a préféré éviter. Qu’il soit convenu que cela ne met pas un terme à cette catégorie au sein du ROA.

Globalement, le ROA est l’un, voire le club phare du rugby amateur en Languedoc tant en terme sportif que quantitatif de par le nombre de ses adhérents.

Localement, le ROA a su se glisser à la tête du sport Agathois et n’envisage pas de céder sa place dans les années à venir. A cet effet, je sais qu’il pourra compter sur ses chargés de communication que sont Max et le non moins maintenant célèbre écrivain Henri GEOFFROY pour continuer à alimenter la presse locale et régionale. Je complèterai cet aparté en évoquant les réalisations internet de notre vice-président Antoine GUINET agrémentées des remarquables photos de notre incontournable reporter Norbert qui, au gré des évènements, fixe le quotidien. Elles seront demain la mémoire du club.

Il serait injuste de ne pas évoquer en cette fin de saison le travail de tous ces bénévoles qui ont été présents contre vents et marées, week-end après week-end, les uns derrière le bar, d’autres à la grillade, bref toutes ces tâches qui contribuent largement à la vie du club. Excusez-moi si je ne les cite pas tous.

Permettez-moi de délivrer un satisfécit particulier à mon ami Thierry DECAMPS qui, avec une équipe plus qu’efficace ont été les maîtres d’œuvre des 40 ans du Rugby Olympique Agathois.

Je ne saurais oublier René PERILLOUX qui a récidivé avec l’organisation parfaite du challenge des Petits Corsaires et je ne doute pas de la prochaine journée de solidarité dédiée à l’association LA CLE, concoctée par les Corsaires.

C’est donc armé de toutes ces personnalités que le club oscille aujourd’hui à la frontière du rugby professionnel. Pour se maintenir, il est nécessaire pour le ROA de se structurer peut-être aussi de mûrir s’il veut un jour marquer de son empreinte le haut niveau amateur.

Nous sommes au confluent de deux mondes que tout oppose, celui du rugby village et celui du rugby professionnel, j’ai pu le constater tout au long de l’année écoulée en réglant l’aspect administratif. Au niveau que nous occupons, le rugby professionnel fait de larges incursions dans le monde amateur. C’est pour cela que nous devons nous y préparer.

Si demain nous voulons exister dans l’élite, il va être nécessaire de s’adapter, pas question cependant de perdre notre âme. Quand je dis s’adapter c’est tout simplement apporter un supplément de rigueur. C’est l’objet de la motion que vous présentera le président.

2014-2015 aura vu le transfert de l’ensemble de l’activité rugby sur le complexe MILLET. Après les pincements au cœur qui ont accompagné le départ de NAVARETTE, il semble que chacun ait trouvé ses marques. La création du troisième stade favorise l’organisation des entraînements, même si des aménagements sont encore nécessaires (Paris ne s’est pas fait en un jour).

En conclusion, je dirai qu’années après années, l’édifice se construit, la base de la structure est saine, poursuivons l’effort en y apportant la rigueur ».             Pierre COMBES