Faits divers

BEZIERS - Une usine d'incinération à Béziers par Robert CLAVIJO

COMMENT  FAIRE  UN  INCINERATEUR DANS  LE  DOS  DES  BITERROIS Dans les mairies de Béziers, Sauvian…

COMMENT  FAIRE  UN  INCINERATEUR DANS  LE  DOS  DES  BITERROIS

Dans les mairies de Béziers, Sauvian et Villeneuve jusqu’au 19 juin inclus a lieu une enquête publique. Elle porte sur la décision de l’agglo Béziers Méditerranée ( CABM en abrégé) de construire à Béziers une usine d’incinération pour y brûler les boues et graisses extraites des égouts de Béziers et de plusieurs autres communes. Il existe de nombreux procédés pour traiter ce type de déchets. L’agglo a choisi le plus complexe techniquement, le plus coûteux financièrement, le plus dangereux pour l’environnement et la santé.

Ce choix si contestable a été fait en tout petit comité sans la moindre consultation des citoyens contribuables et sans la moindre information des riverains dont la santé est pourtant directement exposée.

En effet outre le risque d’incendie et d’explosion, une usine qui brûle des déchets ménagers ou d’assainissement fabrique par combustion d’innombrables molécules toxiques dont seules quelques-unes sont encadrées par la réglementation, recherchées et analysées avec seuil d’émission à ne pas dépasser. Le reste sort incognito de la cheminée et se répand tout autour de l’usine avec nos poumons comme décharge gratuite incontrôlée.   

L’agglo avait-elle le droit d’imposer autoritairement sa décision? Non: multiples sont les accords internationaux et les lois françaises qui exigent transparence et concertation dans le cas considéré. Ainsi la charte de l’environnement, intégrée à la Constitution, loi suprême de la République, dispose que « Toute personne a le droit …de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement » (Article 7) . En application des textes en vigueur a été publiée en 2008 sous l’égide du conseil général et de la préfecture une « charte pour des projets concertés de gestion des déchets dans le département de l’Hérault ». Tout cela en vain.

Jusqu’au 19 juin  les citoyens peuvent aller consulter le dossier d’enquête publique dans les mairies de Sauvian, de Villeneuve et à Béziers caserne Saint-Jacques et écrire sur le registre d’enquête ce qu’ils pensent du projet.

Le MNLE, après étude complète du dossier, rendra publiques ses observations.

 

Pour le comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE)

Robert CLAVIJO

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.