Culture & Loisirs

PEZENAS - L'ILLUSTRE THEATRE - RENCONTRE AVEC JEAN CLAUDE CARRIERE - Président du Printemps des comédiens, Oscar 2015. Samedi 8 Août à 18H

RENCONTRE AVEC JEAN CLAUDE CARRIERE Les Amis de Pézenas et L’Illustre Théâtre reçoivent Jean…

RENCONTRE AVEC JEAN CLAUDE CARRIERE

Les Amis de Pézenas et L’Illustre Théâtre reçoivent

Jean Claude Carrière,

Président du Printemps des comédiens, Oscar 2015.

Samedi 8 Août à 18H dans les jardins de l’Illustre Théâtre,

                           22, Avenue de la Gare du midi. Pézénas                                                                                                                         

Homme de culture, écrivain, dramaturge, essayiste, scénariste (Buñuel, Etaix, Godard, Wajda, Forman…) parolier (J. Gréco, J. Moreau, B. Bardot), dessinateur et grand voyageur,  Jean Claude Carrière viendra parler de ses deux derniers ouvrages « Croyance » (O. Jacob) et « Utopie, quand reviendras-tu ? »(L’aube). 

Cette présentation sera suivie d’extraits de « Le vin bourru », un livre autobiographique de Jean Claude Carrière par le comédien Gilles Buonomo.

 

Entrée libre

Reconnu internationalement, notamment par Hollywood qui vient de le récompenser par un Oscar d’honneur, Jean Claude Carrière, curieux de toutes les cultures, continue de les faire vivre à l’écrit, à l’écran et sur les planches, par la littérature, par le théâtre, par le cinéma et la télévision.  Un palmarès énorme dont nous citerons seulement les dernières créations ou parutions : Scénariste des films « Syngué Sabour » de Atiq Rahimi (2012) et de « L’ombre des femmes » de Philippe Garrel (2015), celui qui a adapté au théâtre « Harold et Maud » et « Le Mahabharata » vient de signer en 2015 l’adaptation de « Anna Christie » d’Eugène O’Neil. Rappelons aussi qu’il est l’auteur de « Les mots et la chose » interprétée par Carole Bouquet au Parc Sans Souci et que sa pièce « L’aide-mémoire » fut jouée l’année dernière à Paris au théâtre de l’Atelier avec Sandrine Bonnaire

Les Amis de Pézenas l’avaient reçu en 2007 pour « Les fantômes de Goya » et en 2012 pour « Mémoire espagnole », deux romans qui attestent de sa proximité culturelle et affective avec l’Espagne. Le 8 Août, ils l’interrogeront sur  ses deux derniers livres :

CROYANCE : la croyance, cette « certitude sans preuve », une réflexion sur les diverses croyances, leurs origines, leurs influences, leurs dangers. «Alors que nous pensions, depuis le siècle des Lumières, aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l’obscurité nous accompagne toujours avec son cortège de rage et de sang… »

UTOPIE ? QUAND REVIENDRAS-TU ?   Ses entretiens avec Gilles Vanderpooten au cours desquels il se livre, rappelant son parcours, sa vision d’un passé récent, ses interrogations sur l’avenir, ses regrets et ses émerveillements. « Mais il ne cache plus son découragement, se fait peu d’illusions quant à notre volonté d’agir face aux défis majeurs de notre temps et met en garde contre la folie qui rôde… Et voudrait croire à une folie salutaire…»  

 Livres truffés d’anecdotes et de références culturelles qu’avec son talent de conteur l’auteur aura plaisir à nous faire partager.

LE VIN BOURRU Mais cette vie d’observation et de création a commencé dans l’Hérault, à Colombières sur Orb.    « Né dans une culture, j’ai vécu dans une autre », écrit-il dans « Le vin bourru », un livre autobiographique (2000), un clin d’œil à ce vin primeur qu’on buvait dans les hauts cantons en mangeant des châtaignes. Et dont il fait le symbole d’une enfance en Languedoc. A lui seul, le Vin bourru cristallise ses souvenirs d’enfance.

Et de cette France occitane, rurale et vinicole,  la justesse de l’évocation n’exclut pas la distance. Se glisse alors, en filigrane, une sage réflexion sur le temps qui passe.

Le comédien Gilles Buonomo a eu la généreuse idée d’incarner ces souvenirs d’enfance sur les planches du théâtre. Il en présentera des extraits samedi soir devant son auteur. Vous allez aimer son Vin Bourru, un condensé de vie de Jean Claude Carrière, certes, mais qui rejoint le vécu languedocien  et plus encore  le vécu universel, justement dans ce rapport  à l’enfance… et au temps qui passe ! 

 

NC

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.