ACTUALITÉS : CAP D'AGDE - RETOUR en VIDEO sur la remise de la Légion d'Honneur à Mr ALRIC et la commémoration du débarquement de Provence

 

CAP D'AGDE - RETOUR en VIDEO sur la remise de la Légion d'Honneur à Mr ALRIC et la commémoration du débarquement de Provence

Retour en vidéo sur le 71ème anniversaire du débarquement  de Provence du 15 août 1944 et la remise de la Légion d'Honneur à Mr ALRIC.


71 ans plus tard , le  DEBARQUEMENT DE PROVENCE DU 15 AOUT 1944 a été commémoré dans les artères du Cap d’Agde  et jusqu'au haut de la conque surplombant nos rivages.

Le débarquement en Provence, le 15 août 1944, plus précisément entre Saint-Raphaël et Cavalaire a été le prélude à plusieurs objectifs. Prioritairement, la libération de Marseille et de Toulon, puis la jonction avec l'Italie d'une part, et avec les forces débarquées en Normandie le 6 juin 1944, d'autre part.

C'est à la Grande Conque, au Cap d'Agde, face au Mémorial du Débarquement en Provence, que se sont réunis autour du Maire Gilles D'Ettore de nombreuses personnalités au premier rand desquelles, le  Premier Adjoint et Conseiller départemental Sébastien Frey, une importante délégation du conseil Municipal dont Robert CRABA adjoint délégué aux Associations patriotiques ainsi que les représentants des autorités civiles et militaires, François DUCRETTET commissaire de Police, Eric CASTILLON Capitaine des Pompiers d'Agde, les présidents d’ associations, les porte-drapeaux.

Stéphane PEPIN-BONET, maire  de BESSAN  et Michel SAINT BLANCAT Maire honoraire de VIAS s’étaient également joints à cette manifestation agathoise.

Après avoir hissé les couleurs, après la minute de silence et la Marseillaise, nombre de gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument par les représentants des associations patriotiques. Paul Alric, Président de l'Union Nationale des Combattants, section Agde, a  évoquée l'épopée de "la Première Armée Française, entrée dans l'histoire sous le nom de Rhin et Danube" qui avant d'atteindre Colmar a dû combattre sur d'autres fronts : "D'abord, pour unifier l'extraordinaire diversité de ses composantes et en faire une Armée qui permette à la France, après la glorieuse campagne d'Italie, de retrouver les chemins de la victoire".

"C'est le Débarquement en Provence et l'extraordinaire rapidité de la prise de Toulon et Marseille ! Puis c'est la poursuite tout au long de la vallée du Rhône, d'un ennemi contraint à la retraite. Dès le 12 septembre, dépassant toutes les prévisions, à lieu la jonction symbolique avec cette autre unité légendaire venue de Normandie, la Première Division Blindée. A l'automne, la plus grande partie du territoire est libérée". "Les héros de la première Armée Française méritent la place réservée à la commémoration de leurs glorieux faits d'armes. Ils ont le droit à la reconnaissance de la Nation". 

Paul Alric a ensuite cédé la parole à Gilles D’ETTORE  qui rappela a quel point cette date  était  le signal symbolique de la reprise en main par les Français de leur propre destin. 

La France était à nouveau au rendez-vous de l'histoire. Quelques mois plus tard, elle serait à la table des vainqueurs pour parapher la capitulation de l'Allemagne.

N'oublions jamais la fraternité qui unissait ces hommes venus de contrées si éloignées les unes des autres mais dont l'avenir dépendait du combat mené en commun L'esprit de sacrifice, le courage, la loyauté, c'est l'héritage qu'ils ont laissé à la nation et qu'il nous appartient de transmettre à nos enfants pour que demain comme hier, la France soit à la hauteur de sa mission"

Le temps fort de cette matinée fut la remise de la Légion d Honneur au Président des anciens combattants de la commune d'Agde : Paul ALRIC. Une céremonie partagée dans un moment de solennité et d'émotion par la population agathoise présente nombreuse à ses cotés. 

Le chant des Africains fut entonné a capella ajoutant encore de l’émotion. Une fanfare d’excellent niveau  ajouta à cette cérémonie une note vraiment exceptionnelle.

Les membres de L’ESCOUADE venus nombreux au volant de leurs véhicules historiques , Halftrack, GMC, Dodge, Jeep, participèrent également en tenue d'époque à cette magnifique journée commémorative avant qu’un apéritif ne soit servi a tous les participants sur la falaise  de la Conque.  



230 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 
 


 

 

 

HERAULT TRIBUNE - Vidéo de Yacine SERSAR pour la VILLE D'AGDE - Photos Michel DESNOS (22-08-15)     1314 vues

Retour    Imprimer

 

INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
La part des anges horizontal
ATOL - OPTICIEN
ford pezenas
FLORENSAC HOROZONTAL
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ORPI
MAXILIVRES BANNIERE
SICTOM
TAXI LIMOUSINE
BALNEOCAP banniere noel
BANNIERE VILLE MONTBLANC
VIATERRA - PERMANENT
JF TERRASSEMENT
MARSEILLAN - ACTU
it service horizontal
fourneaux agathois horizontal
HORIZONTAL-NOEL AGDE
CASINO - PERMANENT
MERCURE
RTL 2
VILLE DE PORTIRAGNES
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE