Culture & Loisirs

PEZENAS - EXPOSITION ANATOMIE DU GESTE du 6 février au 3 avril

Maison des métiers d’art de Pézenas Anatomie du geste ANATOMIE DU GESTE Du 6…

Maison des métiers d’art de Pézenas

Anatomie du geste

ANATOMIE DU GESTE

Du 6 février au 3 avril

Verriers d’art, céramistes, sculpteurs sur pierre, créateurs de bijoux, sculpteur sur béton : 11 artistes de la matière réinterprètent le musée anatomique. Ils posent leur regard sur le squelette et le corps humain et proposent des pièces remarquables allant de l’objet sculptural au bijou imagé, en passant par des installations intimes. 

Les créateurs de l’exposition

Elsa ALAYSE, Philippe BEAUFILS, Adrian COLIN, Nicolas CONTRERAS, Karine DENIS, Virginie FANTINO, Marie-Laure GRIFFE,  Athéna JAHANTIG, Régis LEROY – HERREL, SLAINE, Stéphane VILLON

 

Ecrins d’organes et de mémoires, les sculptures d’Elsa Alayse confrontent l’homme à ses croyances. Inspirées par les objets de culte, ex-voto mexicains, figures votives africaines ou encore par les cabinets de curiosités du 19e siècle, elles parlent avant tout de nos origines. Ses pièces figuratives en porcelaine ont la précision de planches d’anatomie: la science comme fil rouge, le corps comme réceptacle de souvenirs. Ramifications dessinées de manière viscérale sur la terre, les dissections et les reliquaires d’Elsa Alayse nous rappellent que nos ancêtres et leurs mémoires sont inscrits dans nos chairs.

Après avoir exercé divers métiers dans le milieu industriel, Philippe BEAUFILS, verrier a pris un virage à…1150°, la température du verre en fusion. “Sept milliards d’êtres humains sur notre planète et j’en connais si peu”. Cette idée l’a toujours fasciné. Ce point de départ  le conduit à observer et essayer de comprendre la place que l’homme se donne, celle qu’il croit se donner, la place qu’il veut prendre, celle qu’il doit prendre, pour exister, à ses propres yeux et à ceux des autres. Le corps, le visage, leur enveloppe mais aussi ce qu'ils expriment, sont fil directeur de ses travaux.

Depuis toujours intéressé par les métiers d’art, Adrian Colin se passionne dès l’âge de 14 ans pour la verrerie artistique. En 2011 il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en verrerie d’art.  Il souffle et sculpte la matière en fusion, lui donnant une forme en accord avec l'émotion qu'il souhaite faire passer, réalisant ainsi des pièces uniques alliant sensibilité et délicatesse du décor.

Nicolas Contreras, céramiste et potier, a passé son enfance à dessiner. Au lycée, il a étudié dans filière d’arts appliqués. Il s’est ensuite reconverti dans l’artisanat céramique avec comme démarche de fabrication quelques idées clefs qui orientent des élans d'improvisation :

Poterie du quotidien ou céramique « futil-itaire » ?

Le geste est une intention partagée par trois inconnus !
L'artisan fabrique avec une pensée pour le regardeur qui fera l’œuvre…

Karine Denis s’adonne à la céramique depuis son enfance et plus particulièrement au « Raku » depuis les années 2000 dans son atelier en Bretagne où elle vit et travaille. Exploiter la matière terre, ses capacités plastiques et la magnifier par le feu sont ses essentiels. De l’objet à l’installation, à la recherche de formes contemporaines, ses créations sont réalisées à la plaque, aux colombins : inspirées d’un sentiment, d’un détail du monde végétal, minéral, de l’humain toutes rattachées à une écriture personnelle.

Virginie Fantino crée des bijoux d'inspiration végétale où le métal se lie aux écorces de fruits. Une rencontre avec un élément naturel, brut, primitif face à un métal travaillé. Le métal est façonné, scié, limé en totale osmose avec la forme naturelle qu'il accompagne. Chaque bijou est alors unique. Installée dans un atelier collectif à Saint Denis, Virginie Fantino crée et réalise ses bijoux entièrement à la main. Ils résultent d'un réel savoir-faire artisanal et d'idées novatrices, originales et élégantes

Marie-Laure Griffe développe tout un travail autour de son matériau de prédilection : la terre. Sa démarche artistique est issue de la fascination qu'exerce sur elle l'homme, cet être étrange, qui est son principal sujet d'observation. L'interaction, la perméabilité entre lui et l'univers, lui et l'autre est pour elle un questionnement sans fin. De la terre modelée, puis cuite, elle en fait des créations métiers d'art teintées d’humour et de singularité.

Athena Jahantigh, sculpteur céramiste, s’intéresse pour la réalisation de ses pièces à la recherche sur le corps et la sculpture animalière. Elle s'inspire du passé et du présent, puise dans ses racines et son imagination. La source de son travail est alimentée par les dessins sur les poteries anciennes, les parois des grottes, les petites et grandes sculptures ou les récipients en forme d'animal ; un mélange magique qui fait s'envoler son imagination et qui constitue un terreau à partir duquel vont naître ses esquisses.

Après avoir commencé sa carrière en tant que graphiste et directeur artistique, Herrel décide de travailler le marbre, ciseau de bois à la main. Le marbre est une affaire de patience, rude défi pour un artiste pressé par le temps ; c’est justement sur ce rapport au temps et à son accélération que travaille le sculpteur qui pointe les marqueurs d’une société de plus en plus complexe, consumériste et productiviste. Herrel se voit en éclaireur pour les « archéologues » laissant des traces et des témoignages aux générations futures…

Ghyslaine Ollivier, dite SLAINE, verrier d’art, passe les 20 premières années de sa vie en région parisienne, vant de rejoindre Pézenas. Fille de parents coiffeurs, elle suit leurs traces et pratique la coiffure pendant 40 ans, puis se reconvertit un temps dans la restauration. Sa rencontre avec le verre est une véritable révélation. Elle travaille ce matériau avec une technique remontant à l’aire égyptienne, la cuisson en cloche. Des bijoux aux vitraux, le thermoformage lui permet de concevoir un large panel de créations.

Diplômé dans le béton armé, Stéphane Villon s’est spécialisé dans la décoration avec le travail des enduits, du ciment, du stuc. Il a trouvé à travers le béton ciré, un matériau très intéressant à travailler et a ainsi commencé à réaliser du mobilier contemporain. Il travaille et  présente ses pièces dans son échoppe à  Pézenas et se déplace chez ses clients pour réaliser des travaux de décoration intérieure.

Chefs d’œuvres de compagnons

Du 6 février au 3 avril 2016

La Maison de métiers d’art de Pézenas propose de découvrir une dizaine de pièces d’exception créées par des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. Cette exposition pédagogique est une avant-première de l’ouverture en juin 2016 d’une Cayenne (siège local des compagnons) à Pézenas, accueillant les jeunes aspirants compagnons et présentant les activités de l’Union.

Dans le cadre de l’exposition, un programme de rencontres et conférences est mis en place, à l’occasion notamment des Journées Européennes des Métiers d’Art :

– 05 mars & 2 avril : Conférence / rencontre avec deux représentant de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis. Durée : 1h.

40 participants. Sur réservation. (pezenas@ateliersdart.com)

– 03 avril : Démonstration de savoir-faire/ateliers vivant. Deux compagnons viendront sur la place Gambetta faire des démonstrations de leurs savoir-faire.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.