AGDE - ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l' UNC - PROCES VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE 2016 PROCES VERBAL   Samedi 30 Janvier s’est tenu notre Assemblée générale…

ASSEMBLEE GENERALE 2016

PROCES VERBAL

Samedi 30 Janvier s’est tenu notre Assemblée générale Annuelle au Moulin des Evêques

Monsieur Robert CRABA Délégué aux Associations Patriotiques de la ville d’Agde et Monsieur Michel COTTIGNIES notre Président Départemental, ont été accueillis par Pierre CONNAN notre Président du Canton d’Agde, qui prend la parole pour son mot d’accueil et son rapport moral.

« Bonjour à tous. Je vous réitère mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, de bonheur, de joie avec vos proches et surtout de bonne santé, en espérant que l’année 2016 soit plus clémente et moins meurtrière que 2015.Malheureusement, comme chaque année, nous avons à déplorer des absences à notre Assemblée Générale. J’adresse au nom de nous tous un salut amical à ces  Amis touchés par la maladie ou un accident, à qui je souhaite un prompt rétablissement. D’autre nous ont quittés pour toujours et ont rejoints leur dernière demeure. Je vous rappelle leurs noms.

2015 n’a pas été une année tranquille. Le chômage a encore augmenté, les pensions de retraites stagnent pour la quatrième année.

A l’échelon de notre UNC départementale, des changements sont intervenus, avec le déménagement de nos bureaux, de la Pagézy à la rue Ferdinand Fabre à Montpellier.

La démission du Président Jean RABAGLIA pour raisons personnelles. C’est donc Monsieur Michel COTTIGNIES qui assure l’intérim depuis le mois d’octobre jusqu’au 23 avril prochain, jour de notre Congrès Départemental qui aura lieu à Agde au Moulin des Evêques, où j’espère que vous serez nombreux.

Côté UNC du canton d’Agde, nous perdons une trentaine d’adhérents actifs. Ceci est dû au réveil de l’UNC de Béziers qui était en sommeil depuis quelques années, et qui a donc récupérer les adhérents résidant dans cette ville.

Puis c’est la création de l’UNC de Vias, avec pour Président Guy IVANES. Ce village connaissant une extension importante, il était naturel qu’une section indépendante voit le jour. Ceci sans aucun désaccord avec l’UNC du canton d’Agde. Bon vent à cette nouvelle UNC.

Par décret du 20 novembre dernier, sur décision du Président de la République, j’ai été promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite .Et jeudi 28 janvier j’ai été honoré par le Colonel Maurice ROLAIN qui m’ a remis la Médaille. Je voudrais partager avec vous tous la joie de  recevoir  cette haute distinction qu’est L’ordre National du Mérite,, car sans vous je ne serais rien.

Je vais terminer par des remerciements à l’équipe qui œuvre avec moi, pour tenir la baraque UNC d’Agde sur le bon chemin.

Vices Présidents        Guy IVANES et Claude MERCOURIS

Secrétaire                     Marc  RIX

Trésorier                       Jean-Pierre  PERSEGUERS

Assesseurs                 Hubert COSTE- Daniel CAMIER- Alain BLONDIAU- Pascal MILAZZO

André SANICOS- Jean-Pierre ROIG- Tony PINTOR

Les porte drapeaux que je mets souvent à contribution :

Hubert COSTE- Nicolas AMOURET8- Jean-Claude SOUCHARD- Jean-Pierre ROIG- Marc RIX- Guy JAMBON

Sans oublier les Amis qui nous aident tout au long de l’année : Gilbert MONTESSINO

Pierre SALSEDO- Guy JAMBON- Jean-Claude SOUCHARD- Nicolas AMOUIRET. »

Le Secrétaire Marc RIX fait suite au Président pour le compte rendu des activités qui se sont déroulées en 2015. Tout d’abord il indique que notre Assemblée peut se tenir, puisque le quorum est atteint avec la présence d’une centaine d’adhérents, plus les pouvoirs des personnes qui n’ont pu se déplacer. Dans son exposé Marc RIX insiste sur la réussite chaque année de notre journée en l’honneur des parachutistes, puisque nous étions 240 à nous mettre les pieds sous la table, pour déguster un délicieux couscous, après une grandiose cérémonie le matin à la Stèle Camerone, empreinte d’une grande solennité avec de nombreux drapeaux. Le Secrétaire  rappelle que le président CONNAN, qui est également Vice Président Départemental et Chancelier, assiste et participe à de nombreuses réunions au Siège Départemental à Montpellier, ainsi qu’à des visites dans les UNC de l’Ouest de notre département.

C’est au tour de notre Trésorier Jean-Pierre PERSEGUERS de se mettre au rapport et détailler, avec sa clarté habituelle , les dépenses et recettes qui se sont échelonnées durant l’année 2015. Il ressort des explications du Trésorier un bilan positif pour l’année écoulée et une trésorerie saine et bien tenue. Ce que ne manqueront pas  de souligner les deux vérificateurs aux comptes, Messieurs Guy JAMBOB et Carmelo GONZALES. Ils félicitent le Trésorier pour la bonne tenue de  ses livres et demandent à l’Assemblée de donner quitus à notre argentier.

Les trois rapports, moral du Président, activités du Secrétaire et financier  du Trésorier sont adoptés à l’unanimité.

Comme chaque année, le Conseil d’Administration est démissionnaire et réélu à l’unanimité par l’Assemblée, qui acceptent également Messieurs Carmelo GONZALES et Albert LINARI comme vérificateurs aux comptes.

Dans la convocation à cette réunion de travail, il était fait appel aux personnes désirant intégrer le Conseil d’Administration. Messieurs Guy JAMBON, Nicolas AMOURET, Gérard AUTIER, David BOU, et Jean-Pascal RUVIRA se présentent et sont remerciés pour leur engagement, par des applaudissements. Ce sont des jeunes qui nous rejoignent dans ce conseil d’administration et assureront la relève. D’autre part le Président CONNAN annonce qu’il se retire de la Présidence à la prochaine Assemblée en janvier 2017. C’est le Colonel Jean-Pascal RUVIRA qui prendra la suite.

Le prochain Congrès départemental de l’UNC de l’Hérault se tiendra le 23 Avril prochain au Moulin des Evêques à Agde. Ce sera l’occasion de fêter les 30 ans de l’UNC du Canton d’Agde. Nous espérons que vous serez nombreux à assister à cette manifestation, demande le Président CONNAN

Le Président COTTIGNIES prend la parole pour nous apporter des nouvelles du département et du Siège National. « Comme vous l’a dit votre Président nous avons déménagé à Montpellier. Nous sommes un peu plus à l’étroit que précédemment , mais nous y gagnons en rapports plus proches et amicaux, car nous sommes tous dans une même pièce, ce qui n’était pas le cas rue Pagézy où chacun avait son bureau.

Une bonne nouvelle , la demi-part accordée aux anciens combattants, pour la déclaration fiscale est ramenée à l’âge de 74 ans au lieu de 75 ans .Joindre copie de la carte du combattant. Ceci est valable pour les conjoints survivants. J’ai reçu un courrier de l’Association SFJA ARNARDI, concernant les « Oubliée de l’Histoire ». Pendant la guerre d’Algérie des jeunes femmes ont servi en qualité de monitrices dans les SAS ou SAU. Les Assistantes sanitaires Sociales Rurales  et les harquettes, ne connaissent pas leurs droits ouverts sous réserve d’avoir travaillé pendant quatre ans dans ces services. Droit à la croix du Combattant et au Titre de Reconnaissance de la Nation et des avantages qui y sont rattachés. D’autres dispositions concernant les anciens combattants et leurs conjoints avec une majoration spéciale accordée au conjoint. Bénéfice de la campagne double est étendue aux civils et militaires qui ont participé à la guerre d’Algérie. Instauration d’une rente viagère pour les conjoints de Harkis et Moghasnis ayant servi en Algérie. Parmi les conditions d’octroi, il ne faut pas être remarié. Le 28 novembre dernier le Conseil d’Administration National s’est réuni pour la mise au point de la modification de nos statuts qui sera présentée au prochain Congrès de Bordeaux. Il est prévu une nouvelle catégorie d’adhérents appelés » membres associés », permettant aux sympathisants de s’investir dans nos assemblées et prendre des responsabilités. »

Dans les questions diverses Monsieur André JUSTE, Président de l’UNC de Roujan, demande des précisions concernant les deux euros versés pour constituer un pécule en vue de l’envoi de nos drapeaux à Paris pour le centenaire de l’UNC en 2018.

Monsieur le Délégué Robert CRABA souligne le bon déroulement de cette Assemblée, toujours bien préparée par une équipe dirigée par son  Président. Il remercie notre participation lors des Commémorations Patriotiques et des Rapatriés. Notre drapeau toujours présent pour accompagner les familles lors des décès.

Monsieur Le Maire Gilles D’ETTORE « Chaque année j’éprouve toujours le plaisir d’être parmi vous, réunis autour de votre président que je viens de féliciter il y a peu, pour sa distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite. Pierre, au regard d’une activité professionnelle bien remplie et d’un engagement profond dans l’action apportée aux autres, je ne peux que vous  rendre un  hommage chaleureux. Hommage à Vous tous, présents dans cette salle. Il faudrait vous consacrer au Panthéon de nos valeurs républicaines ! Avec Monsieur Jordan DARTIER Maire de Vias à mes cotés, nous n’avons pas connu la guerre ni les combats (si ce n’est pour être élu), mais nous sommes conscients que de nouvelles attaques se préparent sur notre sol et menacent nos institutions et nos citoyens. Continuons à être vigilants et ne pas céder à ces terroristes religieux.  Rendons hommage à tous ces hommes qui nous protègent sur le territoire et également à ceux détachés en opérations extérieures. Transmettre aux jeunes générations ce devoir de mémoire qu’ils se doivent de respecter. »

Pour suivre l’ordre du jour une remise de décorations vient récompenser des adhérents pour leur implication dans l’association.

MEDAILLE DJEBEL BRONZE : MERCOURIS Claude-  PINTOT  Tony

MERITE UNC BRONZE : ROS  Pierre

MERITE UNC ARGENT : GONZALES  Carmelo-  JAMBON  Guy

Le président CONNAN remercie Monsieur le Maire Gilles D’ETTORE, Monsieur le Maire de Vias Jordan DARTIER pour leur présence et l’aide qu’ils nous apportent tout au long de l’année. Merci également au Service du Protocole et les Services des Festivités qui mettent tout en œuvre pour nous satisfaire. Sont excusés Monsieur Sébastien FREY Conseiller Départemental et Monsieur Stéphane PEPIN-BONET Maire de Bessan.

Monsieur le Maire nous invite à partager le verre de l’amitié.

La journée bien remplie, s’est prolongée par un repas de grande qualité et animée pour la partie dansante par notre Ami GARRY.