Faits divers

VIAS - Réunions Publiques‬‬‬‬ au Théâtre de L’Ardaillon

Réunions Publiques‬‬‬‬ au Théâtre de L’Ardaillon Mercredi 17 février 2016, à 18h30 : Présentation…

Réunions Publiques‬‬‬‬ au Théâtre de L’Ardaillon

Mercredi 17 février 2016, à 18h30 :

Présentation du dossier Appel à Projets Côte Ouest / Aménagement durable du Littoral

Le secteur de la Côte Ouest de Vias est un territoire de plus de 400 ha délimité par le Canal du Midi au Nord, la mer Méditerranée au Sud, le Libron à l’Est et l’ancien grau du Libron à l’ouest. Ce territoire est caractérisé par une importante activité saisonnière (il comprend 14 campings représentant 3.350 emplacements, 50 emplois permanents et 196 emplois saisonniers) et un habitat fortement « cabanisé » (3 000 parcelles), soit plus de 10 000 personnes en saison et 120 familles toute l’année.

Règlementairement classé en zone naturelle au POS, mais connaissant une urbanisation de fait,  ce territoire présente des enjeux environnementaux à préserver, notamment au regard de la pression saisonnière. Il est de plus exposé aux risques de submersion marine, d’inondation fluviale, d’érosion du trait de côte et d’incendies.

La question qui se pose à tous aujourd’hui est ‘’ Comment vivre en sécurité dans un territoire à risques évolutifs comme la Côte Ouest ? ’’ ou « comment anticiper la prise en compte des risques évolutifs dans un projet d'aménagement ? »

Pour y répondre, les communes de Vias et Portiragnes ainsi que la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée se sont inscrites dans le cadre de l’appel à projets national ‘’ Expérimentation de la relocalisation des activités et des biens : recomposition spatiale des territoires menacés par les risques littoraux ’’ porté par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Elles ont fait le choix d’une démarche innovante de co-conception/réalisation tout au long du déroulement du projet avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ainsi depuis 2012, une démarche patrimoniale a permis de dégager une sorte «d’accord de vision » entre les personnes mobilisées,  aboutissant à une charte signée en février 2015 dans laquelle les modalités d’organisation de la gouvernance et les pistes de réflexions ont été précisées.

A présent une équipe pluridisciplinaire entre en jeu afin de mettre en œuvre cette charte patrimoniale, d’apporter les compétences nécessaires et permettre la co-construction du projet d’aménagement durable de la Côte Ouest de Vias, appelé « plan guide ».

Cette réflexion est menée de manière cohérente avec la commune de Vias concernant l'élaboration de son PLU, ainsi qu’avec les travaux de protection du littoral.

Jeudi 18 février 2016, à 18h30 :

Présentation du PLU et du Plan de Référence.

Le PLU permet de définir dans le détail les orientations générales de politique d’aménagement du territoire (équipements d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturelles agricoles et forestières) et la préservation des continuités écologiques.

Il arrête les principes généraux concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement économique,  commercial et de loisirs.

Le public est attendu nombreux pour débattre de ces grands projets.
 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.