Culture & Loisirs

BEZIERS - SORTIEOUEST - LA PRINCESSE DE CLEVES de Marcel BOZONNET dans le Grand Tour ! du mardi 22 au vendredi 25 mars 2016

THEATRE - dans le cadre du Grand Tour ! de sortieOuest Mardi 22 mars…

THEATRE – dans le cadre du Grand Tour ! de sortieOuest
Mardi 22 mars 21h, La Tuilerie, Bédarieux
Jeudi 24 mars 20h45, Théâtre historique, Pézenas
Vendredi 25 mars 20h45, Théâtre historique, Pézenas
Durée 1h15/ A partir de 12 ans

LA PRINCESSE DE CLEVES

D’après le roman de Madame de La Fayette
Mise en scène et interprétation Marcel Bozonnet
Production déléguée Les Comédiens Voyageurs

Lorsqu’un ancien président de la République vilipende La Princesse de Clèves pour afficher son mépris de la Culture et des Belles lettres, il en fait, bien malgré lui, un texte culte. Peut-on être au sommet de l’Etat et être fier de son inculture ? Marcel Bozonnet répond avec classe et distinction, en habit de splendeur, restituant à ce bijou de la langue française son honneur et la subtilité de ses nuances qui mettent en garde contre « le peu de sincérité des hommes ». Son interprétation est quintessence et plaisir.
En 1996, Marcel Bozonnet crée ce véritable petit bijou de théâtralité avec la précision de l’orfèvre. Un solo jubilatoire où, dans un parcours d’émotions funambule, un homme se fait porte-parole des pensées les plus intimes d’une femme. L’occasion d’un éloge de cette langue du XVIIème siècle taillée avec tant d’élégance pour évoquer le destin d’une vie qui balance entre le désir et la vertu. De Caracas à Saint-Pétersbourg, d’Alger à Londres et Moscou, le spectacle a fait le tour de la planète ?

Depuis près de quinze années, Marcel Bozonnet en a fait la pièce de sa vie. Un rendez-vous intime où revenir vers La Princesse de Clèves lui permet de retrouver une amie et une confidente dont il ne saurait se séparer jamais.
Mise en garde par sa mère contre le peu de sincérité des hommes et les dangers de l’amour, Made-moiselle de Chartres épouse Monsieur de Clèves, gentilhomme valeureux et sage. Peu de temps après, pourtant, sa rencontre avec le duc de Nemours trouble sa belle existence paisible. Madame de Clèves révèle à son époux la passion qu’elle éprouve. Persuadé à tort que sa femme lui a été infidèle, il meurt désespéré. Madame de Clèves se retire au couvent…

Madame de la Fayette a signé là un petit chef-d’oeuvre : on est saisi par la précision médicale des phrases impeccablement ciselées, et bercé par la saveur inimitable du langage élégant du XVIIème siècle. Pour mémoire, rappelons que Madame de Chartres a épousé le Prince de Clèves avant de subir le coup de foudre pour le duc de Nemours. Rien ici qui se puisse être comparé au trio infernal façon vaudeville. Il faut pénétrer ce menuet raffiné où valsent les amours platoniques, les passions secrètes, de vraies jalousies, la vertu et la mort. Longtemps membre de la Comédie Française, Marcel Bozonnet restitue à merveille ce roman avec une parfaite maîtrise de jeu et ce timbre racé qui conviennent à la syntaxe de l'époque.

LE GRAND TOUR ! DU THEATRE SORTIEOUEST

Elaboré en partenariat avec les Communautés de communes et villes de l’Ouest Hérault, le Grand Tour ! est l’un des axes majeurs du projet artistique de sortieOuest. Il favorise la circulation des œuvres et du public sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2007 il participe à l’aménagement culturel de l’ouest héraultais. Chaque saison plus de 40 représentations sont organisées en partenariat avec des communautés de communes et villes du territoire

INFOS ET RESERVATIONS 04.67.28.37.32 et SORTIEOUEST.FR

THEATRE SORTIEOUEST DOMAINE DEPARTEMENTAL D’ART ET DE CULTURE DE BAYSSAN
ROUTE DE VENDRES
DOMAINE DE BAYSSAN LE HAUT 34500 BEZIERS
04.67.28.37.32 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.