Faits divers

AGDE - Réouverture du Bunker 638 de la Tamarissière les samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 par l'Association AGDE HISTOIRE

Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne…

Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne l’envahissement de la zone dite « Libre » française au Sud. Comme ils l’ont fait côté Atlantique, plus de 900 bunkers sont construits sur la côte Méditerranéenne, le « Sudwall », (le Mur de Méditerranée), dont près d’une centaine pour la commune d’Agde et son Cap. La Tamarissière, zone d’un possible débarquement, est fortement fortifiée et possède deux batteries de défense. Au centre de ce dispositif un imposant bunker-infirmerie de type 638, de 100m2…

Les 7 et 8 mai 2016, le Bunker 638 rouvre ses portes

Nous vous invitons dans un nouveau voyage à travers l'histoire locale de la seconde guerre mondiale…

Après quelques mois de fermeture le Bunker 638 rouvre. L’équipe a profité des mois d’hiver pour mettre en place quelques nouveautés pour 2016. Ainsi l’intérieur a-t-il enfin retrouvé ses couleurs originelles et le Tobrouk (système de défense extérieur) est désormais ouvert. L’exposition de l’an dernier, à l’intérieur, a été remodelée, et des pièces nouvelles y ont pris place. Vous découvrirez à la fois un bâtiment de guerre allemand avec ses spécificités de défense et quelques surprises étonnantes, mais également une exposition évoquant de grands thèmes de la seconde guerre mondiale, comme l’organisation allemande régionale, la vie des agathois, la construction des bunkers, l’organisation de la défense Allemande à la Tamarissière, ou encore les différentes étapes de la réouverture…

Partez donc à sa (re)découverte, soyez les spectateurs privilégiés de la nouvelle exposition de l'Association Agde Histoire 39-45 au Bunker 638 qui ouvrira les 7 et 8 mai 2016 de 9h00 à 18h00 au camping de la Tamarissière (près du château d’eau – fléchage depuis le parking du Front de Mer). Pour l’occasion, une présentation de véhicules d’époque sera mise en place aux abords.

Durant ces 2 jours, vous embarquerez pour un voyage inoubliable dans le temps, qui vous mènera de découvertes en découvertes. Ce parcours passionnant illustrera sans aucun doute toute la singularité de l'histoire d'Agde et du Mur de Méditerranée sous l'occupation.

Par la suite, le Bunker 638 sera ouvert à la visite (sans l’exposition présentée les 7 et 8 mai), sur rendez-vous, les samedis matins de 9h30 à 12h30 en téléphonant au 06 22 60 51 83 (des visites en langue anglaise sont possibles).

Visites gratuites. Durée de la visite environ 40mn.

Association Agde Histoire 39-45
11 rue Jean Nohain
34340 AGDE
Tél. 06 22 60 51 83

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.