Faits divers

SETE - Bougez ramez… une action de prévention auprès des scolaires

Bougez ramez… une action de prévention auprès des scolaires Le service des sports et…

Bougez ramez… une action de prévention auprès des scolaires

Le service des sports et le service de l’éducation de la Ville de Sète, l’aviron sétois ainsi que l’éducation nationale et la Sodexo se sont associés pour la deuxième année consécutive afin de mener dans les écoles de la Ville, l’action Bougez Ramez auprès des élèves de CM2.  Au total, ce sont 411 enfants qui participent à cette opération de sport-santé tout au long du mois de mai.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux problématiques et enjeux de la santé. Il s'agit donc d'éduquer les élèves à l'hygiène de vie, à la gestion de la pratique d'activité physique et à la prévention des risques liés à la sédentarité.

L’idée est de permettre aux écoliers de se situer par rapport aux recommandations de pratiques d'activités physiques en dressant leur profil d'activité : sédentaire, actif ou très actif. Pour cela il leur est proposé un bilan cernant leurs capacités physiques et un indice de sédentarité avec des conseils. L’objectif étant d'aider le jeune à mieux connaître son capital moteur, à préserver son capital santé (physique et mental) et l'inciter à pratiquer régulièrement une activité physique.

« Cette action coordonnée par le service des sports de la Ville, explique Gérard Castan, Adjoint au Sport et présent lors de la séance, favorise la promotion des APS – activités physiques et sportives – historiquement et traditionnellement implantées à Sète, comme des  activités physiques idéales pour garantir et promouvoir la bonne santé de sa population dont celle de ses jeunes. La volonté de la Ville est de s'inscrire dans la continuité. »

« Bougez ramez » programme pendant le temps scolaire obligatoire, une session de passage de tests ainsi qu'une initiation ludique à l'aviron indoor en organisant des courses vidéo projetées entre chaque élève. Les enseignants sont mis à contribution pour l'encadrement des élèves et pour l'organisation des épreuves et activités. Les élèves réalisent également des tests de lancer de ballon, de souplesse puis, accompagnés d’une diététicienne, s’attardent sur la composition d’un repas équilibré. Un ordinateur les accompagne pour les féliciter ou pas en fonction du repas choisi. Le passage des tests permet de dresser un bilan individuel pour les élèves grâce au logiciel BOUGEVAL.

Ce bilan pourra servir de support pour concrétiser les actions éducatives et pédagogiques relatives à la valorisation de l'activité sportive en vue de prévenir les méfaits du comportement sédentaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique « Sport et Santé », développée depuis 2014 par la Ville. D’autres opérations sont sur les rails comme Onco’Sport, qui a débuté ce mois-ci en partenariat avec l’association « Etincelle L-R » et qui propose la pratique d’activités physiques adaptées aux personnes atteintes d’un cancer. Mais aussi, toujours dans le domaine du sport-santé, le lancement prochain en Mairie de Sète, de l’action Bien être au travail.

Lieux et dates du déroulement des prochaines interventions Bougez Ramez (de 9 h 15 à 11 h 45) :

10/05/2016 École Anatole France
12/05/2016 École Saint Jean (avec l'école Saint Pierre)
17/05/2016 École Ferdinand Buisson
19/05/2016 École Renaissance
24/05/2016 École Paul Bert
27/05/2016 École Langevin
31/05/2016 École Jean Macé (avec l'école Calandreta)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.