Faits divers

LATTES - Exercice simulation d'attentat - Vendredi 13 mai 2016

Vendredi 13 mai 2016, le Préfet de l’Hérault et le Recteur de l’académie de…

Vendredi 13 mai 2016, le Préfet de l’Hérault et le Recteur de l’académie de Montpellier organisent, avec les différents acteurs de la sécurité du département, un exercice grandeur nature piloté par les services de police au sein du collège Georges Brassens à Lattes.

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité commune de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur, a fortiori dans le contexte actuel de menace terroriste.

Elle se traduit par des mesures prises par les deux ministères pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité. 

Parmi ces mesures, destinées à renforcer la coordination entre les différentes structures de crise, des exercices doivent impliquer la mise en œuvre du centre opérationnel département (COD). 

L’exercice du 13 mai simulera une attaque terroriste dans le collège de Lattes, et sera mené en collaboration avec la DDSP et les équipes éducatives de l’établissement.

Il permettra notamment, de tester les procédures d’intervention des services de police sur un scénario d’attentat et de tester les protocoles de prise en charge des victimes et blessés. Les forces de l’ordre déploieront les unités d’intervention de la manière la plus réaliste possible.

Cet exercice est également l’occasion de mettre en œuvre le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), de sensibiliser les personnels du collège, les élèves et les parents aux risques, et aux procédures de mise à l’abri et de confinement. Des ateliers de prévention de tous les risques auxquels les élèves peuvent être confrontés seront ainsi proposés. 

Le dispositif CIAV (Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes) sera mobilisé pour jouer l’exercice. 

Cette cellule coordonne l’action interministérielle de l’Etat dans la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme et assure la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée.

NB : de nombreux véhicules des forces de l’ordre et de secours circuleront dans le secteur du collège Georges Brassens de Lattes. Une restriction de la circulation sera mise en place aux abords de l’établissement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.