Faits divers

CAP D'AGDE - RENDEZ-VOUS - 7ème édition réussie pour Vinocap, le plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert du Sud de la France

Du 5 au 7 mai, les quais du Centre-Port du Cap d’Agde se sont…

Du 5 au 7 mai, les quais du Centre-Port du Cap d’Agde se sont habillés aux couleurs de Vinocap. Cet événement chapeauté par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), associe la Route des Vignerons et des Pêcheurs, l’Association des Commerçants du Centre Port (ADEC), l’Office de Tourisme du Cap d’Agde et la Ville d’Agde, partenaires historiques de ce rendez-vous désormais incontournable et qui a rassemblé, pour cette 7ème édition, pas moins de cent producteurs de notre terroir.

De mémoire d’organisateur, il n’y a jamais eu autant de monde que jeudi 5 mai, journée d’ouverture de la manifestation !
Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de la CAHM, a officiellement procédé au couper de ruban aux côtés de Pierre Quinonero, Président de la Route des Vignerons et des Pêcheurs, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental ainsi que d’un grand nombre des 19 Maires de la CAHM, avant d’entamer le marathon des stands, au son des fifres et tambours des Amis du Poulain de Pézenas auquel a pris part le Maire de Sète et Sénateur de l’Hérault François Commeinhes.

Lors de son discours, le Maire Gilles D’Ettore a salué «les vignerons devenus aujourd’hui acteurs du tourisme au Cap d’Agde, l’une des plus belles vitrines qui soit. Je suis ravi d’associer ce terroir, cette tradition de notre territoire, à ce qu’il y a de plus beau sur notre station balnéaire, car le vin, c’est notre histoire, c’est l’histoire du Languedoc, c’est l’histoire du plus grand terroir au monde du vin. Au cœur de cette manifestation, il y a les vignerons de toutes les communes de notre Agglomération que je veux aujourd’hui célébrer tout comme les confréries présentes. Je veux vous dire combien nous sommes attachés à ces traditions, à ces valeurs qui font la singularité mais aussi le caractère de notre territoire. Le vin, c’est le fruit du travail des hommes qui, en même temps, cultivent nos paysages et nos traditions. Le vin, c’est aussi la convivialité, la joie, le partage. Le vin, c’est également ce qui caractérise notre pays, la France, à l’export, et comme vous le dites monsieur le Président, cette Route des Vignerons et des Pêcheurs ne s’arrête pas là, puisqu’elle est présente au salon de Düsseldorf mais aussi au-delà, dans l’Europe entière pour exporter ce savoir-faire et les saveurs de notre Languedoc. Cette année, à l’occasion de ce grand moment que représente pour nous Vinocap, nous allons immerger des bouteilles en mer afin de voir l’année prochaine quel sera le résultat gustatif. Vinocap, c’est enfin la solidarité, avec la remise d’un chèque de 1 000 euros à la Croix-Rouge».

Le Maire a tenu en conclusion, à «rendre hommage à un Maire et vigneron qui nous a quitté il y a peu, le Maire de Montblanc Richard Nouguier, un Maire passionné de vigne et de vin. C’était un grand ami, un grand serviteur de la République et des valeurs de la France, et je tenais à lui rendre ici publiquement hommage car c’était un grand homme».
C’est armé d’un pass dégustation et d’un verre sérigraphié au nom de Vinocap que les amateurs ont pu arpenter durant trois jours les quais à la recherche de nouvelles saveurs. Vêtus d’un beau tablier, les producteurs ont proposé aux quelque 50 000 visiteurs leurs meilleures cuvées.

Trois jours ponctués d’animations et de rendez-vous comme les vendanges à l’ancienne proposées par l’association «Agde Belle Epoque» ou bien encore la grande dégustation de tielles confectionnées par la Confrérie des Mille et une Pâtes et les danses folkloriques de la Treille et du Chevalet présentées par l’association Garrigae.

Ce patrimoine riche et varié de notre terroir était également représenté par de nombreuses confréries : la Clairette d’Adissan, mais aussi la Croustade et le Rosé de Bessan, les Pointus du Grau d’Agde, les Amis de Marseillan, les Bécos Figos de Nézignan-L’Evêque, et celle du Picpoul de Pinet.

Bref, une septième édition qui fut sans nul doute une cuvée d’exception !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.