Faits divers

LODEVE - URGENCE POESIE aura lieu du 7 au 10 juillet 2016

BILAN URGENCE POESIE 201525 poètes venant de plusieurs pays de la Méditerranée : Tunisie,…

BILAN URGENCE POESIE 2015

25 poètes venant de plusieurs pays de la Méditerranée : Tunisie, Palestine, Malte, Espagne, Italie.
Autant d’hommes que de femmes.
Plus d’un millier de spectateurs sur 12 rendez vous de lectures,
3 rencontres de forum sur l’avenir culturel en France, dont un avec Jean Michel Lucas,
4 ateliers d’écriture animés par un poète.
Une grande soirée réunissant poètes, musiciens, comédiens, performeurs a pendant plus de 4 heures tenu en haleine plus de 250 spectateurs.
L’organisation et les prestations des artistes ont été bénévoles.
Le collectif a accueilli, hébergé, nourri les artistes grâce à la générosité des Lodévois.
Cette précarité a révélé une solidarité et une humanité.

Les lieux de lectures furent des lieux privés, des jardins, des lieux communaux dans les villages et des lieux associatifs, parfois moins visibles qu’auparavant mais chaleureux et très accueillants. Les poètes ont aussi pris l’espace de la ville, sur la place de la Halle Dardé, et en déambulant dans la ville et le public a apprécié d’entendre la poésie de cette manière insurrectionnelle.

URGENCE POESIE fut un vrai moment de rencontres entre les poètes, les musiciens, le public, les habitants. Les moments partagés des repas, des apéritifs dans les villages ont renforcé les liens. Plusieurs poètes sont repartis avec des projets artistiques communs.

Les rendez vous dans les villages de Soubès et de Lauroux furent une première réussie.

Grâce à la collaboration de la librairie lodévoise Un point un trait, un petit stand d'ouvrages de poésie se tenait sur le lieu des lectures. Il a été très apprécié du public qui pouvait y trouver ainsi des ouvrages  des poètes présents. Le public était ravi et de plus en plus nombreux.

Les poètes, les artistes, les organisateurs, les lodévois partenaires, le  public sont investis à renouveler l’aventure.

Les dons collectés vont nous aider à participer au défraiement des poètes.

Sur la base de ce succès, le collectif Sauvons les Voix, devenu le collectif URGENCE POESIE, continuera d’œuvrer au rétablissement d’un festival centré sur la poésie, et faisait de Lodève un lieu spécifique, reconnu nationalement et internationalement, dans le domaine culturel.


HISTORIQUE d’URGENCE POESIE

« La poésie nous assure une marge de liberté et une compensation métaphorique à notre impuissance à changer la réalité. (…) Elle peut aussi nous aider à nous comprendre nous-mêmes en nous libérant de ce qui entrave notre vol libre dans un espace sans rivages. »
Mahmoud DARWICH.

URGENCE POESIE est né l'an passé  lors de la suppression du célèbre Festival de Poésie Les VOIX de la Méditerranée de Lodève, festival qui a existé 17 ans.
Ce festival international était  organisé par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac et la ville de Lodève.

Il bénéficiait entre autres du soutien de l’Institut du Monde Arabe et du patronage de l’UNESCO reconnaissant l’importance de « cette manifestation artistique en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les cultures ».

Il était alors inimaginable qu'une telle proposition culturelle ne soit pas reconduite tant elle est vitale d'un point de vue artistique que structurante pour le territoire qui l'accueillait.

Le festival permettait la rencontre de poètes venus de toute la Méditerranée. Ces poètes qui parfois risquaient leur vie à exprimer leur art dans leur propre pays, parfois en guerre, avaient à Lodève un des rares festivals qui leur était dédié.

« Ce sont les artistes, ce sont les poètes qui dessinent un monde vivable, pour tous.”
Ici les poètes se rencontraient, les poètes se faisaient connaître, là les poètes trouvaient des éditeurs…
Et puis ce festival avait une véritable cohérence avec Lodève. Cette ville a vécu de nombreux flux migratoires et sa population vit bien son métissage. Le festival des Voix y contribuait grandement : pendant plusieurs jours habitants et festivaliers partageaient leurs origines, leurs différences et leurs similitudes, les cours et les jardins s’ouvraient pour écouter ces langues de la Méditerranée, où la poésie permettait  des échanges conviviaux, fraternels et lumineux.
C’est enfin un festival important pour l’économie fragile de la ville.

La Communauté de communes du Lodévois et Larzac et la mairie de Lodève proposent, depuis l’an passé,  en remplacement un événement culturel tourné vers les arts vivants et au budget revu considérablement à la baisse.
Ce revirement de dernière minute, sans aucune concertation citoyenne, ne laisse apparaître aucun projet culturel cohérent et visionnaire.

Alors  nous avons mis tout en œuvre pour que ce festival existe encore et coûte que coûte !
Nous, citoyens, artistes, habitants, poètes ne pouvons nous résoudre à la suppression du Festival des Voix de la Méditerranée en tant que festival de poésie venue de toute la Méditerranée. Alors nous avons créé URGENCE POESIE.
La première édition d’Urgence poésie, réalisée en Lodévois en juillet 2015, a prouvé que nous pouvions faire humanité ensemble pour maintenir dans notre territoire une action poétique forte à portée solidaire et universelle. 25 poètes présents. ( ci joint le bilan d'Urgence Poésie #1) Un public nombreux.

Parce que nous sommes nés de la volonté de ne pas nous résigner et qu’aujourd’hui plus que jamais nous devons attester de la fraternité et de la résistance de nos voix. Et nous voulons que les voix croisées des poètes, accompagnées de celles des éditeurs, des musiciens, des artistes, portent haut, dans l’espace public, les messages de révoltes et d’humanité qu’ils partagent dans la pluralité musicale des langues.

Parce qu’Urgence poésie est un lieu ouvert d’échanges permanents, un espace de libre parole, un véritable « arbre à palabre » par un collectif à gouvernance partagée.

Parce que la loi NOTRe du 7 août 2015, en son article 103, offre enfin l’opportunité de faire respecter la diversité culturelle partout où elle a envie de se faire entendre et parce que nous sommes profondément attachés au respect des droits culturels « qu’il est essentiel de garantir de façon universelle et notamment pour les plus démunis », comme le stipule la déclaration de Fribourg du 7 mai 2007.

« les pierres pèsent plus que les mots/et les poètes connaissent /Leur poids d’étoile/ dans la main  » Dominique Sampiero

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.