ASSOCIATIONS : AGDE - Concerts des amis des orgues d'Agde de la saison estivale 2016

AGDE - Concerts des amis des orgues d'Agde de la saison estivale 2016

Les Amis des Orgues d’Agde vous présentent leur Festival musical 2016

Pour sa treizième édition, l’association Les Amis des Orgues d’Agde propose un festival de six concerts exceptionnels. L’écrin de basalte de l'église Saint-Etienne (pierre volcanique qui donne à Agde le titre de « perle noire de la Méditerranée »), la riche décoration intérieure digne d’un théâtre baroque, tous ces éléments sont réunis pour faire de l’endroit le lieu idéal pour goûter une musique au charme intemporel et toujours actuel.

C’est dans ce lieu spirituel, jadis siège d’un évêché, que les auditeurs pourront apprécier la riche palette d'œuvres de compositeurs allant de la Renaissance à nos jours, aux styles des plus éclectiques. Il est amusant de noter que tous les compositeurs joués dans le cadre du festival auraient pu visiter la Cathédrale.

Dans cette variété des propositions sonores, tout le monde trouvera son plaisir, nous en sommes sûrs. L’invitation est faite en juillet, août et septembre, un dimanche sur deux à 18h, pour un rafraîchissement musical à prendre sans modération. Après une chaude journée, venir se reposer au frais aux sons des orgues, c’est aussi ça, profiter de ses vacances !

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros (*demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes de -10 ans, adhérents aux Amis des Orgues d'AGDE, carte mirabelle)
* tarif réduit proposé sur présentation d’un justificatif

17 juillet 2016 à 18h - Ensemble Temps Nouvel

Alain BRAVAY - galoubet, tambourin, cornemuse Magali CUNTY - voix
Hervé CUNTY - cornemuse
Marie-Virginie DELORME - orgue

Magali CUNTY, voix. Après des études musicales de chant et de contrebasse au Conservatoire d’Avignon, elle obtient une médaille d’or de chant au Conservatoire d’Avignon. Elle se perfectionne auprès de Rita Streich au Mozarteum de Salzbourg et débute à l’Opéra-Théâtre d’Avignon. De nombreux rôles lui sont confiés en Opéras et Operettes : La fille de Mme Angot, Les mousquetaires au couvent, Les noces de Figaro, Valses de Vienne, Le dialogue des Carmélites, Véronique... Elle chante également dans de nombreux oratorios tels que les Gloria et Magnificat de Vivaldi, le Stabat mater de Pergolese, le Magnificat de Bach, le Requiem de Mozart... Elle s’est produite dans l’opéra Le Roi Arthur de Purcell dans le rôle de Philibel au Festival de Vitrolles. Dans un tout autre registre elle à chanté dans un spectacle pour le Festival d’Avignon 2009, "Le Contoir des Ecrits Vins", sur une musique d’Eric Breton ; elle a également réalisé un enregistrement avec Guy Bonnet. Parallèlement Magali CUNTY s’intéresse à la pédagogie et à la technique vocale et enseigne le chant et la formation musicale à l’Ecole de Musique de Saint-Andiol (13), Vedène et Montfavet (84).

Hervé CUNTY, cornemuse, cromorne. Il commence ses études musicales au Conservatoire d'Avignon. Après l'obtention d'une médaille d'or dans la classe de M. MARTIN, il se perfectionnement au Conservatoire de Créteil dans la classe de Marcel LAGORCE où il obtientun prix d'excellence. Il entre dans la classe de Pierre THIBAUD au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier prix de trompette et de Cornet. Trompette solo de l'Orchestre Régional Avignon Provence, il est également titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne la trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Avignon. Très attiré par les musiques traditionnelles, il travaille la cornemuse auprès d'Alain Bravay.

Marie-Virginie DELORME,orgue, clavecin, arrangements.Née à Paris, elle est avignonnaise depuis son enfance. Passionnée par les instruments à clavier, elle commence son parcours musical par l'étude de l'orgue. En 2002, elle est récompensée par le Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix d'orgue) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Elle obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne en 1999. Elle étudie ensuite l'écriture et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, auprès de Loïc MALLIÉ, Gérard GEAY et Philippe GOUTTENOIRE. La découverte du contrepoint ancien et des musiques extra-européennes marquent un tournant dans sa formation. En 2007, elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en écriture, suivi en 2010 du Master 2 de culture musicale, du Master 2 de pédagogie et du Certificat d'Aptitude pour l'enseignement de l'écriture. Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (restauration des grands motets de Nicolas Bernier). Elle est également compositeur membre de la SACEM et auteur de différents mémoires d'analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen. Présidente fondatrice de l'association Les orgues du soleil, elle est aussi titulaire de l'orgue de l'église de Châteauneuf-du-Pape et se produit régulièrement en concert à l'orgue et au clavecin. Elle est actuellement professeur d'écriture et culture musicale au Conservatoire de Béziers Méditerranée.

Alain BRAVAY,cornemuse, galoubet-tambourin provençal, flûtes à bec, arrangements. Il débute le galoubet-tambourin au sein du groupe folklorique LOU CIERI d'Orange. Passionné par les Musiques Traditionnelles, il crée plusieurs groupes de musique provençale avec lesquels il travaille pour la danse traditionnelle et le théâtre. Il est, en particulier, le créateur du groupe Barcatraille (1992), de l'Ensemble Arundo, des Ménestriers de Provence qu’il dirige jusqu’en 2014 puis de l’Ensemble TEMPS NOUVEL récemment créé. Il obtient une médaille d'or de galoubet-tambourin provençal ainsi que plusieurs prix régionaux dans la classe d'André GABRIEL au Conservatoire d'Avignon où il étudie également le hautbois avec Fabienne GARCEAU. Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique, il enseigne le galoubet-tambourin, la cornemuse et la flûte à bec au Conservatoire de musique et d'art dramatique d’Orange depuis bientôt 20 ans. Ce musicien également chercheur, arrangeur, collectionneur et compositeur membre de la SACEM a publié plusieurs ouvrages pédagogiques et anthologies pour le galoubet-tambourin, et a participé à l'enregistrement de plusieurs CD et DVD. Il a porté la musique provençale dans le monde, dans plus de 10 pays. 

31 juillet 2016 à 18h - Concert saxophone et orgue

Fabien CHOURAKI – saxophone

Benjamin INTARTAGLIA – orgue

Fabien Chouraki et Benjamin Intartaglia, respectivement saxophoniste et organiste, en sont certainement les premiers convaincus. La musique, c’est du vent, soufflé dans des tuyaux. Qu’ils soient en cuivre ou en étain.

SaxOrgue, c’est la rencontre des tuyaux. Le croisement incertain entre les tuyaux classiques et d’autres plus actuels. L’étrange plomberie entre musiques écrites et improvisées. Les soudures improbables entre rigueur et liberté, entre harmonie et folie douce.

Fabien Chouraki, premier prix de saxophone du Conservatoire National de Paris (CNR) en 1988, musicien de studio, explore depuis des années les musiques, du jazz au classique en passant par la musique contemporaine ou même le rock (Pigalle). Musicien atypique par nature, c’est également un infatigable pédagogue de son instrument. Enfin, il est celui qui a fait redécouvrir les œuvres du 19e siècle écrites spécifiquement pour l’instrument créé par Adolphe Sax.

Benjamin Intartaglia, co-titulaire des orgues de la paroisse protestante Pentemont- Luxembourg, est également animé par une passion pour le ragtime. Il a été le pianiste des « cinglés du music-hall » de Jean-Christophe Averty sur France-Culture entre 2002 et 2005.

Pierre Nicolas Visages du saxophone

14 août 2016 à 18h - Concert chant et orgue
Corinne SERTILLANGES – chant Jean-Pierre GRIVEAU – orgue
Tous deux professeurs au Conservatoire d'Orléans depuis 1998, enseignant respectivement l'écriture et le chant, Jean-Pierre Griveau et Corinne Sertillanges décident en 2011 de prolonger dans une vraie collaboration amicale et musicale les rares prestations ponctuelles qui les avaient réunis jusqu'alors.
Et cette ambition s'appuie tout naturellement sur leurs parcours complémentaires : avant de choisir le chant, Corinne Sertillanges a d’abord suivi un cursus instrumental ; elle a notamment obtenu son diplôme de fin d’études de piano ; au-delà de l'étude du chant, Jean-Pierre Griveau est toujours resté très attaché à l'art vocal, particulièrement dans la pratique chorale et la direction de chœurs.
Leurs expériences individuelles se rencontrent donc au cœurd'un répertoire inépuisable, qu'ils entendent parcourir vers tous les horizons...
Et le succès de leurs premiers concerts en témoigne déjà : au service d’un programme original et varié, leur complicité se nourrit de la rigueur et la sensibilité dont ils ont toujours fait preuve par ailleurs.

28 août 2016 à 18h - Concert cor et orgue

David HARNOIS - cor

Gildas HARNOIS - orgue

Né à Orléans, Gildas HARNOIS débute la musique à Cléry-Saint-André avant d'entrer au Conservatoire d'Orléans où il suit les classes de Formation Musicale, Flûte traversière, Analyse et Musique de Chambre avant de poursuivre ses études d'Analyse et de Flûte traversière au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt . Elève à la classe d'Orgue de François-Henri HOUBART à l'E.N.M d'Orléans, il a obtenu en 2000 un Premier Prix avant de suivre le cycle de Perfectionnement avec Michèle LECLERC.

Il est lauréat du concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des Fossés en 2001. Depuis 1995, il est organiste de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et responsable de l'orgue de chœur (Cavaillé-Coll, 1846, classé Monument Historique).

Admis au C.N.S.M. de Paris, il a obtenu le Diplôme de Formation Supérieure de Direction d'orchestre dans la classe de Zsolt NAGY/Janòs FüRST et est récompensé dans les classes d'analyse, écriture et orchestration. De Mars à juin 2003, il est élève de Léopold HAGER à la Hochschule de Vienne dans le cadre du programme Erasmus proposé par la Communauté Européenne. Retenu pour la master-class internationale Orpheum en septembre 2003, il reçoit les conseils de Colin METTERS, Howard GRIFFITHS et David ZINMAN et dirige en concert dans la salle de la Tonhalle l’Orchestre de Chambre de Zurich. Gildas HARNOIS a été chef assistant de Jesùs LÒPEZ-COBOS à l’Orchestre Français des Jeunes en 2004 et de Jean-Claude CASADESUS l’année suivante.

11 septembre 2016 à 18h - Concert chant et orgue


Marie-Claude VALLIN - chant

Joseph RASSAM - orgue

Attirée dès le début de sa carrière de chanteuse par la musique contemporaine au sein d'ensembles tels que le Studio 111, 2E2M, l'Itinéraire ou l'Ensemble Intercontemporain, Marie-Claude Vallin se passionne aussi très tôt pour les musiques du XIIIè au XVIII è siècles. Elle collabore en particulier avec les Arts Florissants de William Christie et le Huelgas Ensemble de Paul van Nevel, avec lesquels elle effectue de nombreux enregistrements discographiques. Son nom a été associé à celui du Groupe Vocal de France, en tant que chanteuse tout d'abord puis comme chef invité (concerts à Paris, Berlin, Varsovie...).

Depuis 1991, Marie-Claude Vallin est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon au sein du Département de Musique Ancienne.

Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique. Initié à l'orgue par Michel Chausson, il découvre ensuite le clavecin à l'occasion d'un concert de Dominique Ferran en 1991. Après avoir bénéficié de l'enseignement de Françoise Marmin et Eric Lebrun aux C.N.R. d'Angers et de Saint-Maur-des-Fossés, c'est au sein du département de musiques anciennes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu'il poursuit ses études dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé. A l'orgue, il se perfectionne avec Jean Boyer et Michel Bignens pour le répertoire des XVIe et XVIIe siècles.

Outre ses collaborations avec Musica Nova, Joseph Rassam se produit avec les ensembles Abendmusik et Jacques Moderne. Il a créé le concert théâtral dansé Récitatifs Toxiques avec la compagnie Toujours après Minuit au Théâtre de la Ville-Les Abbesses en 2007.

Titulaire du nouvel orgue Cattiaux d'Amilly, il est également professeur d'orgue et de clavecin de l'école de musique de cette même ville. Il y a récemment réalisé un enregistrement discographique consacré à la musique baroque d'Allemagne du Nord.
 

25 septembre 2016 à 18h - Concert flûte et orgue

Patricia CHERTIER - flûte

Olivier SALANDINI - orgue

Patricia Chertier a fait ses études musicales à l’E.N.M de Bourges où elle obtient en 1990 la Médaille d’Or de Flûte traversière à l’unanimité, suivie du 1er Prix Régional, de la Médaille d’Or de Formation Musicale et de la Médaille d’Or de Musique de Chambre. Titulaire d’une Licence de Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne, passionnée de Musique de Chambre, elle fonde la formation «Les Musiciennes de l’Aurore» (flûte traversière, violoncelle et piano) qui se produit en concert de 1999 à 2004. Depuis 2010, elle fait régulièrement des concerts Flûte et Orgue et joue au sein de différents orchestres.

Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire National de la Région de Nice puis au Conservatoire d’Amsterdam. En 2005, il remporte le deuxième prix au concours international de clavecin de Bologne et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne (Suisse) et de Herford (Allemagne). Il se produit régulièrement comme soliste ou continuiste dans différentes formations baroques en France et à l’étranger. En 2011, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges ainsi que directeur artistique du Festival des Riches Heures d’Orgue en Berry.

 


Retour    Imprimer

 

CAP D'AGDE - AQUALAND 2017
BALNEOCAP - PERMANENT
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
RTL 2
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
MERCURE
LES PORTES DU LITTORAL
WHY NOT
OT - VISITE THEATRALISEE
AGDE - DISTRI CLUB MEDICAL
CASINO - PERMANENT
AGGLO CAHM - Très or
MARSEILLAN - ACTU
VILLENEUVE - INDOORLAND
JF TERRASSEMENT
ORPI
HYPER U
CAHM - ALLO COPRO
TAXI LIMOUSINE
SICTOM
VILLE DE PORTIRAGNES
CAP - D'AGDE  L'OASIS DE MARIE
ATOL - OPTICIEN
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT - MAGAZINE
AGGLO BEZIERS - SOIREES DIVINES
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE