Faits divers

SETE - BASSIN DE THAU - JCI - La jeunesse est d'utilité publique !

Quatre parlementaires héraultais, Fidji Simo, le rappeur Demi portion ou encore les dirigeants de…

Quatre parlementaires héraultais, Fidji Simo, le rappeur Demi portion ou encore les dirigeants de la radio RTS seront sur la scène du théâtre Molière de Sète, lundi matin 4 juillet pour les Assises de la jeunesse, une conférence grand public organisée par La Jeune Chambre Economique de Sète et du Bassin de Thau.

“Donner à la jeunesse l'envie de créer, de rêver, de s'impliquer, d'oser et d'innover. La jeunesse est d'utilité publique. Nous voulons lui redonner espoir et montrer que ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne peut pas réussir. Quel que soit son parcours et sa situation”, voilà les objectifs de cet événement expliqués par le président de la JCE de Sète, Nicolas Guyonnet.

Pour transmettre ce message à la jeunesse, l'association sétoise s'est appuyée sur … la jeunesse locale. Des réussites 100% locales pour faire rêver les jeunes du bassin de Thau à quelques jours des vacances. Ils seront une dizaine à témoigner sur leur parcours de créateur d'entreprise, de repreneur, de porteur de projet et d'engagement citoyen. Parmi ces témoins, des anonymes et des plus connus. Fidji Simo, directrice video de Facebook et le rappeur Demi Portion sont les exemples de jeunes sétois qui aujourd'hui brillent au delà du Bassin de Thau et de la région. Les dirigeants de la radio RTS Francois-Xavier et Diane Delacoux raconteront leur ascension. Puis se succèderont d'autres profils moins connus mais tout aussi brillants. Une jeune apprentie du CFA Nicolas Albano qui a créé son entreprise, un Marseillanais “pas brillant à l'école” qui a 25 ans crée sa 2e entreprise. Un ostréiculteur qui vend à l'international des huîtres haut de gamme, ou encore un jeune chauffeur de taxi qui s'est lancé à l'heure d'une concurrence plus en phase avec sa génération. Des porteurs de projet et jeunes entrepreneurs qui présenteront leur parcours personnel, surprenant et audacieux, les choix qui ont été les leurs pour atteindre leurs objectifs, leur ambition et leur vision de l'entreprise aujourd'hui.

Ces témoignages seront suivis de très près par les députés du territoire Sébastien Denaja, Frédéric Roig et Christian Assaf, ainsi que le sénateur-maire de Sète François Commeinhes. Ces parlementaires ont été invités dans le cadre de l'action nationale Parlementreprise de la JCE qui vise à rapprocher le monde de la politique et celui de l'entreprise et de la réalité du quotidien sur le terrain.
Les acteurs du jour alerteront les parlementaires sur ce qui peut freiner ou bloquer la jeunesse dans son élan créateur, dans l'engagement citoyen et l'action économique. Toujours avec cette idée que la jeunesse a de l'avenir, qu'elle est vecteur d'initiative et de changement et qu'elle est une force dans laquelle il faut avoir confiance. “Notre souhait est que ces témoignages du terrain permettent de faire évoluer la législation et facilite l'engagement de la jeunesse”, poursuit Nicolas Guyonnet.

Entrée libre et gratuite Lundi 4 juillet de 9h à 11h30 Théatre Molière à Sète

Le président de la JCE de Sète (Nicolas Guyonnet : 06 88 70 96 16) reste à votre disposition pour toute interview, précision ou demande d'illustration.

La JCE est un mouvement national et international composé d’hommes et de femmes de 18 ans à 40 ans. Ces citoyens entreprenants s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social et communautaire. En France, la JCEF compte plus de 2 000 adhérents. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.