Faits divers

BEZIERS - AGGLO - EAU ET ASSAINISSEMENT (2) La gestion des égouts

Voici le second épisode du feuilleton hebdomadaire "Eau et assainissement" que publie l'Association biterroise contre les…

Voici le second épisode du feuilleton hebdomadaire “Eau et assainissement” que publie l'Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration (ABCPSE) pendant l'été l'ABCPSE .


EAU  ET  ASSAINISSEMENT (2)

La gestion des égouts

Lagunages et stations d’épuration, pour traiter les eaux d’égout, utilisent des microbes. Friands d’excréments, d’urine et autres matières organiques, les microbes n’ont aucun appétit pour les nombreux polluants minéraux présents dans les égouts. Ces polluants ne sont donc pas traités par les installations épuratoires. Que deviennent-ils ?

Une partie d’entre eux pollue l’Orb où est déversé, après traitement microbien, le contenu des égouts. L’autre partie pollue les « boues » produites par ce traitement.

Victor Hugo déplorait que les excréments humains ne soient pas utilisés comme engrais agricole. Dans son célèbre roman « Les misérables » on  lit : « Vous jetez le fumier à l’égout. Jetez-le au sillon ». Ce conseil a été en partie suivi. 60% environ des boues françaises  sont actuellement épandus comme matière fertilisante sur les terres cultivées. Jusqu’à une époque récente c’est la totalité des boues biterroises qui était valorisée de cette manière.

Encore faut-il que ces boues soient saines : elles ne doivent pas contenir de polluants susceptibles d’altérer la qualité des récoltes ou de polluer les eaux souterraines qui alimentent puits et rivières. A l’époque de Hugo les égouts ne charriaient que des déchets organiques : excréments, urines, jus de vaisselle, eaux savonneuses des bains et lessives. Tout cela pouvait devenir un bon fertilisant  agricole. Mais au cours du 20ème siècle l’industrie a inventé et mis sur le marché d’innombrables produits chimiques souvent toxiques. Après consommation beaucoup de ces produits passent dans l’Orb ou dans les boues d’assainissement.

Que trouve-t-on dans les boues ?

A 90% environ elles sont composées d’eau. Le reste est constitué principalement par les microbes qui se multiplient en dévorant les déchets organiques. Quels sont les polluants qui rendent les boues dangereuses en agriculture ? En réponse à cette question le dossier d’enquête publique (mai et juin 2015) sur le projet d’incinérateur de boues évoquait uniquement la présence de métaux lourds sans préciser lesquels.  Interrogée sur ce point la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, qui est chargée de l’eau potable et de l’assainissement nous a répondu le 09/11/15 en nous donnant une très courte liste où ne figurent que 4 métaux lourds : cadmium, plomb, nickel et mercure. Nous avons répondu à l’agglo que si les boues ne contiennent qu’un si petit nombre de polluants métalliques, il est facile de remonter à la source, d’identifier ceux qui déversent ces substances dans le réseau d’égout et de mettre fin à ces déversements.

La police des égouts

Le plomb peut provenir des conduites qui acheminent l’eau potable aux bâtiments. Les vieux branchements en plomb, dans les rues où il y en a encore,  sont actuellement remplacés par des tuyaux en plastique. Ce problème sera donc bientôt réglé.  Le cadmium, le nickel et le mercure sont, eux,  émis par des usines.  Or les industriels sont légalement tenus de traiter eux-mêmes tous leurs déchets. S’ils veulent, après ce traitement, déverser des liquides épurés dans le réseau d’égout, ils doivent demander et obtenir l’autorisation de la communauté d’agglomération.  Celle-ci a donc tous les moyens d’exercer une police efficace et d’empêcher la pollution des boues par les industriels. C’est beaucoup plus raisonnable que de vouloir brûler les boues au prétexte qu’elles sont polluées. En effet  l’usine d’incinération que l’agglo veut construire ne ferait nullement  disparaître les métaux lourds qui subsisteraient intégralement dans les cendres et les fumées de l’incinérateur, polluant ainsi les cultures environnantes et les eaux souterraines.

Pourquoi une usine incinérant des déchets serait-elle dangereuse pour la santé publique ? C’est ce que nous verrons en détail la semaine prochaine.

Robert  CLAVIJO

Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration (ABCPSE)

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.