Faits divers

BEZIERS - EAU  ET  ASSAINISSEMENT (3) L’incinérateur : la pire solution pour les déchets

EAU  ET  ASSAINISSEMENT (3)L’incinérateur : la pire solution pour les déchetsLes pollutions générées par l’incinération des…

EAU  ET  ASSAINISSEMENT (3)

L’incinérateur : la pire solution pour les déchets

Les pollutions générées par l’incinération des déchets sont à la fois nombreuses et mal connues du grand public.

Métaux lourds

Les métaux lourds présents dans les ordures ménagères et dans les boues d’assainissement ne peuvent pas être détruits par le feu. Ils se retrouvent intégralement dans les cendres et les fumées et se dispersent avec elles.

La poussière de plomb, ingérée par notre organisme, donne la maladie appelée saturnisme. Le mercure donne la maladie dite de Minamata du nom de la baie japonaise où cette maladie fut identifiée pour la première fois. Le cadmium s’attaque aux reins et a été classé cancérigène. Suite à l’appel de Paris,  68 experts internationaux ont adopté, sous l’égide de l’UNESCO, le O9/11/06, un mémorandum dont voici  la recommandation N° 130:

M130 : Interdiction d’incinération et de coïncinération des boues d’épuration.

Les polluants les plus dangereux pour la santé présents dans les boues d’épuration sont par

ordre décroissant le cadmium, le plomb, le mercure, le chrome hexavalent, certain composés

du nickel et le cuivre. Ces métaux contaminent l’air à la sortie des incinérateurs ou se

concentrent dans les cendres.

L’Union européenne et les Etats membres doivent formellement interdire toute

incinération ou coïncinération utilisant des boues d’épuration.

Dioxines et furanes

Ces molécules se forment quand brûlent ensemble de la matière organique et du chlore. L’incinération de déchets est la principale source des dioxines et furanes qui empoisonnent notre environnement. Très stables, ces substances sont pour une part directement absorbées par notre organisme. Les autres se déposent  dans les cours d’eau, sur le sol et les végétaux, sont mangées par les poissons et par les troupeaux d’herbivores puis par les humains qui consomment la chair, le lait et la graisse de ces animaux.

Particules fines

42.000 personnes meurent prématurément chaque année en France pour avoir respiré les particules fines émises par diverses sources, notamment les moteurs diesel. L’incinération des déchets produit elle aussi de grandes quantités de poussières. Les filtres des incinérateurs n’arrêtent que les particules les plus grosses. Les plus fines, mêlées aux fumées et dispersées par le vent, atteignent nos poumons et s’introduisent dans le sang .

Une fabrique de polluants

La chaleur de l’incinération décompose la plupart des déchets. Les molécules décomposées s’oxydent et se recombinent en d’autres molécules différentes des premières. Les ordures ménagères et les boues de station d’épuration contiennent des substances très diverses et leur recombinaison au hasard dans un four d’incinérateur donne naissance à d’innombrables composés chimiques. Beaucoup d'entre eux sont très toxiques : micropolluants, polluants sans seuil, hydrocarbures aromatiques polycycliques, organochlorés et, parmi eux, les furanes et dioxines qui sont les plus redoutables dérégulateurs hormonaux connus à ce jour. Sur les milliers de molécules recensées dans les fumées d'incinérateurs, quelques-unes seulement sont soumises à des limitations et à des contrôles réglementaires. Contre les autres rien ne nous protège…

Nous avons plusieurs fois demandé à l’agglo de publier la liste complète des substances qui seront émises par la cheminée de l’incinérateur de boues et graisses qu’elle veut construire.  Sans succès. Si l’agglo ne sait pas ce qui sortira de la cheminée, comment l’agglo peut-elle affirmer que les fumées seront inoffensives ?  Ajoutons que le panache ne polluera pas seulement le voisinage immédiat : parce qu’elles seront chaudes, les fumées s’élèveront à grande hauteur puis le vent, permanent à Béziers, les dispersera à des kilomètres à la ronde. Le nuage toxique de Tchernobyl, lui aussi poussé par le vent, ne s’est pas arrêté aux frontières de l’Ukraine…

Fabriquer et répandre autant de substances dangereuses, est-ce bien légal ? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine…

Robert  CLAVIJO

Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration (ABCPSE)

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

Tél : 04 67 76 28 56

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.