Faits divers

BESSAN - Communiqué des élus du groupe " Bessan avec Audace " et l'association EDB

« Au nom de la Loi, je vous déclare unis par le mariage »« Emouvant ».…

« Au nom de la Loi, je vous déclare unis par le mariage »

« Emouvant ». C'est par ce simple mot qui vient des tripes que plusieurs élus parlent de leur expérience pour avoir célébré un mariage. Au cours des années -et à des époques différentes- plusieurs membres de l'EDB ont eu la joie d'officier. Il en est ainsi pour Michel Blat (ancien Maire).

Par délégation, Jean-Louis Papin, Sylvie Loubet, Emmanuelle Brun, Olivier Goudou ont été amenés recevoir les consentements d'époux . Puis, la formule « Au nom de la Loi, je vous déclare unis par le mariage »  scelle l'union dans une atmosphère de profonde joie unanime et de tendresse réciproque entre les époux.

Les beaux jours sont les périodes où les mariages sont nombreux. Aussi, nous avons ressenti comme approprié d'accompagner les mariés de cette année de tous nos vœux de bonheur. En témoignage, voici l'extrait du mot d'accueil pour l'une de ces noces  que nous avons eu à célébrer :

” Vous parents, familles, alliés, amis, bienvenue ici chez vous, en cette maison commune.

« Le mariage est l'expression supérieure de l'amour » a écrit le philosophe danois Soren KIERKEGAARD.

C'est cet amour que nous allons sceller ici et maintenant devant la République. L'objet en est la reconnaissance de la Loi et la protection par le droit.

Le mariage est un acte solennel fort. Les portes de cette salle sont ouvertes : c'est un signe d'ouverture sur la cité, de reconnaissance par la société.

La famille, l'engagement et les symboles constituent le fil rouge de cette cérémonie.

La famille est cette cellule de base où l'on grandit et où s'apprend l'altérité. Elle est aussi le noyau où l'on vieillit et où se pratique la solidarité.

L'engagement dans le mariage implique la reconnaissance du statut social : « en se mariant, les époux font ensemble une double démarche : ils acceptent et reconnaissent l'institution du mariage et la loi commune qui les régit et en retour, ils demandent à la société de reconnaître l'existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi » (extrait « livret de préparation au mariage civil, Association des Maires de France)

Les symboles : Marianne incarne la République française et personnifie le peuple, les couleurs tricolores de l'écharpe qui représentent la couleur du Roi entre celles de la Ville de Paris, puis le portrait officiel du Chef de l'Etat rappelle qu'il est le garant des institutions ».

Marqué d'une forte charge émotionnelle, l'acte de se marier scelle les consentements et uni les liens d'une pierre blanche. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.