Sports

Compte rendu de la course d'Albi pour le pilote Viassois

Sur le circuit d'ALBI (Tarn), Pierre GINIEYS, pilote Viassois, continue son apprentissage en équipe…

Sur le circuit d’ALBI (Tarn), Pierre GINIEYS, pilote Viassois, continue son apprentissage en équipe de France.

VENDREDI : Les essais libres. Pierre découvre ce circuit aux grandes lignes droites et au revêtement très bosselé. D’entrée de séance, les chronos sont corrects, et la 125 cc atteint allègrement les 211 km/h en bout de ligne droite. Les freinages sont violents et les suspensions sont mises à rude épreuve.

SAMEDI : Les essais qualificatifs. Les qualifications ont eu lieu dans des conditions difficiles, compte tenu de températures très élevées. Aux essais du matin, il termine en 24ème position. La moto coupe à hauts régimes, à cause de problèmes électriques probablement dus aux vibrations provoquées par les bosses de la piste. On se croirait en moto cross ! L’après midi, les mécaniques chauffent, mais Pierre se qualifie en 21ème position.

DIMANCHE : La course. Le matin au warm up, notre pilote est très à l’aise, une interruption prématurée ne lui permet pas d’améliorer ses temps.
Cette course s’est avérée stressante pour les pilotes puisque trois départs ont été donnés pour des faits de course nécessitant son arrêt. En effet, un 1er départ a été donné sur piste sèche mais une chute dans le tour de chauffe a contraint la direction de course à sortir le drapeau rouge. Un 2ème départ eut alors lieu, mais une averse sur la grille de départ a contraint les pilotes à équiper dans l’urgence leur moto de pneus pluie. Lors du nouveau départ sous la pluie, plusieurs chutes ont à nouveau contraint la direction de course à sortir le drapeau rouge. Dommage car Pierre était 7ème. Un 3ème départ a été donné sur piste sèche, contraignant tous les pilotes à repasser en pneus slicks. La course s’est alors effectuée sur 11 tours au lieu des 17 prévus initialement. Après un départ correct, Pierre a réussi à doubler l’un après l’autre les pilotes qui se trouvaient devant lui pour finir à la 16ème place. S’il y avait eu plus de tours, il aurait pu en doubler d’autres car l’écart avec le groupe qui le précédait fondait à chaque tour.
Il commente : « Les conditions de course étaient très difficiles même si j’ai bien réussi à gérer la pression due à la pluie et aux différents départs. Je suis content de cette course qui m’a  bien motivé. J’aurais peut-être pu aller chercher la 14ème place et même mieux si la course n’avait pas été abrégée. J’étais très à l’aise sur la moto en course»
.

Prochaine étape : 6ème manche du Championnat de France SUPERBIKE à MAGNY COURS (Nièvre) les 19 et 20 Juillet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.