Faits divers

HERAULT - Kleber MESQUIDA inaugure le dernier tronçon Villemagne-l’Argentière - Bédarieux

VOIE VERTE PASSAPAÏSKleber Mesquida inaugure le dernier tronçonVillemagne-l’Argentière - BédarieuxDans le cadre de la…

VOIE VERTE PASSAPAÏS

Kleber Mesquida inaugure le dernier tronçon

Villemagne-l’Argentière – Bédarieux

Dans le cadre de la Fête de la voie verte Passapaïs, organisée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la Communauté de communes et les Communes de Bédarieux, Hérépian, Lamalou-les- Bains, Villemagne-l’Argentière, du Poujol-sur-Orb, Kleber Mesquida, le Président du Département et Député de l’Hérault inaugure le dernier tronçon situé entre Villemagne-l’Argentière et Bédarieux, dimanche 11 septembre 2016, à 9h à Bédarieux (parking de la gare).

Il sera aux côtés de Jean-Luc Falip et Marie Passieux les conseillers départementaux du canton de Clermont-L’Hérault, de Daniel Vialelle, Président du Parc naturel régional du Haut Languedoc, maire de St Amans Soult, Thierry Carcenac, Sénateur du Tarn et Président du Conseil départemental et Antoine Martinez, maire de Bédarieux et Président de la Communauté de communes du Grand Orb.

La voie verte du Haut-Languedoc, “Passa Pais”, est aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Mazamet à Bédarieux jusqu’en 1987. Sur environ 75 kms, elle offre un espace protégé pour la pratique du vélo, du jogging, de la randonnée à pied, à cheval ou accompagné d'un âne de bât.
Dans l'Hérault, elle sinue dans la vallée de l'Orb à partir de Bédarieux en passant par Lamalou les Bains puis remonte la vallée du Jaur en direction des monts du Somail et de l'Espinouse.

Rappelons que le Département de l’Hérault a d’abord créé une Piste Verte de Courniou à Olargues,

avant de la prolonger jusqu’à Mons-la-Trivalle. En 2013, la voie verte a été prolongée de 17 km entre Mons-la-Trivalle et Villemagne l’Argentières (2 M€ financés à 100% par le Département). Aujourd’hui, c’est la consécration avec la jonction à Bédarieux centre et sa gare.

UN CHANTIER MOBILISANT LES RESSOURCES INTERNES :

Pour réaliser ce tronçon dans les délais les plus brefs, le Département a fait le choix de réaliser un maximum de travaux avec les moyens internes. Il a ainsi mobilisé les équipes du service travaux génie civil pour réaliser la pose des barrières de protection le long de la voie SNCF et pour assurer le défrichage de la voie, les rando- pisteurs qui sont intervenus pour les travaux de barriérage (ils entretiendront désormais ces aménagements) et le service travaux pour superviser l’opération. Coût pour le Département : 250 000 € (pour la part entreprises : enlèvement des rails et des ouvrages d’art, réhabilitation des ponts présents sur le tracé).

UNE OPERATION FAVORISANT L’ECONOMIE CIRCULAIRE :

Le choix de l’entreprise de déferrage a notamment été motivé par son approche originale de réutilisation des matériaux : Les rails de chemin de fer récupérés ont été réutilisés pour la construction et la réparation des parcs ostréicoles de l’étang de Thau ou d’ailleurs. Les sabots (qui tenaient les rails) servent à lester des filets de protection pour les naissains d’huîtres afin qu’ils ne se fassent pas manger par les dorades.

LA VOIE VERTE PASSA PAIS : UNE INFRASTRUCTURE ATTRACTIVE

Cet itinéraire attire, en moyenne, plus de 4000 cyclistes, piétons, cavaliers et /ou randonneurs par mois. A titre d’exemple, 81 200 passages sont enregistrés à Hérépian sur une année (avec autant de cyclistes que de piétons) et 51 000 au Poujol sur Orb, dont 70% de piétons.

LE DEPARTEMENT PROMEUT LES ACTIVITES DE PLEINE NATURE :

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 09 09 a%CC%80 16.51.40

Sur l’ensemble du territoire Héraultais, le bien vivre ensemble et l’épanouissement personnel peuvent être cultivés via le sport, les loisirs de pleine nature, les itinéraires de randonnées, les pistes vertes. L’inauguration de ce dernier tronçon s’effectue aujourd’hui, dans le cadre de La fête de la Voie verte Passa Païs. Cette infrastructure qui rayonne au niveau national tout en profitant aux héraultais est une fierté pour tous les partenaires qui ont contribué à sa réalisation !

Marie PASSIEUX,
Vice-Présidente du Département de l’Hérault déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.