Faits divers

BESSAN - Terroirs et convivialité lors du 16e chapitre annuel de la confrérie Croustade et Rosé de Bessan

Comme chaque année le premier dimanche d’octobre, ils sont venus de toute la France,…

Comme chaque année le premier dimanche d’octobre, ils sont venus de toute la France, et même de l’étranger, pour participer au 16e chapitre de la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » ! Pas moins de 25 confréries étaient représentées, originaires de l’Hérault, de la région Occitanie mais également du Var, d’Auvergne, de Seine et Marne ou de Belgique. Le temps d’une journée, le rosé de Bessan a côtoyé les tripes d’Alès, les coquillages du bassin de Thau, les vins du Quercy ou les figues de Nézignan l’Evêque.

Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où l’office a été célébré par le père Barthès, dont une partie a été dite en occitan. De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé quatre nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan, les spécialités locales. Ainsi, le grand maistre Gaby Tissot, a adoubé Jean-Paul Palacio, Marc Halluent, Sébastien Stoumont et Claude Izquierdo. Ils se sont tous engagés à porter haut et fort les atouts des deux spécialités bessanaises devant près de 200 personnes, lesquelles ont ensuite partagé un bon repas animé par Stéphane Martinez.

Le nouveau succès de cette manifestation annuelle a démontré l’attachement des bessanais à leurs produits du terroir et l’engagement des membres de la confrérie locale. A noter, la présence très appréciée du petit âne qui a dansé devant des confrères heureux de constater que les traditions perduraient à Bessan !

Prochainement, le film réalisé par Henri Druilhe.

La liste des confréries invitées présentes : Croustade et Rosé de Bessan, Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon, Pignate de Valras-Plage, Ordre universel des Chevaliers du Cep, Conseurie des Dames de François Vatel, Mange-Tripes d’Alès, Grands Vins de Gaillac de Toulouse, Becos Figos de Nézignan l’Evêque, Maseliers des Monts de Lacaune, Chevaliers de Saint-Chinian, Aïoli de Solliès-Toucas du Var, Chevaliers de Saint-Saturnin de Cazouls les Béziers, Lichonneux de la tarte Tatin de Lamotte Beuvron, Stoffé de Wavre en Belgique, Vins des Coteaux du Quercy, confrérie du Lothier de Genappe en Belgique, Génération Geminian de l’Aude, Mille et une Pâtes Coquillages et Tielles du Bassin de Thau, Saint-Michel de la saucisse d’herbe et du fricandeau de Meyruies, Commanderie de Faugères, confrérie des Compagnons de la Vigne des 87 d’Argeliers, Compagnie des vins Igp du Gard, Compagnons du Picpoul de Pinet, Confrérie des Paladins de la Pansette de Gerzat d’Auvergne, Chevaliers vignerons de Saint-Christophe de Puisserguier, Consuls de Septimanie, Chevaliers du Gévaudan.

PHOTOS :

1/ Après une traversée du marché dominical, les confréries ont pris la pause sur la place de la Fontaine.

2/ Les quatre récipiendaires désormais confrères de la croustade et du rosé de Bessan lors de leur intronisation.

3/ et 4/ Le petit âne de Bessan était présent lors de l’ouverture du chapitre pour le plaisir de tous les amoureux des traditions.

5/ L’office en l’église Saint-Pierre a vu la bénédiction de toutes les confréries présentes par le père Barthès.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.