Faits divers

MONTPELLIER - Organisation d’un exercice inondations dans 96 établissements de l’académie

96 établissements de l’académie participeront le 13 octobre 2016 à un exercice « inondations » dans…

96 établissements de l’académie participeront le 13 octobre 2016 à un exercice « inondations » dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux risques induits lors des épisodes pluvio-orageux de l’automne. Ces actions de sensibilisation sont mises en place dans les collèges des 4 départements du littoral (Aude, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales).

Les établissements scolaires activeront à l’occasion de cet exercice leur Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS).

Pour cet exercice « épisode Cévenol » :

  • Les 4 Centres Opérationnels Départementaux (COD) dans les préfectures seront activés ;
  • Les cellules de crise l’Education Nationale (académique et départementales) seront activées.

Au niveau local et dans certains établissements : 

  • Les cellules de crise municipales seront éventuellement activées ;

– Une simulation de retour anticipé des élèves (avec les transporteurs) sera organisée dans certains établissements ;

–   Une simulation de retour différé (séjour prolongé dans l'établissement) sera également organisée dans certains établissements;

  • Dans les Pyrénées Orientales, la cellule d'animation en COD, qui a pour rôle de simuler des perturbations, sera déployée.

Au total 96 établissements (11 dans l'Aude, 34 dans le Gard, 39 dans l'Hérault, 12 dans les Pyrénées Orientales) participeront à cette opération qui s’inscrit dans le projet « AIGUAT ».

Le projet « AIGUAT » propose au-delà de l’organisation de cet exercice une campagne de sensibilisation à la prévention des risques liés aux épisodes pluvio-orageux, récurrents dans l’arc méditerranéen auprès de la communauté éducative (collégiens de 5ème, enseignants, personnels, parents d’élèves) en développant des partenariats avec les acteurs de la prévention et de la gestion des risques : préfectures, conseils départementaux et régionaux, sapeurs-pompiers, communes, agences et syndicats de bassin, associations diverses.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.