Faits divers

MONTPELLIER - Philippe SAUREL a inauguré le nouveau process d’Amétyst de SUEZ

Montpellier Méditerranée Métropole et SUEZ inaugurent  le nouveau process de valorisation d’Amétyst pour alimenter  le…

Montpellier Méditerranée Métropole et SUEZ inaugurent  le nouveau process de valorisation d’Amétyst pour alimenter  le territoire en nouvelles ressources énergétique et organique.

 

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la ville de Montpellier et Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur général de SUEZ, ont inauguré le nouveau process d’Amétyst en présence de Cyril MEUNIER, Vice-président délégué à la prévention et à la valorisation des déchets et à la propreté de l’espace public de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Lattes, et de Philippe MAILLARD, Directeur général de l’activité recyclage et valorisation de SUEZ en France.  

Le nouveau process, qui fait suite à un programme d’investissement de 10 millions d’euros de la part de SUEZ, permet de valoriser plus de 51% des déchets du territoire en nouvelles ressources et d’atteindre en 2017 un objectif de production de 33 000 tonnes de compost normé par an et une production d’énergies de 22 GWh électriques et de 12 GWh thermiques.

Amétyst, une référence européenne en matière de méthanisation par voie sèche.

Amétyst, référence technique en matière de méthanisation par voie sèche, est aujourd’hui un des plus importants outils industriels de ce type en Europe. Le centre de valorisation organique et énergétique, qui traite l’ensemble des déchets ménagers résiduels et des biodéchets collectés sur les 31 communes de la Métropole de Montpellier, soit 420 000 habitants, s’insère parfaitement dans les objectifs définis par le plan de prévention et de gestion des déchets ménagers pour la zone Est du département de l’Hérault.

Les objectifs fixés en 2015 par Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public, s’inscrivent dans la continuité de la stratégie d’exploitation et les travaux de R&D initiés par SUEZ depuis en 2012 pour maximiser les performances de l’usine et développer la filière de méthanisation au travers d’un savoir-faire et d’une installation de référence européenne.

Quatre principaux développements ont ainsi été réalisés en 2015 sur le site : l’optimisation de la préparation matière avant digesteur avec l’implantation du process d’ultra criblage1 qui garantit un compost de qualité très largement supérieure aux exigences de la norme NFU 44-051, l’amélioration de la valorisation énergétique grâce à Optibio2 qui permettent d’atteindre une performance énergétique optimale, le développement de la valorisation matière et l’implantation d’une station d’épuration.

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ déclare : « Avec de telles innovations, l’unité de production d’énergie verte et d’amendement organique Amétyst devient une référence européenne de méthanisation des déchets ménagers et biodéchets, aux performances inégalées pour ce type d’installation. Ce site illustre une fois de plus notre volonté de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie : en transformant les déchets en nouvelles ressources, nous jouons un rôle significatif dans la transition énergétique de nos clients. Les nouvelles ressources que nous produirons sur Amétyst sécurisent les ressources essentielles de demain ».

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la ville de Montpellier «  Pourquoi Amétyst II ? Car Amétyst évolue grâce à une forte volonté politique et une collaboration avec l'entreprise SUEZ a mis les moyens nécessaires pour avancer. Amétyst fonctionne, Amétyst produit, Amétyst est au cœur de notre stratégie globale de valorisation des déchets sur le territoire. Amétyst est aujourd’hui la plus grosse unité de méthanisation en France et un outil industriel unique et de niveau européen. Montpellier Méditerranée Métropole s'engage pour l'environnement ! »

Les ressources organiques et énergétiques produites en boucle locale par Amétyst concrétisent ainsi une économie circulaire à l’échelle d’un territoire, en cohérence avec la loi de transition énergétique, les Grenelles de l’environnement et la loi NOTRe : le compost, commercialisé auprès d’agriculteurs ayant engagé une démarche de substitution d’engrais chimiques, contribue à l’enrichissement agronomique des sols et l’énergie produite alimente en chauffage et eau chaude sanitaire les 2 000 logements de l’éco-quartier des Grisettes à Montpellier et chauffe et climatise 17 000 m² de la clinique St Roch, l’une des plus importantes de la ville.

Acteur clé de l’économie circulaire et de la transition énergétique, SUEZ a produit et commercialisé en 2015, grâce à son outil industriel de valorisation organique, plus de 500 000 tonnes de compost normé, utilisé en agriculture. A travers la totalité de ses activités de recyclage et de valorisation en France, SUEZ a aussi produit plus de 2 millions MWh de chaleur, l’équivalent de la consommation de 368 000 habitants, et plus de 1,5 million Mwh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 620 000 habitants.

1 Ultra criblage Rhewum : Amétyst utilise cette technologie brevetée pour affiner et épurer au maximum la matière organique avant sa décomposition anaérobie et garantir ainsi un compost répondant à la norme NFU 44-051.

2 Optibio : Amétyst a développé un procédé breveté pour traiter les déchets ménagers résiduels par méthanisation avec des niveaux très élevés de rendement énergétique

 
UNITÉ DE MÉTHANISATION AMÉTYST

L'unité de méthanisation AMETYST inaugurée en juillet 2008 est dimensionnée pour traiter 170 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles et 33 000 tonnes de biodéchets. Son rôle est de traiter et valoriser par procédé biologique la fraction organique des déchets en produisant : du compost (utilisé comme amendement naturel des sols pour l'agriculture ou en aménagement) et du biogaz (pour la production d'électricité et de chaleur). La méthanisation est un procédé fiable, respectueux de l'environnement, sans risque, ni incidence sur la santé.

PRÉSENTATION
LE PROCÉDÉ DE MÉTHANISATION VALORISATION DES SOUS-PRODUITS UN PROCÉDÉ RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
DEUX FILIÈRES DISTINCTES DANS L'UNITÉ

Les biodéchets collectés en bac orange auprès des particuliers en habitat pavillonnaire et des professionnels, sont déposés dans un hall dédié.
Ils subissent un tri sommaire (extraction des refus, déferraillage, broyage grossier) avant  d'alimenter les digesteurs. 
Les biodéchets collectés auprès des particuliers en habitat collectif, font l'objet d'un tri optique permettant de séparer les sacs oranges et les sacs noirs de manière automatique. Ils sont ensuite traités avec les biodéchets collectés en vrac.

Les ordures ménagères résiduelles collectées dans les bacs grissont réceptionnées dans une fosse de 2 500 m3 et sont orientées vers un hall de tri et de préparation où 3 fractions sont séparées :

    • la fraction fine (0-60 mm) est méthanisée directement pour la production du stabilisat,
    • la fraction grossière (>300 mm) part directement en refus,
    • la fraction intermédiaire (60-300 mm) est acheminée pour pré-fermentation et séparation de la matière organique des refus dans des bioréacteurs (BRS – photo ci contre), avant introduction dans le process de méthanisation.
LE PROCÉDÉ DE MÉTHANISATION

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique des déchets par une flore microbienne. Processus naturel, cette digestion des déchets est réalisée dans des enceintes fermées appelées digesteurs. 
Le temps de séjour des déchets dans les digesteurs est de 20 jours.
L'unité de Montpellier Méditerranée Métropole comprend 8 digesteurs : 2 pour le compost de biodéchets, 2 pour le compost OMR et 4 pour le stabilisat.
Lors de cette dégradation, le biogaz produit est capté et acheminé vers le module de valorisation.

VALORISATION DES SOUS-PRODUITS

Le biogaz ainsi produit est valorisé par des moteurs qui produiront 2 énergies complémentaires : 30 000 Mégawatts d'électricité vendus à EDF, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 25 000 habitants et 20 000 Mégawatts de chaleur récupérée sur les moteurs, utilisée en partie pour les besoins de l'unité .
Les produits issus des digesteurs (digestats des OMR, biodéchets et stabilisats) sont stockés pendant 4 à 5 semaines dans le hall de maturation, puis affinés pour produire : 24 000 tonnes de compost d'ordures ménagères résiduelles et 4 000 de compost de biodéchets. Ces composts répondent à la norme NFU 44-051 et sont valorisés pour :
  • 70% en agriculture
  • 30% dans des filières non agricoles (aménagements d'espaces publics, pour les espaces verts liés à des grands travaux, etc…)

Le stabilisat est évacué au centre de stockage de déchets  non dangereux de Montpellier Méditerranée Métropole. 

UN PROCÉDÉ RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

L'ensemble des bâtiments fermés est maintenu en dépression et la totalité de l'air est captée par des gaines et traitée dans une unité de désodorisation, de telle manière que le renouvellement de l'air des bâtiments se fait 2 à 3 fois par heure.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.