Faits divers

MONTAGNAC - Déviation : construction d'ouvrages hydrauliques et de ponts routiers

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – RD613Déviation de Montagnac : construction d’ouvrages hydrauliques et de ponts…

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – RD613

Déviation de Montagnac : construction d’ouvrages hydrauliques et de ponts routiers

Les travaux de la déviation de Montagnac commencent par la mise en place des buses hydrauliques de grosses dimensions et par la construction des ponts qui franchissent le réseau routier actuel.

Pour ce faire plusieurs étapes se succèdent :

1 – Débroussaillement et nettoyage des emprises

Les travaux de préparation des terrains, débroussaillage et décapage, sont en cours au niveau des futurs ouvrages. Ces interventions sont supervisées par la coordonnatrice environnementale du chantier dont le rôle est de veiller à la parfaite préservation et au balisage des zones à forts caractères environnementaux.

2 – Réalisation des pistes de chantier et mise en place des bases de vie

Afin de ne pas trop perturber les milieux et les usagers, tout en garantissant au maximum la sécurité des personnes, la construction de pistes spécifiques d’accès aux chantiers est nécessaire.
Ces chemins, qui supporteront le trafic de chantier, sont implantés dans l’emprise de la future route. Ils s’accompagnent de la mise en place des bases de vie du chantier qui intègrent une aire de lavage des engins respectant des prescriptions environnementales et une zone de stockage provisoire de matériaux.

Les travaux à venir

Janvier 2017 verra le démarrage de la construction des 4 ouvrages pour une durée de 15 mois.

Le plus important se situe au droit du chemin du Pavillon. Pendant sa réalisation, une déviation sera mise en place afin d’assurer le maintien de la circulation.

A l’issue de la réalisation des ouvrages, les travaux de chaussée seront engagés pour une livraison de l’infrastructure prévue dès 2018.

Quelques chiffres

Linéaire du projet : 2,9 kms
Le coût total du projet est de 14 M€ TTC

Financement : 50% Département de l’Hérault

                        50% Région Occitanie

Dans le cadre de sa démarche «route durable», le Département applique le management environnemental sur les chantiers routiers, en prenant en compte la préservation de la faune piscicole et des milieux naturels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.