Faits divers

Agde : Présentez Armes ! Les Policiers municipaux ne seront plus désarmés ...

Jeudi 9 juin sur le parvis de l'Hôtel de ville, c'est en présence du…

Jeudi 9 juin sur le parvis de l’Hôtel de ville, c’est en présence du sous-préfet Monsieur Bernard HUCHET et du Procureur de la République Monsieur Denis MONDON qu’Henri CALVET, Adjoint au maire et délégué à la sécurité et Gilles D’ETTORE Maire d’Agde ont présidé la cérémonie solennelle de dotation en armement de 4° Catégorie des agents de la Police Municipale d’Agde.
Voir le reportage photos : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=3
Henri CALVET en discours introductif présenta les avancées significatives, selon la municipalité, dans le domaine de la sécurité, insistant sur une baisse des faits constatés de plus de 30 % .. (Les chiffres officiels sur Agde suivant le communiqué de la préfecture de l’Hérault sont de -0,7 % pour les cinq premiers mois de l’année, sans doute la méthode de calcul agathoise est-elle différente que celle des services préfectoraux…).
C’est ensuite Denis MONDON qui dans une allocution empreinte de sagesse et de solennité a responsabilisé les ” agents de civilités ” que sont, à ses yeux, les policiers municipaux, insistant sur la confiance que les autorités de l’état avaient placé en eux et sur le respect dont ils devaient se montrer dignes envers les citoyens.
Le sous-préfet Bernard HUCHET a ensuite rappelé l’existence d’une convention de coordination conclue entre le préfet et le maire, après avis du procureur de la République.
Cette convention précise la nature et les lieux d’intervention des agents de police municipale ainsi que les modalités selon lesquelles leurs interventions sont coordonnées avec celles de la Police et de la Gendarmerie Nationale.
Les agents agathois armés devront avoir plus de deux ans de titularisation.
Il a été rappelé également que, quelle que soit la mission qu’ils exercent, les agents de police municipale ne pourront faire usage de l’arme qui leur a été remise qu’en cas de légitime défense.
Ils seront dotés d’une arme de 4° catégorie de calibre 38 spécial.
Le maire a pris la parole pour conclure cette cérémonie parfaitement bien organisée avant de décerner, en compagnie du Sous préfet et du Procureur de la République, la dotation en armement à chaque policier devant une assistance venue toutefois peu nombreuse assister à cette cérémonie.
Ce fût l’occasion pour les autorités de présenter aux élus le nouveau responsable de la Police Municipale, Monsieur Laurent Grapignon qui était précédemment en poste dans la commune d’Asnières.
La Police Municipale est désormais armée, le choix est fait, il n’est, sans doute, plus question de polémiquer sur sa nécessité ou pas mais simplement de veiller à ce que nos agents poursuivent l’entraînement et la formation continue nécessaire à la maîtrise de leurs armes.
Cette formation, alliée à une expérience de terrain fera d’eux les meilleurs gardiens de la sécurité de tous et pour tous.
Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces … que si l’on ne s’en sert pas !

C’est sans aucun doute le voeu que chacun aura fait.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.