Faits divers

FRONTIGNAN - Du street art à la percussion, voyage en Italie

Le premier Suds cabaret de l’année 2017 portera les couleurs de l’Italie, et plus…

Le premier Suds cabaret de l’année 2017 portera les couleurs de l’Italie, et plus particulièrement celles de notre jumelle Gaeta, le vendredi 24 février, avec une étonnante exposition du street artiste italien ZED1 et un concert de la percussionniste Valentina Ferraiuolo.

Chaque saison culturelle, les Suds cabaret proposent des soirées où se mêlent les arts de la scène et les arts visuels (peinture, sculpture, photo…) pour faire vivre toutes les cultures du sud tout au long de l’année en attendant l’incontournable festival estival A la rencontre des Suds. Vendredi 24 février, dès 19h, c’est donc en compagnie d’artistes italiens que ce Suds cabaret fera voyager le public en partenariat avec le réseau culturel européen, méditerranéen et lusophone, 7 Sois 7 Luas et le comité de jumelage Frontignan/Gaeta.

Du 24 février au 31 mars, l’installation de Marco Burresi, alias ZED1, artiste de rue italien de renommée internationale, sera accueillie à l’espace culturel européen et lusophone du centre culturel François-Villon. Originaire de Certaldo, une ville riche en histoire près de Florence, il peint des surfaces de toutes sortes, trains, palissades et murs, de plus en plus grands, dans de très nombreux pays, Danemark, Roumanie, Norvège, Espagne, Royaume-Uni, Brésil, Japon, Etats-Unis…. En 20 ans de carrière, il a laissé sa signature sur les murs de Tokyo, Osaka, New York ou encore Miami, ainsi, bien sûr, que dans de multiples villes italiennes.

ZED1 crée des personnages humanoïdes, suspendus entre réalité et fiction, « pour embellir le quotidien des habitants des villes et partager avec le plus grand nombre », explique-t-il. La solitude, l'amour, les progrès, les drames de l'homme moderne, sont autant de sujets suggérés avec une étonnante ironie qui donne le sourire. En parallèle à cette exposition, un atelier avec l’artiste se déroulera le 23 février, en extérieur, sur un mur de la maison des seniors Vincent-Giner.

Percussionniste de grand talent, Valentina Ferraiuolo maîtrise tout particulièrement l’art du tambourin qu’elle enseigne dans plusieurs écoles de musique à Rome, Turin, Bologne… et Gaeta. Alors qu’elle a collaboré avec des artistes comme Simon et Garfunkel, Francesco De Gregori ou encore Ambrogio Sparagna, elle donne de nombreux concerts en Italie et en Europe. Sa voix puissante et sa  pratique étonnante des percussions et des cymbales de tammorra, l'instrument symbole de la musique traditionnelle napolitaine, libèrent une musique populaire envoûtante. A ne pas manquer.

Suds cabaret Italie spécial Gaeta

vendredi 24 février

  • 19h : vernissage de l’installation street art de ZED1

Jusqu’au 31 mars 2017, du lundi au vendredi de 15h à 18h

Espace culturel européen 7 Sois 7 Luas du centre culturel François-Villon,

avenue Frédéric-Mistral

Entrée libre

  • 21h : concert de Valentina Ferraiuolo

CinéMistral, av. Frédéric-Mistral

Tarifs : 8€ (plein) / 4€ (réduit)

Renseignements : 04 67 18 50 26

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.