Faits divers

BEZIERS - Signature du protocole de préfiguration des projets de rénovation urbaine des quartiers DEVEZE et CENTRE-VILLE

La venue à Béziers, vendredi 24 février 2017, des directeurs généraux de deux agences…

La venue à Béziers, vendredi 24 février 2017, des directeurs généraux de deux agences nationales marquera le démarrage d’une nouvelle étape de la politique de la ville et du renouvellement urbain dans l’agglomération.

Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain qui mobilisera 6,4 milliards d’euros sur 200 quartiers au niveau national, ainsi que plus de 800 millions d’euros sur 250 quartiers au niveau régional, sur la période 2014-2024, l’ANRU va accompagner les projets de l’agglomération Béziers Méditerranée sur 2 sites : le quartier de la Devèze et le quartier Centre-ville, tous deux d’intérêt national.

Nicolas Grivel, Directeur général de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et Blanche Guillemot, Directrice générale de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) signeront avec Frédéric Lacas, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée (l'Agglo), Robert Ménard, Maire de Béziers, Monsieur Orlando, Directeur général de l’office public de l’habitat Béziers Méditerranée Habitat, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et Olivier Camau, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Thierry BOUCHER, Directeur Viaterra,  un «protocole de préfiguration », première étape pour engager les projets de reconquête urbaine de ces deux quartiers portés par l'Agglo et la Ville de Béziers.

Ce protocole formalisera l’ensemble des études et de l’ingénierie nécessaire pour conduire l’élaboration des projets urbains sur les quartiers de la Devèze et du Centre-ville, dans la continuité des premiers programmes ANRU. Ces projets, lorsqu’ils seront finalisés, à l’issue des deux ans de vie du protocole, feront chacun l’objet d’une convention pluriannuelle avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires. 

D’un montant de 1,9 M€, ce protocole est financé à 43 % par l’ANRU, 26 % par l'Agglo, 20 % par la Ville de Béziers, 6 % par la CDC, 5% par le bailleur et le reste par l’ANAH.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain poursuit les objectifs du premier programme de l’ANRU (2005-2015) en accentuant :

• La concentration des interventions, sur les secteurs les plus problématiques et permettant de véritables transformations et un changement réel d’image. Sur la Devèze, l’Esplanade Rosa Parks au sud, les secteurs du quartier non traités pendant le premier programme et les friches qui en sont issues, sont privilégiés.

• Le renforcement de l’attractivité des quartiers, par la diversification du peuplement, la redynamisation économique et commerciale, la dé-densification du bâti (démolition des ensembles Devèze III et IV à la Devèze), une action lourde sur l’habitat ancien dégradé, public ou privé, en centre-ville, des aménagements publics d’envergure et l’ouverture des quartiers pour élargir la fréquentation à d’autres publics. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.