Faits divers

BESSAN - Tradition et économie locale : les marchés rythment la vie de Bessan

En 1777, la construction de l’hôtel de ville de Bessan propose un rez-de-chaussée composé…

En 1777, la construction de l’hôtel de ville de Bessan propose un rez-de-chaussée composé d’arcades intérieures ouvertes, afin d’y accueillir les marchands. Progressivement, ce marché va s’étaler sur la place de la Mairie, pour être ensuite déplacé en 1895 sur la place de la Promenade. On compte déjà une palette bien fournie de produits : poissonnier, boucher, charcutier, marchand de volailles, d’épices, de tissus, de chapeaux, de chaussures, d’ustensiles de ménage et de faïence… Les mauvais jours, les produits délicats peuvent encore trouver refuge sous la mairie. C’est donc toute une économie qui se développe autour de ce service aménagé par la ville et modelé par ses marchands.

Le marché possède sa vie propre et véhicule des valeurs locales : on goûte les saveurs toutes fraîches et les senteurs ainsi que les couleurs sont au rendez-vous. Aujourd’hui, les Bessanais, mais également les habitants des environs ainsi que les touristes en période estivale, se déplacent en centre-ville pour faire leurs courses ou flâner tranquillement. Une occasion de se procurer des produits frais et de saison pour concocter ses repas ou de trouver la bonne affaire, voire faire simplement un achat plaisir.

Le marché du dimanche n’a cessé de grandir, occupant aujourd’hui la place de la Promenade, le parvis de la Citoyenneté, la place de la Mairie, la Grand’rue et la place de la Fontaine. Ainsi, près de 60 exposants professionnels s’installent chaque semaine, offrant une belle diversité de services dont la majeure partie est issue d’une production régionale : fruits et légumes, viandes, volailles et charcuteries, fromages fermiers et laitiers, coquillages et poissons, plats cuisinés, épices, cafés et thés, articles textiles, bijoux et bazar, fleurs… Un second marché a également lieu le mardi matin, principalement sur la place de la Promenade et la place de l’hôtel de ville. Plus réduit, il n’en séduit pas moins bon nombre de personnes, car très utile et complémentaire à celui du dimanche.

Pour favoriser son développement, la municipalité améliore régulièrement les emplacements, aménage des parkings à proximité du centre historique ou encore met en place de nouvelles bornes électriques. Dernièrement, les tarifs des droits de place ont été revus pour notamment prévoir de nouveaux investissements dans les années à venir. Ces rendez-vous font partie des habitudes locales et appartiennent à la vie méditerranéenne. Toutefois, les comportements changent et l’on constate depuis quelques années de nouveaux habitués des marchés.

En effet, les consommateurs s’attachent davantage à la qualité des produits consommés, ce qui les amène à accorder plus d’intérêt au lieu de fabrication ainsi qu’à l’origine des produits. La proximité géographique apparaît comme un véritable gage de réassurance, tout comme l’origine des ingrédients et les signes officiels de qualité : le prix passe bien souvent après le fait que les produits soient vendus directement par le producteur ou qu’ils soient de fabrication locale. La consommation de produits locaux est rentrée dans les habitudes et aujourd’hui 4 Français sur 10 affirment en acheter souvent. A cela vient s’ajouter une envie de « vrai », un retour à l’essentiel qui se conjugue à une sensibilité croissante à une dimension « équitable » : consommer sur les marchés ou dans les commerces de proximité participe à donner un coup de pouce à l’économie locale.

Faire perdurer les marchés participe donc aussi à la dynamique des commerces du cœur de ville (boulangerie, pâtisserie, presse, boucherie, fleuriste…). La municipalité met en œuvre diverses initiatives pour augmenter leur attractivité en dédiant des emplacements aux associations culturelles locales pour y exposer leurs sculptures et peintures ou encore, tout au long de l’année, en greffant des animations au marché dominical pour le plaisir des visiteurs. On peut citer le marché aux puces qui propose de bonnes affaires sur le site tout proche des Peupliers, le forum des associations, les journées du patrimoine avec des visites guidées du centre historique, l’accueil d’animations en faveur du Téléthon, le marché international de Noël, la fête de la Saint-Laurent ou comme dernièrement, des expositions culturelles. Véritable espace de convivialité et d’échanges, les marchés de Bessan ont encore de beaux jours devant eux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.