AGDE - LES AMIS DU FORT DE BRESCOU - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du samedi 18 février 2017

Samedi 18 février 2017 de nombreux adhérents de notre association ont assisté, dans une ambiance conviviale, à notre Assemblée Générale annuelle en présence de M. D’Ettore, maire d’Agde, et de Mm Keller maire-adjointe chargée de la culture ; Mm Antoine, maire-adjointe chargée du patrimoine étant excusée.

Après avoir remercié les élus, le président d’honneur, M. Bordères, et les adhérents présents, le président JL Guggisberg rappelle l’ordre du jour :

– Compte rendu moral de l’année 2016 par le secrétaire A. Sagnes.

– Bilan financier par L. Bentajou remplaçant la trésorière, Ch. Parpaillon, absente pour raison de santé.

Le président tient ensuite à remercier chaleureusement tous ceux, en les citant, responsables d’associations à but non lucratif, d’associations de commerçants, et les managers agathois qui, concernés par le sauvetage du fort de Brescou, participent de façon efficace à sa réhabilitation.

Avant de passer la parole à M. le maire, il lui adresse ses remerciements, au nom de l’Association, pour son implication personnelle, l’intérêt qu’il porte au Fort et le travail effectué par les services municipaux, avec une mention particulière à Mm Hélène Caumil, ingénieur, en charge du dossier technique de Brescou à la mairie.

Nous passons ensuite au rapport moral.

L’année 2016, quatrième année depuis la naissance de notre association, est certainement l’une des plus importantes et celle qui nous a donné le plus de satisfactions.

Nos actions ont été nombreuses et variées :

D’abord, nous avons, tout au long de l’année, suivi les démarches effectuées par les services municipaux grâce à des contacts réguliers et fructueux avec Mm Caumil qui nous détaille le programme de restauration avec la mise en œuvre de pré-études entre 2014 et 2015, et la Stratégie du projet de restauration dont la démarche s’articule en 3 phases majeures :

–PHASE 1 : Diagnostic et travaux d’urgence

–PHASE 2 : Restauration et réouverture au public

–PHASE 3 : Revalorisation par la mise en œuvre du projet culturel

•L’outil : l’accord cadre de maîtrise d’œuvre en réhabilitation

Comment financer ?

Partenaires institutionnels : Union Européenne,  État, Région Occitanie, Département Hérault.

Partenaires privés : mécénat populaire ; Fondation du patrimoine.

Autres sources potentielles de financement : Fondation Total, Fondation du Crédit Agricole, Concours de la Société d’Assurances Mutuelles CGPA, Responsabilité sociétale de la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon, Concours du Ministère de la Culture pour la Sauvegarde du patrimoine en déshérence ; Intermarché, Hyper U…

Les étapes clés du projet

•Délibération du Conseil Municipal du 24/11/2015 entérinant les principes d’adhésion à la Fondation du patrimoine et de lancement d’une campagne de mécénat populaire

•Signature d’une convention d’AMO avec la DRAC en avril 2016

•Délibération du Conseil Municipal du 28/06/2016 portant déclaration du projet de restauration du Fort et actant le principe de demande de financements

•Réunion de présentation du projet aux partenaires institutionnels : Etat, Région et Département le 06/09/2016

en 2017…

•Lancement de la consultation pour la désignation d’un maître d’œuvre pour la restauration du Fort le 30/01/2017

•Remise des candidatures le 08/03, 3 candidats seront alors retenus

•Remise et jugement des offres avril 2017

•Désignation du maître d’œuvre et démarrage de la mission mai 2017

•Premiers travaux de confortation au  dernier trimestre 2017

Revenons à l’année 2016 :

Dès le début, le logo de notre association a été réalisé par une infographiste, amie de notre association, Lucie Hourdequin , qui avait mis en place, gratuitement, notre site internet qui est « tenu » et   alimenté par notre amie Catherine Brualla.

Ensuite, un évènement d’une extrême importance s’est déroulé au Centre nautique du Cap d’Agde  le 1er mars :

En effet, ce jour-là, a été lancée la souscription publique pour la restauration et la valorisation du Fort en présence de M. D’Ettore, maire d’Agde, Mm Antoine, maire-adjointe, des délégués de la Fondation du Patrimoine et les membres du bureau de notre association. Il s’agit du premier acte concret débouchant  sur une collecte de fonds.

Des rencontres et contacts ont été très nombreux :

Avec le président de la Caisse locale du Crédit agricole et son CA qui prendra en charge l’édition des dépliants  appelant au mécénat populaire.

Avec Mm Laurence Antoine et M. Sidobre, de l’association Cap Plage, qui rassemble des plagistes et des commerçants du Mail de rochelongue, qui ont réalisé une affiche qui a été distribuée aux propriétaires  de plage et aux commerçants, dont le but est d’inciter nos amis touristes à participer au mécénat populaire. De plus, organisation d’un vide grenier en septembre sur le Mail.

Avec la société  SECOSUD. Mm Rivalta nous a permis de rencontrer quelques clients dans le but de les sensibiliser à la restauration du fort.

Avec M. Daneels PDG d’Intermarché Agde qui s’est engagé à nous apporter une aide financière pour l’édition de l’ouvrage sur Brescou et a décidé d’imprimer notre logo sur les papiers d’emballage des denrées périssables de son hypermarché.

Avec M Prou PDG D’Hyper U qui a décidé, lui aussi, de nous aider pour la réalisation d’un présentoir signalant  le Fort au début de la jetée Richelieu.

Avec le CA de la Caisse d’Épargne, sous l’impulsion de Chantal Chevestrier, qui a débouché sur un don important.

Avec les responsables du Golf du Cap qui ont organisé une compétition au profit de  la rénovation de Brescou le 25 septembre. Enfin « La Scuderia Ferrari », au Cap, a collecté des fonds dans le même but.

Les rendez-vous médiatiques se sont succédés tout au long de l’année :

Interview par la Radio Thau France diffusée le 14 mars.

–Reportage de TF1 au journal de 13 heures diffusé le 25 avril.

–Reportage sur Radio France Bleue les 20, 26 et 27 mai.

–Articles dans Midi Libre, l’Hérault Tribune, l’Agathois.

–Participation au Forum du Patrimoine culturel au carrousel du Louvre à Paris, ceci grâce à M. Bézes, directeur de l’Office de tourisme du Cap.

Mm Paturel nous a offert une page dans la revue « Cap info » et  Mm Besche, journaliste à la revue « Cap pratique » également.

Notre projet d’édition de l’ouvrage sur le fort de Brescou, dirigé par le professeur d’histoire moderne de l’université d’Avignon, Stéphane Durand, est lancé lors de la réunion du 24 mars de son comité de pilotage. Son édition, l’écriture des divers chapitres, le choix des photos, le travail de mise en place de tous ces éléments demande du temps. Quelques membres du Bureau participent à sa rédaction : Le président JL Guggiserg  a recueilli des témoignages, en particulier de la famille Ricard (dont le fils Robert fait partie du CA) et de la famille Irailles ; le secrétaire A. Sagnes s’est chargé de l’histoire des prisonniers ayant séjourné au Fort du XVIIe au XIXe siècle. Des géographes et Stéphane Durand lui-même, s’occupant de l’Histoire générale du Fort et de son environnement.  Sa parution est prévue au cours du premier semestre 2017. Il sera édité à 2000 exemplaires. Enfin, nous sommes aussi en relation avec R. Taurine, éditeur « des éditions du Mont ».

Nous avons été présents, indirectement, au Vinocap, grâce aux collerettes, portant notre logo et le flash code de la fondation du patrimoine, offert par les caves de Richemer, apposées sur les bouteilles de vin vendues dans les caveaux d’Agde et de Marseillan. Cette manifestation s’est déroulée du 5 au 7 mai 2016 et a attiré énormément de monde.

Présence ensuite à la fête des pêcheurs à la Criée du Grau d’Agde, au salon nautique avec les étudiants de l’IUT commerce de Béziers et la participation des peintres agathois et enfin au mois de septembre à la fête des associations.

En ce qui concerne la protection du fort, nous avons demandé aux services municipaux, par l’intermédiaire de Mme Ch. Antoine, la réalisation d’un panneau portant les logos de la ville et de l’association et posé à l’entrée du fort avec une inscription appelant au respect du monument. Il a été posé le 5 juillet.

Le traditionnel repas s’est tenu, dans une ambiance conviviale, le 15 octobre, au Moulin des évêques, avec toujours le  même de succès, cent cinquante personnes, environ, y participant.

Enfin,  il a été décidé de prendre en charge par notre association la plaque d’un kiosque (ou pupitre) résumant l’histoire du Fort et agrémenté d’une photo et d’un plan du XVIIIe siècle. Il pourrait être placé au Cap Près de la jetée Richelieu. Le socle est fourni par la commune et sera fixé au sol par les services municipaux.

Pour terminer, M. Metge, responsable d’une association sur la mémoire de la commune de Vias et de ses alentours, nous informe de son projet d’organiser une exposition consacrée à Brescou. Nous le remercions et lui  faisons donc, à sa demande,  parvenir des photos du Fort. Celle-ci sera finalisée en janvier 2017.

Une lettre a été adressée, dans le courant de l’année, au président de l’Agglomération Hérault Méditerranée dans le but d’obtenir des aides. La réponse a été négative car le Fort n’est pas de la compétence de l’Agglomération.

Nous allons donc continuer en 2017 à œuvrer dans le même but : la sauvegarde et la réhabilitation du Fort de Brescou.

Le bilan financier est détaillé par L. Bentajou et approuvé par les membres présents.

M. le Maire prend alors la parole et remercie notre association et en particulier son président pour le travail accompli depuis quatre ans pour la sauvegarde de ce monument emblématique de notre commune. Il détaille les actions à court et à long terme accomplies par la Ville et assure l’assemblée de la poursuite de celles-ci. Dans la suite des travaux, qui se déroulent actuellement au château Laurens, la réhabilitation du Fort de Brescou sera la priorité de l’action municipale concernant le patrimoine historique agathois. Il ne manque pas de saluer le travail effectué par Mm Caumil chargé du dossier technique de sauvegarde du Fort.

M. Sol-Arbieu présente à l’assemblée le projet de l’association Cap Rétro, consistant à un rassemblement de bateaux anciens de prestige et de multiples activités organisées au mois de juin au Cap et en d’autres lieux. Nous le rencontrerons afin de finaliser notre participation par la probable  tenue d’un stand.

Le président conclue notre réunion, adresse tous ses remerciements aux membres de l’association, sans qui rien n’aurait été possible et leur donne rendez-vous en 2018, en espérant que les travaux auront commencé pour notre prochaine Assemblée Générale. Il préconise  de donner à nos actions une dimension plus large en essayant de trouver un parrain ou une marraine. Cette personne, sportif, artiste ou autre, de renommée internationale, pourrait alors faire connaître tout l’intérêt patrimonial du Fort de Brescou et en faire la promotion. À voir !