ACTUALITÉS : BEZIERS - Conférence Littéraire - A travers l'objectif, paysages d'hier à aujourd'hui le Jeudi 6 Avril 2017

BEZIERS - Conférence Littéraire - A travers l'objectif, paysages d'hier à aujourd'hui le Jeudi 6 Avril 2017

A travers l'objectif, paysages d'hier à aujourd'hui  

La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise à la Maison de Région à Béziers une conférence littéraire sur les œuvres de M. Gabriel VITAUX , avec projection documentaire animée par l'artiste. 

Jeudi 6 avril 2017 à 18h30

Maison de Région à Béziers

(5, Avenue Alphonse Mas)

Le nombre de places assises étant limité, il est conseillé de réserver avant le mercredi 5 avril à 12h, par tél. (04 67 36 50 10) ou courriel maisonregion.beziers@laregion.fr

Gabriel Vitaux nous invite à redécouvrir les paysages qui nous entourent et qui nous sont familiers à travers son regard de photographe, qui capte des instants au gré du vent et des saisons. Le patrimoine paysager régional que vient conter Gabriel Vitaux, c’est un univers composé d’eau, d’îles, de salins, de rivières. Ce sont des massifs, boisés ou couverts de vignes et de garrigues. Ce sont aussi ces hommes, acteurs du territoire : vignerons, éleveurs, pêcheurs, sauniers, ostréiculteurs…

Les photographies rendent compte de l’extraordinaire diversité de paysages de ce pays, elles racontent la mosaïque de couleurs, notamment par les vues aériennes qui permettent de mieux percevoir l’originalité de ces espaces insolites et mouvants. Au fil des images, Gabriel Vitaux décrit la richesse de ce terroir, livre les anecdotes nées des rencontres avec ces hommes et femmes qui le font vivre et confèrent à ce pays son identité et son authenticité.

C’est une présentation pleine de découvertes, d’émotions, d’émerveillement, et empreinte d’une profonde humanité, à laquelle vous convie le photographe.


BIOGRAPHIE de Gabriel VITAUX

"Déclics éclectiques"

Décorateur et plasticien de formation, Gabriel Vitaux a tout d’abord travaillé dans la restauration de monuments anciens, le décor mural et de cinéma, le design et la publicité. Dans la mouvance des premières Maisons de la Culture et des Théâtres populaires générant de nouveaux métiers, il s’orienta vers les formes d’action culturelle lui permettant d’associer ses compétences initiales et le désir qui l’habitait de découvrir et promouvoir d’autres cultures. Des entretiens et collaborations avec de nombreux écrivains et artistes, dont Jacques Prévert, François Billetdoux, César, Jacques Canetti, Pierre Seghers, Luc Bérimont, Félix Leclerc, vinrent confirmer le choix d’une autre orientation professionnelle. Dès lors, Gabriel Vitaux a consacré une partie de sa vie à l’organisation de centaines d’événements culturels et artistiques, à la réalisation audio-visuelle et à la création vidéo.

Gabriel Vitaux utilise la photographie comme outil complémentaire de communication, avec, toujours présente, cette envie de partage. On lui doit ces dernières années diverses expositions (sur Montréal, le Québec, les ports dans le monde…) diffusées à l’échelle internationale.

Il consacre également du temps à un inventaire photographique du patrimoine bâti et paysager du Languedoc entrepris dès 1996, particulièrement des pays biterrois et narbonnais. Ce travail a donné lieu à diverses expositions itinérantes, dont la plus remarquée eut pour thème « les villages circulaires ». Deux autres parmi les plus importantes,  « L’Eldorad’Orb » et « Terroirs des pays d’Orb » ont d’abord été présentées au Musée du biterrois à Béziers.

Gabriel Vitaux écrit aussi des spectacles, dont le dernier « l’Age d’or de Saint-Germain des Prés », associe musiques de jazz, chansons populaires, poésie.

Sur la région, Gabriel Vitaux a déjà publié « Paysages de l’Ouest biterrois » en juillet 2012, «L’Eldorad’Orb en Languedoc, de la Méditerranée aux confins du Larzac », édité en juin 2013, et « L’Aude Maritime », paru en 2015 chez Label ODERO.

 

BEZIERS - Conférence Littéraire - A travers l'objectif, paysages d'hier à aujourd'hui le Jeudi 6 Avril 2017

Maison de la Région - Béziers (17-03-17)     1172 vues

Retour    Imprimer

 

MARSEILLAN - ACTU
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
CASINO - PERMANENT
MAXILIVRES BANNIERE
TAXI LIMOUSINE
JF TERRASSEMENT
La part des anges horizontal
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
ford pezenas
FLORENSAC HOROZONTAL
HORIZONTAL-NOEL AGDE
BALNEOCAP banniere noel
ATOL - OPTICIEN
VILLE DE PORTIRAGNES
BANNIERE VILLE MONTBLANC
SICTOM
ORPI
RTL 2
MERCURE
it service horizontal
fourneaux agathois horizontal
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE