ARTS ET CULTURE : ADISSAN - Rennes-le-Château, les secrets de l’abbé Saunière

21-04-17 : ADISSAN - Rennes-le-Château, les secrets de l’abbé Saunière

Vendredi 21 avril, à 18h30, dans la salle des Fêtes d’Adissan, Jean-Claude Rivière, archéologue médiéviste et ancien conservateur des musées d’Aragon (11), donnera une conférence intitulée : « Rennes-le-Château : les secrets de l’abbé Saunière ».

Durant une heure, le conférencier nous invitera à le suivre, dans une véritable investigation policière.  Nous découvrirons et étudierons les événements, les personnages, qui ont fait du petit village de Rennes-le-Château le sujet d’un nombre important de publications et surtout un lieu synonyme de trésors et de mystères. Des personnages hauts en couleurs, des légendes thésauraires toutes plus folles les unes que les autres et pour finir la révélation d’un Grand Secret, c’est toute cette mythologie qui sera démontée avec patience et humour au cours de cette soirée. Une iconographie, souvent inédite ou peu connue, accompagne cette présentation et lui donne le surcroît d’intérêt, nécessaire pour en faire non seulement un moment de découverte mais aussi une soirée de détente.

Entrée libre

 

Rennes-le-Château : genèse d’un mythe.

Un petit village du Razès, posé en équilibre au bord d’une falaise, et un mystère qui a fait couler et qui fait couler encore beaucoup d’encre. Qu’est-ce qui fait que, ces dernières années, cette petite commune ait vu défiler chaque année près de 150 000 visiteurs et soit toujours l’objet d’un nombre impressionnant de publications et de recherches ?

L’histoire est fabuleuse : l’abbé Béranger Saunière, prêtre pieux et profondément croyant, après avoir probablement découvert un fabuleux trésor, se met à effectuer des dépenses somptuaires et mène un train de vie de milliardaire. Ses acquisitions de terrains, ses travaux dans l’église, ses constructions, ses achats de meubles, de livres, de tableaux, autant de preuves de l’existence d’une richesse, normalement hors de portée pour le curé d’une paroisse réputée misérable. À sa mort, ce pactole devient la propriété de sa servante, Marie Denarnaud, qui mourra sans jamais révéler le mystérieux secret.

Voilà, déjà, une fantastique aventure mais, après avoir évoqué en détail l’affaire « avec » Béranger Saunière, la suite, l’affaire « sans » Béranger, nous entraînera au cœur d’une opération bien orchestrée, à la naissance d’un mythe dont les développements paraissent ne pas connaître de limites.

Dépassées les légendes liées aux trésors car, avec les nouvelles révélations, on atteint au divin, à l’ordre du monde et… au fantasme à l’état pur. Après Rennes-le-Château, capitale wisigothique où se cachent les plus riches trésors de la planète : celui du Temple de Salomon, des cathares, de la reine Blanche…, après Rennes, nouvelle résidence de Dagobert II, miraculeusement préservé, voici Rennes, capitale spirituelle du monde où Jésus va fonder une famille avec Marie-Madeleine, son épouse ! Et quelle famille puisque sa descendance gouvernera notre pays sous le nom de Mérovingiens. Du Razès aux origines du monde, tous les pas sont franchis… et à grandes enjambées.

Rennes-le-Château, c’est la réussite, au-delà de toute espérance, d’un mythe démesuré, c’est aussi l’aventure de quelques personnages, hors du commun, eux aussi !

 

ADISSAN - Rennes-le-Château, les secrets de l’abbé Saunière

Jean-Claude Rivière Médiéviste (16-04-17)     1601 vues

Retour    Imprimer

 

VIATERRA - PERMANENT
La part des anges horizontal
HORIZONTAL-NOEL AGDE
it service horizontal
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
JF TERRASSEMENT
TAXI LIMOUSINE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
RTL 2
ATOL - OPTICIEN
fourneaux agathois horizontal
MARSEILLAN - ACTU
horizontal BALNEOCAP DECEMBRE
MERCURE
VILLE DE PORTIRAGNES
ford pezenas
CASINO - PERMANENT
SICTOM
FLORENSAC HOROZONTAL
ORPI
BANNIERE VILLE MONTBLANC
MAXILIVRES BANNIERE
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE