ARTS ET CULTURE : HERAULT - « Merveilles » : la nouvelle exposition temporaire proposée à la Halle du Verre de Claret

HERAULT - « Merveilles » : la nouvelle exposition temporaire proposée à la Halle du Verre de Claret

« Merveilles » :

la nouvelle exposition temporaire proposée à la Halle du Verre de Claret du 3 mai au 30 novembre 2017.

 

La Halle du Verre, à Claret, devient un cabinet des merveilles éphémère lors de l’exposition temporaire « Merveilles », qui croise arts du verre et usages du verre dans l’art, sans distinctions entre les pratiques. Cette exposition rassemble une cinquantaine d’installations et sculptures (rassemblant plus d’une centaine d’éléments) extraordinaires créées par quinze artistes contemporains français issus de diverses disciplines : art du verre, sculpture, design, arts plastiques.

La notion de merveilleux, terme issu du latin mirabilia, est associée à des éléments admirables, étonnants, voire surnaturels, étranges, féeriques, et renvoie bien sûr aux mythes fondateurs, aux contes et aux légendes. La Halle du Verre explore ce thème riche et complexe en accueillant pendant l’année 2017 des installations et des sculptures, merveilles plastiques et esthétiques, sélectionnées par le commissaire d’exposition Manuel Fadat pour leur capacité à convoquer l’imaginaire. Chacune d’elles a sa propre signification et son autonomie ; toutes peuvent être considérées comme autant d’objets prodigieux, insolites, étranges, beaux, inquiétants, constituant le point de départ d’une histoire, d’une dérive, jouant avec la perception, la mémoire, les émotions, entre réel, symbolique et imaginaire. Le verre coulé, soufflé, filé, étiré, sculpté à chaud… s’associe au bois, au métal, aux éléments animaux, minéraux et végétaux, pour donner corps à des trésors précieux, à la fois puissants et fragiles, offerts au regard de tous.

« Merveilles » foisonne de curiosités, que le visiteur est invité à découvrir en déambulant dans cette chambre des merveilles démesurée, où l’agencement par étagement de volumes, les jeux d’éloignement et de cache-cache géométrique, les aménagements de niches et de recoins participent à créer des univers intrigants, tous différents. Le spectateur observe des accumulations d’objets (Sandrine Isambert), des chimères (Simon Pérot), des vanités (Martine Luttringer), des liens (Antoine Vasseux), des processus de transformation (Manuel Diemer), des yeux gigantesques et des gourmandises (Vincent Breed), des cœurs (Stéphane Rivoal et Éléa Baux), des méduses (Thibault Lafleuriel), des bois de cerfs et des empreintes (Michèle Perozeni), des polyèdres renversés (Delphine Coindet), des coiffes d’un peuple mythique (Olivier Fonderflick). Les mots alchimie (Emmanuelle Étienne), poésie (Julie Legrand), ramifications (Mathilde Caylou) viennent à l’esprit au fil de la déambulation… Il faut peu de choses pour mettre l’imagination en marche.

Le parcours du merveilleux en Grand Pic Saint-Loup passe aussi par la Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup, aux Matelles, que l’exposition temporaire « Mirabilia » transformera en cabinet de curiosités contemporain sublimé par des artistes, du 3 mai au 3 septembre 2017. Le billet combiné Maison des Consuls / Halle du Verre, au tarif de 8 euros, donne accès à l’exposition permanente et à l’exposition temporaire des deux sites.

 

 Fin du communiqué 

 

À propos de la Halle du Verre :

Aménagée dans l’ancienne verrerie d’art de Claret, la Halle du Verre est un lieu patrimonial conçu sur un territoire riche de sa tradition verrière, mais aussi un espace ouvert sur son temps, un lieu d’accueil et de promotion du verre contemporain, soutenu par des artisans passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Membre du réseau des Sites d’exception en Languedoc depuis 2013, la Halle du Verre est un centre d’interprétation unique en France organisé en deux espaces : au rez-de-chaussée, un lieu d’exposition permanente retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; à l’étage, un espace est dédié à l’accueil d’expositions temporaires sur le verre patrimonial ou contemporain, s’appuyant sur la création locale et les écoles artistiques européennes.

 

À propos de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est née le 1er janvier 2010 de la fusion de trois Communautés de communes : Orthus, Pic Saint-Loup et Séranne Pic Saint-Loup. Rejointe en 2013 par trois communes de l’ex-Communauté de communes Ceps et Sylves, elle compte aujourd’hui 36 communes, pour 47 091 habitants. Elle est la Communauté de communes de l’Hérault la plus étendue en superficie (57 000 hectares, soit 9 % du département). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, maire des Matelles.

Halle du Verre

50 avenue du Nouveau Monde – 34 270 CLARET

Tél. 04 67 59 06 39 – www.halleduverre.fr

Ouverture du 3 mai au 30 novembre 2017

Mai, juin, septembre, octobre, novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 18h

Juillet-août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Boutique d’art et d’artisanat verrier. Visites guidées adultes et scolaires sur rendez-vous. Livret pédagogique gratuit.





 

HERAULT - « Merveilles » : la nouvelle exposition temporaire proposée à la Halle du Verre de Claret

Ira Imig (19-04-17)     5728 vues

Retour    Imprimer

 

VILLE DE PORTIRAGNES
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
BANNIERE VILLE MONTBLANC
ford pezenas
ATOL - OPTICIEN
CASINO - PERMANENT
RTL 2
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
MARSEILLAN - ACTU
FLORENSAC HOROZONTAL
it service horizontal
MERCURE
fourneaux agathois horizontal
ORPI
SICTOM
HORIZONTAL-NOEL AGDE
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
horizontal BALNEOCAP DECEMBRE
La part des anges horizontal
VIATERRA - PERMANENT
JF TERRASSEMENT
TAXI LIMOUSINE
MAXILIVRES BANNIERE
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE