ACTUALITÉS : SETE - Projection du film Dui ma ? de l'artiste François Daireaux. Jeudi 8 juin à 20h au cinéma le Palace

08-06-17 : SETE - Projection du film Dui ma ? de l'artiste François Daireaux. Jeudi 8 juin à 20h au cinéma le Palace

I. LE FILM

Dui ma ? est un jeu d’histoires fragmentaires. Des surgissements. Un récit halluciné des mutations violentes de la Chine d’aujourd’hui, écrit à main levée, dans un style visuel où une apparition en chasse l’autre. Rien ne s’installe que le sentiment d’un tremblement. François Daireaux dessine avec Dui ma ? une vaste chorégraphie sociale où la matière dispute le vivant aux corps qui s’absentent. Des paysages se consument, des villes apparaissent sans mesure et au milieu le ballet fruste des hommes qui cherchent leur place dans un monde trop grand. C’est tantôt burlesque, souvent étrange et finalement parfaitement glaçant. 
Durée du film : 58’
La séance sera suivie d’une rencontre avec l’artiste et Philippe Saulle, directeur des Beaux-Arts de Sète, modérateur.

Facebook : « POC Passeurs d’Œuvres Contemporaines »
Mail : poc-emmanuelle@gmx.fr 
Entrée
Tarif plein : 5 € 
Tarif réduit : 2 €  : + 65ans, étudiants, -18 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses, etc.

II. L’ARTISTE

François Daireaux, artiste à la pratique polymorphe, n’a de cesse de prendre le pouls du monde, ses battements, pressions et pulsations, ses cadences, ses arythmies, ses moments de pause, ses silences et ses vacarmes. À la recherche de points de contact possibles, en quête de sons, d’images animées et d’images fixes mémorisés grâce à ses appareils d’enregistrement embarqués, caméra numérique, appareil photo argentique et enregistreur sonore, François Daireaux va à la rencontre d’endroits particuliers du monde et ses pas le portent là où l’homme vit et travaille. 

Hors des cartographies touristiques et de toute forme d’exotisme, voilà près de vingt-cinq ans qu’il part, seul, dans des pays qu’il ne connaît pas pour en tirer des expériences. Il compose ainsi le vocabulaire de son oeuvre qu’on peut aborder comme un espace étendu de la sculpture– y compris dans sa manière de construire ses images photographiques et ses films. Il travaille comme un glaneur, de formes, de situations, d’images dans un exercice pugnace et solitaire du regard. Il creuse et sculpte les couches du réel, obsédé par le geste et les transformations qu’il opère tant dans la matière que dans l’espace social. Ces dernières années, le travail photographique et filmique de l’artiste s’est intensifié pour affirmer une oeuvre visuelle dont on saisit aujourd’hui les contours et les engagements, tant dans le questionnement de l’aliénation des corps que dans une approche sensible de l’entropie urbaine des pays émergents. Le travail de François Daireaux est couramment exposé dans diverses institutions au travers le monde.
Il vit entre Sète et Paris.

Filmographie :
• Suite, 119 min, 2017
• Haining, 22 min, 2016 
• Dui ma ?, 58 min, 2015
• Aires, 54 min, 2013
• Firozabad, 64 min, 2013
• Los sueños de Daireaux , 55 min, 2012

Site de l'artiste
http://francoisdaireaux.free.fr/spip/

III. POC ! Passeurs d’Œuvres Contemporaines

Mise en circulation d’œuvres d’art, lieu(x) d’hospitalité où œuvres, public et artistes se mêlent dans leur différence, espace(s) de sensibilisation aux pratiques contemporaines.

POC ! est une structure qui diffuse des œuvres d’art contemporain sur le territoire de Thau Agglomération afin de faciliter la rencontre entre public et artistes. Elle s’adresse à tous, urbains, ruraux ou « rurbains », et a à cœur de développer des actions avec les acteurs locaux que sont les écoles, les hôpitaux, les centres sociaux, tout comme les municipalités, les entreprises, les commerçants, les viticulteurs…
POC ! travaille avec des œuvres aisément transportables comme des dessins ou des photographies mais aussi ce qu’on appelle des multiples. Elle accorde une attention particulière aux productions vidéo et cinématographiques des artistes. L’association s’appuie aujourd’hui sur des œuvres prêtées par des collectionneurs ou des partenaires. Elle constituera, au fil du temps et de ses possibilités, son propre fonds en mouvement, geste de soutien aux artistes.
Provoquer des rencontres avec des œuvres, des confrontations et ce dans des lieux de vie, de passage, de travail… Donner à chacun l’opportunité de se forger sa propre vision de la création actuelle comme d’être le « relais » des œuvres qu’ils rencontrent ou accueillent. Laisser libre court à la parole, à toutes les paroles, recourir à l’écriture pour se saisir des oeuvres tels sont les moteurs de POC !
La projection du film Dui ma ? est le premier événement de l’association.

SETE - Projection du film Dui ma ? de l'artiste François Daireaux. Jeudi 8 juin à 20h au cinéma le Palace

Passeurs d'Œuvres Contemporaines (06-05-17)     4954 vues

Retour    Imprimer

 

SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
MERCURE
VILLE DE PORTIRAGNES
AGGLO BEZIERS - FERIA DES VINS
TAXI LIMOUSINE
CASINO - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ATOL - OPTICIEN
OT - FOULEES
VIATERRA - PERMANENT
RTL 2
MARSEILLAN - ACTU
SICTOM
ORPI
HYPER U
BALNEOCAP - PERMANENT
CAP D'AGDE - SALON NAUTIQUE 2017
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE