Faits divers

FRONTIGNAN - Seconde réunion publique sur le projet des Hierles

Les contours se précisent, c'est le moment d'échanger sur les orientations du projet d’aménagementLa…

Les contours se précisent, c'est le moment d'échanger sur les orientations du projet d’aménagement

La Communauté d'agglomération du bassin de Thau organise jeudi 18 mai 2017 à 18 heures salle Bouvier Donnat, rue des Lierles à Frontignan, la seconde réunion publique consacrée au projet des Hierles. Au programme, la présentation des orientations de ce futur trait d'union urbain et paysager entre le centre- ville de Frontignan et le quartier de la Peyrade, entre littoral et RD 612 transformée en boulevard urbain central.

L'aménagement du site d'une surface d'une trentaine d'hectares a pour ambition de créer une jonction nouvelle entre deux quartiers majeurs de Frontignan. L'offre d'habitat s'associera à un parc urbain qui mettra en valeur et préservera le caractère spécifique de cette zone.
Ce projet est l'un des quatre projets structurants de renouvellement urbain et identifié comme secteur à enjeu du territoire, avec l'entrée Est de Sète, le site Lafarge de Frontignan et la zone commerciale de Balaruc-le-V ieux.

La précédente réunion publique qui s'était tenue à Frontignan le 25 novembre 2016, attirant de nombreux participants, avait présenté le travail de diagnostic du site ainsi que les éléments de son potentiel de développement. Lors de cette première rencontre, ont émergé notamment les attentes du public en matière de voies vertes, de pistes cyclables et d'aménagements piétons.

Quel visage aura cet espace ? Quartier d'habitation et parc urbain entremêlé, comment en optimiser la structure ? Quelles en seront les caractéristiques environnementales et architecturales ? Autant de questions qui devraient trouver leurs réponses lors de cette nouvelle rencontre.

Pour aller plus loin :

Ce projet s'inscrit dans le prolongement de l'histoire du quartier de La Peyrade qui depuis sa création au XVIIIème siècle n'a eu de cesse de se rapprocher du centre de Frontignan.

Le site des Hierles a été qualifié dans le cadre des documents d’urbanisme et de planification – Plan local d’urbanisme (PLU) de 2011 et Schéma de cohérence territorial (SCoT) de 2013 – comme « l'une des dernières réserves foncières disponibles pour accueillir le développement urbain à l'échelle de la commune ».

Ce contexte réglementaire ainsi que la volonté des élus de consolider la cohérence du territoire et notamment de tisser une continuité entre les deux quartiers historiques de la Peyrade et du centre-ville ont guidé l'élaboration du projet urbain et de ses deux composantes principales en quartier d'habitation associé à un parc urbain valorisant les emprises inondables.

Calendrier indicatif :

2016 : première réunion publique
2017 : seconde réunion publique et bilan de la concertation 2018-2020 : étude d’impact / dossier de création de ZAC

Et suivi de la concertation tout au long de la réalisation du projet. Modalités de participation :

Des registres sont à disposition du public, l'un à l'Hôtel d'agglomération et l'autre au sein des services techniques de la Ville de Frontignan.

Le site Internet de l'agglomération amenagement.thau-agglo.fr comprend un ensemble de documents à télécharger sur le sujet (cartographies, études…).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.