Faits divers

SERIGNAN - 22e festival BD 3-4 juin 2017

Olivier Balez, un président au style rétro et psychéPour cette 22e édition, la direction…

Olivier Balez, un président au style rétro et psyché

Pour cette 22e édition, la direction du Festival BD a fait un choix marqué et graphique pour la présidence du Festival de bande dessinée de Sérignan. En effet, c’est à un dessinateur prestigieux au dessin rétro et psychédélique qu’elle sera confiée : Olivier Balez.

Olivier Balez aime se lever tôt et ne craint pas les décalages horaires. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, il a posé sa valise à Angoulême où il vit en résidence à la maison des auteurs avec sa famille. C’est un passionné de jazz, de polar et de poésie. Depuis 15 ans, il navigue entre littérature jeunesse, illustration de presse et bande dessinée : avec Thierry Lenain, il illustre de nombreux livres aux thématiques ancrées dans le réel (Wahid, Lali l’orpheline, Dieu merci…). En bande dessinée, suite à sa collaboration avec Pierre Christin pour la revue XXI, il dessine la biographie de Robert Moses, l’architecte urbaniste de New York aux éditions Glénat. Et parallèlement à cela, il réalise de nombreuses couvertures de livres et collabore depuis plus de 10 ans pour le journal Le Monde.
Ces dernières années il cabote régulièrement sur les côtes de la bande dessinée avec quelques capitaines prestigieux à son bord : Éric Corbeyran, Pierre Christin. Récemment avec Didier Tronchet (ancien président du Festival de Sérignan, il livre aux éditions Futuropolis L’homme qui ne disait jamais non, l’histoire d'un passager amnésique qu’une jeune femme pétillante va aider à retracer le fil de son histoire. Un one-shot prenant et bien construit.

Avec au scénario Fabien Velhmann (Spirou, Seuls) et Lewis Trondheim (Mickey’s craziest adventures, Donjon, Ralph Azam, Lapinot, Grand Prix d’Angoulême 2006), il vient de réaliser aux éditions Rue de Sèvres, un projet coordonné par Comix Buro, le tome 3 du space opéra comédie Infinity 8 : L’évangile selon Emma. Le style graphique finement suranné d'Olivier Balez donne un ton particulier à cette bande dessinée. Il joue admirablement avec les teintes et l'imagerie kitsch évoquant les premiers films SF des années 50. Il met en scène une héroïne aux styles vestimentaires de la sexy Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir (d'où son prénom, assurément). L’ensemble donne un épisode avec une réalisation graphique époustouflante !
L’affiche du festival fortement inspirée de cette série et illustrée avec brio par le style d’Olivier Balez
donnera le thème du 22e Festival : En route vers le futur !

22e Festival de la Bande Dessinée, 03-04 juin 2017 (week-end de Pentecôte)

Allées de la République – Sérignan.

Renseignements :

04 67 39 57 50


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.