Faits divers

BEZIERS - AU CAFE CITOYEN - Quel avenir pour l’Union européenne ?

Que l’U.E. soit en crise et impopulaire, nul ne le conteste. Comment cette crise peut-elle…

Que l’U.E. soit en crise et impopulaire, nul ne le conteste. Comment cette crise peut-elle évoluer?

L’U.E. s’étendra-t-elle toujours plus en absorbant l’Ukraine, la Serbie, la Turquie, ou bien va-t-elle se rétrécir ? Après le départ du Royaume Uni, la Grèce, la Hongrie, la Hollande, le Danemark  reprendront-ils leur liberté ? En France le « frexit » est désormais à l’ordre du jour.

            L’U.E. consentira-t-elle à rendre aux Etats membres les pouvoirs qu’elle leur a pris ou bien allons-nous au contraire vers « toujours plus d’Europe »,  toujours plus de ce centralisme autoritaire et tatillon que les Européens ne supportent plus ?

Le libre-échange européen provoque d’immenses dégâts (fuite des capitaux, délocalisations, désindustrialisation, guerre économique, chômage massif, reculs sociaux). Le protectionnisme qui progresse partout, y compris aux USA,  gagnera-t-il aussi l’ Europe?

Une centaine de monnaies supranationales ont été expérimentées dans diverses régions du monde. Aucune n’a survécu. L’euro peut-il faire exception à cette loi universelle ? Supporterons-nous longtemps les contraintes de l’€ et l’austérité budgétaire?

Nous sommes devant des choix incontournables : Europe des régions ou Europe des nations ? Intégration forcée ou libre coopération ? Indépendance diplomatique et militaire ou soumission des Européens aux USA dans le cadre de l’OTAN ?

Qu’en pensent les candidats aux élections législatives ? Ils sont tous invités à donner leur avis sur l’avenir de l’Europe.

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers

Mercredi 07 juin à 18 h 30

Dans la péniche bistrot Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Pour tout renseignement  tél 04 67 76 28 56

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.