Faits divers

MONTPELLIER - CONCOURS NATIONAL SCOLAIRE 2017 DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Les collégiens et lycéens de l’Hérault mis à l’honneurMercredi 7 Juin 2017, à partir…

Les collégiens et lycéens de l’Hérault mis à l’honneur

Mercredi 7 Juin 2017, à partir de 10h30, le Département de l’Hérault organise une cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation des collégiens et lycéens de l’Hérault, au Salon Jean Bène de l’Hôtel du Département à Montpellier (Alco). 

Cette cérémonie se déroulera en présence de Renaud CALVAT, Vice-Président du Conseil Départemental, Délégué à l’Education et à la Culture, Jean-Pierre HUGON, Président du Comité d’Organisation de la Résistance et de la Déportation et du Président du Conseil Départemental, Député de l’Hérault

Cette année, près de 300 élèves, collégiens et lycéens, représentant 16 établissements de l’Hérault ont participé au Concours national de la Résistance et de la déportation sur le thème : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

Le jury a retenu 69 lauréats dont cinq candidats individuels pour les collèges et trois pour les lycées, et a récompensé quatre productions collectives de collégiens et cinq groupes de lycéens.

Le Département de l’Hérault récompensera les lauréats d’une carte cadeau d’une valeur de 50 euros et des livres leur seront offerts par les différents partenaires*.

————————————————

Déroulé : 

10h45 : Remise des prix aux Collégiens et aux Lycéens

11h15 : Film sur Jean Moulin 

11h30 : Dépôt de gerbe et dévoilement de la plaque de la statue Jean MOULIN conçue par Edgar VOIGT – Sculpteur – (Passerelle d’Alco).

————————————————

Créé en 1961 par le Ministère de l'Éducation Nationale, à la demande d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d'engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire. C’est l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs.

Depuis janvier 2017, le Ministère de l’Education a modifié ce concours qui est désormais académique et non plus départemental. Toutefois, le Rectorat qui a organisé sa remise des prix le 31 mai dernier laisse la possibilité aux Départements de mettre à l’honneur leurs lauréats. 

* le Comité Départemental d’Organisation du CNRD, l’Education nationale, l'Office National des Anciens Combattants (ONAC), les Archives Départementales, le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau, les Associations d’anciens combattants, le Centre culturel et communautaire juif de Montpellier, le Comité français pour Yad Vashem, les Communes de Castelnau-le-Lez, Clermont l’Hérault, Cessenon-sur-Orb, Jacou, Loupian, Magalas, Montarnaud, Saint-Clément-de-Rivière, Saint- Gervais-sur-Mare.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.