Faits divers

AGDE - Un dispositif d’accompagnement des copropriétés en difficulté

Les difficultés rencontrées par bon nombre de copropriétés font obstacle à la dynamique de…

Les difficultés rencontrées par bon nombre de copropriétés font obstacle à la dynamique de requalification de l’habitat engagée de longue date sur le centre-ville d’Agde. 

Le redressement des copropriétés en difficulté est désormais une priorité pour l’agglomération Hérault Méditerranée. Ses objectifs sont prioritairement d’ordre préventif : prévenir les processus qui mènent à l’endettement et à terme, à la dégradation de cet habitat mais également agir au redressement des copropriétés qui s’inscrivent déjà dans ces difficultés. 

Pour mener à bien cet accompagnement, les copropriétés du centre-ville d’Agde vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé visant à préparer le retour à un fonctionnement normal. Une majorité de petites copropriétés anciennes s’y démarquent aujourd’hui par leur manque d’organisation mais aussi par le mauvais état apparent du bâti. Elles se distinguent également par une gestion défaillante souvent cumulée à des insuffisances d’entretien, de dégradation du bâti, qui précipitent la copropriété dans des difficultés financières et des désordres techniques. 

L’agglomération s’engage à agir auprès de ces copropriétaires en mettant en place une équipe de spécialistes qui va assurer : 

1/ Des permanences bimensuelles : tous les mercredis matins, à la Mission Coeur de Ville, 32 rue Jean Roger à AGDE. Les publics y seront accueillis pour une présentation des opportunités que leur offre le programme : reprise en main de la copropriété, autogestion par les copropriétaires, divulgation du calendrier des interventions et informations sur les aides de financements possibles,… 

Des fiches pratiques relatives aux principaux problèmes rencontrés par une copropriété seront mises à disposition du public et permettent d’aborder différentes 

thématiques comme « la maîtrise des charges », « la négociation ou la renégociation des contrats d’entretien », « la gestion des impayés », « la réalisation de travaux » ou « comment s’assurer correctement» …. 

2/ Des ateliers de formations avec une fréquence mensuelle. Ils se poursuivront par un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants. Les thématiques seront diverses telles que « le fonctionnement élémentaire de la copropriété », « le Conseil Syndical », « l’Assemblée générale de copropriété », « le Contrôle de gestion »… Les syndics non professionnels et bénévoles bénéfieront d’ateliers spécifiques adaptés à leurs questionnements et difficultés : Quelles compétences préalables ? Les premiers pas du syndic bénévole ?… 

Un guide sommaire de la copropriété sera offert à chaque participant lors du premier atelier destiné à rappeler ce qu’est exactement une copropriété et quels en sont les principaux rouages. 

3/ Des diagnostics personnalisés pourront être réalisés. Ils visent à identifier l’ampleur et les causes des dysfonctionnements des copropriétés ; proposer les préconisations d’amélioration de la copropriété ; définir collectivement une stratégie de redressement. 

4/ Des actions de « suivi et d’accompagnement » seront conduites. Elles sont conçues comme une assistance et un suivi à des copropriétés disposant des outils initiaux utiles à leur fonctionnement mais pour lesquelles l’utilisation de ces outils, leur interprétation et leur mise en oeuvre sont difficiles. Cet accompagnement pourra consister concrètement en un appui à la mise en place d’un conseil syndical, une assistance à son bon fonctionnement, une aide à la rédaction d’une convocation à une assemblée générale ou à la rédaction de son procès-verbal, une aide à l’élaboration d’un budget prévisionnel… et toute autre assistance jugée utile. 

Pour tous renseignements : 

Mission Coeur de Ville (du lundi au vendredi) 32, rue Jean Roger à Agde – Tél : 04.67.21.31.30 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.