Faits divers

PEZENAS - MEKANIKOL GAMES : La mini-entreprise du Lycée Charles Alliès de Pézenas

Prix de l’entrepreneuriat et Vice-champion national des mini-entrepreneurs 2017 à ParisCarton plein pour MEKANIKOL…

Prix de l’entrepreneuriat et Vice-champion national des mini-entrepreneurs 2017 à Paris

Carton plein pour MEKANIKOL GAMES

Le Lycée Professionnel Charles Alliès rentre dans l’histoire avec sa mini-entreprise Mékanikol Games et son jeu pédagogique : « Le test de l’apprenti mécano ».

Déjà champion régional dans la catégorie post-bac le 17 mai dernier à Sup de Co Montpellier, Mékanikol Games a brillé au championnat national des mini-entrepreneurs dans le cadre du concours « Entreprendre Pour Apprendre », à la Cité des Sciences à Paris les 1 et 2 juin 2017.

En effet, les jurys souhaitant absolument délivrer le prestigieux « Prix de l’entrepreneuriat » toutes catégories confondues, ont classé également Mékanikol Games Vice-champion national dans la catégorie post-bac. Un résultat remarquable étant donné qu’au départ 1300 mini-entreprises étaient inscrites à ce championnat.

C’est une fierté pour les équipes enseignantes et leurs élèves qui ont su développer des pratiques pédagogiques innovantes et notamment la pédagogie de projet.

Dans cette aventure les enseignants deviennent de véritables « coachs » et non plus seulement des experts d’un ou plusieurs domaines. Le monde de l'entreprise rentre dans l'école avec l'aide de partenaires comme David Dudésert Président du Club des managers Hérault Méditerranée et ses membres comme Stéphane et Guillaume Danneels Dirigeants d’Intermarché Agde, Christèle Marc Directrice de la maison de l’entreprise de l’agglomération Hérault Méditerranée, une marraine professionnelle Elsa Gourbeille Gérante de Solutial Formation, des professionnels du tissu économique local. Sans oublier, les coaches britanniques Peter et Esther. Autant de partenaires du Lycée Professionnel Charles Alliès sans lesquels rien n’aurait été possible.

À partir d'une idée fabuleuse d’Olivier Palenzuela et le travail de ses élèves de CAP Maintenance des Matériels d’Espaces Verts, Mékanikol Games voyait le jour.

Marc Steckler et ses étudiants créaient une SCOP dans le cadre du dispositif « Entreprendre pour Apprendre Occitanie » animé en LR par Henri Damotte et Natacha Rousseau. Les élèves nommés directrice général (Dylène Nap), directrice des relations humaines (Elsa San Agustin), directeur technique (Jacques-Henri Renaud), directrice de la relation clients (Charlène Cartier), directrice marketing et communication (Assias Smaili) recrutaient leurs équipes au sein des élèves de l'établissement. Ouverture d’un compte en banque, création des documents commerciaux, saisie comptable avec leur professeur Fabien Guirao, réalisation des maquettes techniques et cahier des charges, recherche de fournisseurs, business plan, étude financière, recherche de partenaires, plan de commercialisation, stratégie marketing et communication digitale, développement des outils de communication sur les réseaux sociaux, production du jeu par les sections industrielles… la liste est tellement longue qu'il est impossible d'être exhaustif !

Ce projet a permis à l’établissement de décloisonner les formations comme aucune mini ne l'avait réalisé encore en France. Ce sont sur l’année, une trentaine d’élèves et étudiants qui ont travaillé quotidiennement et 250 de façon ponctuelle en impliquant aussi les étudiants de l’IUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI) de Béziers dans le cadre de leur web Marathon.

Acteurs de leur projet, les élèves ont mobilisé des savoirs et compétences pour résoudre les problèmes rencontrés et ont ainsi développé de véritables savoir-faire. Cette pédagogie inductive met l’élève en situation de découverte et lui permet de découvrir les règles par lui-même.

« Nos parrains, marraines, chefs d'entreprises, Club de managers nous ont accompagnés et guidés tout au long de l’année pour nous permettre d’être en phase avec la réalité professionnelle. » disait Marc Steckler.

Revenons à Mékanikol Games. Celle-ci souhaitait répondre à une problématique et à un besoin : comment donner à des jeunes en formation l’envie de passer plus de temps sur leurs leçons et ceci de manière ludique ? Olivier Palenzuela, professeur de la section CAP Maintenance des Matériels d’Espaces Verts souhaitait voir ses élèves passer plus de temps sur leurs leçons. C'est à partir de cette problématique qu'une idée à fois simple et lumineuse allait les entraîner dans cette formidable aventure : créer le jeu de société « Le test de l’apprenti mécano », produire, gérer et commercialiser !

Enfin, pour réunir l’ensemble des compétences nécessaires, 8 autres classes ont rejoint les élèves de CAP MMEV et les étudiants en BTS Négociation Relation Clients : La classe de 1ère Bac pro Gestion administration, accompagnée par Fabien Guirao, la 1ère Bac pro Accueil, le BTS Maintenance et Après-Vente des engins de travaux publics (par apprentissage), les 2 niveaux de CAP ébénisterie et les 2 classes de 3ème Prépa pro qui ont fabriqué les pions et les jetons avec leur professeurs Guy Rouquette et Bernard Cougnenc. Les Bac pro plasturgie ont produit les fonds de boîtes. En arts appliqués, avec Samira El Hadi, ils ont élaboré tout le design de la boîte du jeu, les cartes, le logo, les cartes de visites, les flyers, les affiches et la bâche de présentation. Tandis qu’en construction mécanique, les élèves de Jérôme Pétroni fabriquaient les plans pour la fabrication. Un vrai projet d’établissement a vu le jour, activement accompagné par le Proviseur Alain Camérini qui a tout au long du projet accordé un soutien sans faille à toutes les démarches entreprises par les mini-entrepreneurs et ses équipes pédagogiques.

Ainsi, les étudiants et élèves ont développé le sens des responsabilités, la prise d’initiative, la coopération, la communication, des valeurs d’entraide et de partage, l’esprit d’équipe, la confiance en soi et l’engagement. Combien de soirées très longues de visio conférence pour l’étudiant apprenti Jacques Henri Renaud, quand il était en alternance en entreprise ? Ou bien, au lendemain du concours national, une des mini-entrepreneuses était dès le matin au travail pour la saison !

Le bilan de l'entreprise, une production en série de 100 jeux de société et un équilibre financier atteint. Des investisseurs potentiels rencontrés lors des concours EPA ont contacté la mini-entreprise pour poursuivre le développement de Mékanikol Games.

En dehors des apprentissages professionnels, ce sont des valeurs humaines et morales que les enseignants transmettent à leurs élèves : le goût de l'effort, du travail bien fait qui finit toujours par payer ! Le goût d'entreprendre ! Sortir de sa zone de confort, c'est possible quelle que soit la génération d’apprenants, tout est question de méthode, d'approche et d'envie !

Comme disait JM Estève : « Mettons les jeunes en situation et ils nous blufferons. Merci aux enseignants ouverts à l’entrepreneuriat. Merci aux managers ouverts aux génies de la jeunesse. Continuons à leur donner des crayons pour nous dessiner demain »

Mekanikol du soleil dans vos écoles !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.