Faits divers

BESSAN - Découverte du patrimoine : l’histoire de la base de loisirs de la Guinguette

Village typique languedocien, situé entre vignes et garrigue, Bessan est arrosé dans sa partie…

Village typique languedocien, situé entre vignes et garrigue, Bessan est arrosé dans sa partie Est, par le fleuve Hérault. Le bâtiment de la Guinguette que l’on connait aujourd’hui était autrefois le logement d’un gardien qui y vivait avec sa famille, afin d’assurer la maintenance de la station de pompage se trouvant à proximité. Dans les années 60, cette station sera désaffectée et, quelques années plus tard, l’habitation n’accueillera plus d’occupant. 

Au milieu des années 80, la municipalité de l’époque décida d’entreprendre des travaux afin d’en faire un lieu dédié aux loisirs. Les vieilles pompes situées dans la salle souterraine sont retirées pour laisser place à une dalle de ciment, une grande salle est aménagée en rez-de-chaussée de l’ancienne habitation et un coin grillade est créé. Par la suite, la Guinguette sera utilisée par de nombreuses associations bessanaises, mais aussi par des particuliers afin d’y organiser réunions, repas ou banquets de fêtes. Ce lieu devient aussi progressivement un véritable rendez-vous pour de nombreux promeneurs. En effet, le site est très agréable et apprécié par les Bessanais aimant parcourir à pied, en été, le chemin de l’Allée, ombragé par les imposants platanes et se reposer ensuite à proximité de l’Hérault afin d’en apprécier la fraîcheur, ou encore observer les éventuels pêcheurs. Des jeux y sont même organisés tels des joutes, le capelet ou des courses aux canards. En 1996, la ville décide d’améliorer encore un peu plus le site. 

La conduite de rejet de la station d’épuration est déplacée en aval, la berge est empierrée et des pontons flottants y sont fixés. Une piste de danse, des toilettes, une scène seront également créés et un grand parking éclairé sera réalisé à proximité. L’inauguration de cette toute nouvelle base de loisirs se tiendra en juin 1998. Depuis l’an 2000, la Guinguette s’est vue mise en gérance durant la saison estivale (7j/7 de juin à septembre inclus) afin de proposer sur place de nouveaux services. Les croisiéristes et les promeneurs ont désormais la possibilité de louer des embarcations (pédalos, bateaux sans permis) mais aussi de se rafraîchir au point buvette ou bien se restaurer en profitant d’une ambiance musicale. Aujourd’hui encore, c’est cette configuration de la Guinguette que l’on connaît. 

Annuellement, des travaux d’entretien et de rénovation sont entrepris afin d’assurer la pérennité des lieux et d’offrir un outil de travail adéquat au gérant saisonnier. Parmi les plus importants, on peut noter le remplacement des pontons suite aux fortes crues de 2014 (remplacement et modernisation avec mise en place de blocs modulaires permettant une meilleure accessibilité aux plaisanciers), la reconstruction d’un pilier supportant la toiture d’un bâtiment, la rénovation et mise en conformité de la cuisine avec l’installation de matériel professionnel (2015), l’installation d’un compteur électrique divisionnaire propre au site (2016), la rénovation et l’agrandissement de la piste de danse ainsi que de l’aire de restauration ou encore la réalisation des toutes les peintures extérieures du bâtiment principal (2017). La liste est loin d’être exhaustive et d’autres travaux sont déjà programmés car les lieux souffrent, entre autre, de l’humidité ambiante. 

Un soin particulier est également apporté à l’embellissement des lieux, endroit calme et reposant cher à tous : fleurissement annuel et entretien assuré par l’agglomération, choix des matériaux et de leur couleur ou encore la réalisation d’une fresque pour réhabiliter le bar existant. A noter que cette dernière a été réalisée  gracieusement par Colette Lescouet-Gourvès, artiste Bessanaise experte en peinture sur porcelaine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.