Faits divers

VIAS - Le Conseil Municipal des Jeunes œuvre pour notre planète

Un petit geste pour l’environnement, un grand pas pour l’avenir de nos enfants. Cette…

Un petit geste pour l’environnement, un grand pas pour l’avenir de nos enfants. Cette phrase, inspirée d’une célèbre citation, résume bien l’action menée ce dimanche 04 juin sur le littoral Viassois, par les élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), les jeunes conseillers ont invité toutes les personnes qui le souhaitaient à participer à une matinée éco-citoyenne : de 09h à 12h, un grand nettoyage a eu lieu sur la Plage de Farinette, en côte Est de Vias Plage.

Encadrés par de nombreux élus locaux tels que Patricia Botella, Adjointe au Maire déléguée au budget, Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires, Isabelle E Silva Pendrelico, Conseillère Municipale délégué au CMJ, Pierre Ros, Conseiller Municipal, Wilfried Vion, directeur du périscolaire et responsable du CMJ, Suzel Ros et des parents d’élèves, les douze enfants présents se sont divisés en trois groupes. Deux pinces de préhension et des éléments de protection leur ont été attribués.

Le premier collectif de quatre personnes s’est occupé du nettoyage du parking du Front de mer de Farinette, le deuxième de la plage et le troisième des dunes du secteur. Parmi les bouteilles en plastique, en verre et les autres objets en tous genres, le mégot a été le déchet le plus ramassé. L’anticipation était de mise : une campagne de sensibilisation sur le tabac avait justement été spécialement organisée !

A l’issue de ces opérations, auxquelles ont contribué plusieurs passants, une baignade a été proposée par Pascale Genieis-Toral, Adjointe au Maire en charge des affaires sociales ayant rejoint le groupement d’éco-citoyens. La bonne température de l’eau et la découverte de la petite faune marine a ravi adultes et enfants. S’en est suivi un quizz sur l’environnement, à caractère éducatif. Les établissements « Le Neptune » et « Le  Bounty » ont même offert un rafraîchissement bien mérité aux petits Viassois responsabilisés.

Assurer un futur plus sûr et plus prospère, s’investir humainement dans les problèmes environnementaux de notre planète, et devenir des citoyens actifs du développement durable et équitable : tels étaient les objectifs ciblés – et atteints – par cette belle matinée. Expérience à renouveler !


11 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.