Faits divers

L’épiphanie

Comme chaque premier samedi du mois, les amateurs de contacts franco-allemands et d'ouverture sur…

Comme chaque premier samedi du mois, les amateurs de contacts franco-allemands et d’ouverture sur l’Europe, se sont retrouvés nombreux samedi 3 janvier à la Salle Couture, Place Molière à Agde pour discuter de sujets divers et plus particulièrement de la fête de l’Epiphanie. Ce fut aussi l’occasion de déguster les savoureux « Royaumes » et « Galettes des rois » traditionnels. Une jeune participante « EMMA » s’est fait un plaisir de se cacher sous la table pour désigner (en secret) les heureux réceptionnaires de parts de gâteau. Nous avons pu ainsi couronner 3 reines, pas un seul roi !!

Une coutume tout à fait inconnue en Allemagne, où pour l’Epiphanie, des enfants déguisés comme les Rois Mages, vont de maison en maison et chantent des chants de circonstance. Ils reçoivent en récompense argent et sucreries. En remerciement, ils inscrivent à la craie en haut de la porte d’entrée, la formule traditionnelle : « 20 – C – M – B – 09 », ce qui signifie « Christus Mansionem Benedicat » 2009, soit traduit du latin : Que le Christ bénisse cette maison en 2009 !!

Beaucoup d’allemands pensent que les lettres CMB sont les initiales des 3 rois Caspard, (en allemand), Melchior et Balthazar.

Nous nous rencontrerons pour une prochaine discussion le samedi 7 février. Le thème pourrait être le Carnaval en Allemagne. Sujet très vaste, si on pense que la période de Carnaval qui s’étale du 11 novembre au mercredi des Cendres, est appelée en Rhénanie la cinquième saison !!
Entre-temps, nous aurons le plaisir de nous retrouver le lundi 19/1/2009 à 18 H à la Salle Terrisse du Cœur de Ville pour notre Assemblée Générale 2009, au cours de laquelle nous réélirons un nouveau bureau et un Conseil de Gestion.
Venez nous rejoindre, nombreux !!

Contacts : Josée Masse Tel. 06 29 22 10 03 – Courriel : trait-dunion.bindestrich@hotmail.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.