Faits divers

BEZIERS - Conférence littéraire – Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal de Michèle Teysseyre

Ce mercredi, la Maison de la Région à Béziers accueillait Michèle Teysseyre pour la…

Ce mercredi, la Maison de la Région à Béziers accueillait Michèle Teysseyre pour la présentation de son nouveau roman « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal » (aux Éditions du Cabardès). Étaient également présents Monique Subra, directrice des Éditions du Cabardès et Michel Adgé, historien du Canal.

La conférence littéraire a donné lieu à une lecture de trois extraits tirés du roman, entrecoupés d’analyses par l’auteure.

En 1681, la voie d’eau qu’on nomme alors le Canal des Deux Mers, est inaugurée. Un canal qui prendra plus tard le nom de Canal du Midi. A travers ce roman historique Michèle Teysseyre donne la parole aux ouvriers, hommes et femmes, qui ont œuvré pour la construction de ce qui fut, à son époque, un véritable exploit technique.

Avec Jean Pigasse, dit Pigassou, nous suivons le chantier du Canal et les édifications des ouvrages d’art qui feront sa renommée : le creusement de la Rigole, puis quelques années plus tard celui du lac de Saint-Ferréol, le pont-canal du Répudre, le tunnel du Malpas… Pigasse qui en est à la fois le témoin et l’acteur, nous fait vivre les doutes, les difficultés, les originalités techniques de ce grand chantier. Nous suivons également ses progrès intellectuels. Ce petit bûcheron de la Montagne Noire apprend à lire et à écrire pour, arrivé à la fin de sa vie, nous laisser à travers ses mémoires, le témoignage d’une aventure humaine extraordinaire.

Il faut savoir que Jean Pigasse est un personnage imaginaire.

Vous pouvez vous procurer ce livre via ce lien : http://www.editions-du-cabardes.fr/70-romans-moi–jean-pigasse.html

Au-delà de ce roman, Michèle Teysseyre ne compte pas s’arrêter là : un film-fiction sur un épisode de la vie de Pierre-Paul Riquet, la construction du Canal du Midi, intitulé « Le songe de Naurouze » et réalisé par Jean Périssé, devrait bientôt être tourné, le 02 octobre prochain ; Bernard Le Coq en sera l’acteur principal. Malgré le soutien de la Région et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne entre autres, il manque encore de moyens financiers, et tout mécène souhaitant apporter son aide est le bienvenu. Près de 400 figurants ont déjà répondu présents pour participer au tournage.

Voici le site internet du film : http://lesongedenaurouze.com/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.