Faits divers

AGDE - Le Belvèdère de la Criée accueille une exposition pour sensibiliser à la pollution liée aux déchets

Corde : 3 à 4 mois – journaux : 3 à 12 mois – mégot : 1…

Corde : 3 à 4 mois – journaux : 3 à 12 mois – mégot : 1 an – briquet : 100 ans – canette en aluminium : de 100 à 500 ans – bouteille en plastique : de 100 à 1 000 ans – sac en plastique : de 400 à 450 ans – verre : 4 000 à 5 000 ans. S’il faut juste une seconde pour jeter un déchet, il en faut, on le voit, beaucoup plus, pour que la nature ne l’élimine totalement.

Afin de «faire prendre conscience et de sensibiliser le grand public aux conséquences de nos gestes, à leur impact sur notre environnement, et notamment sur les activités liées à la mer, ainsi qu’au rôle essentiel joué par les océans», comme devait le souligner Christian Théron, Conseiller Municipal délégué à la Pêche, une exposition intitulée «Stop ! arrêtons les déchets, protégeons la mer Méditerranée» est présentée depuis le 8 juin au Bélvédère de la Criée aux Poissons des Pays d’Agde. Et «quelle meilleure occasion, comme l’a fait remarquer Christian Théron, que de profiter de la Journée Mondiale des Océans pour l’inaugurer».

Résultat d’une collaboration entre le Belvédère de la Criée et l’association «Project Rescue Ocean», avec le soutien de la Ville d’Agde, de la Sodéal, du Sictom, du Conseil Départemental, sans oublier les élèves des écoles Albert Camus et Jules Verne, que Christian Théron a «remercié pour leur motivation» ainsi que «les nombreux participants et volontaires», ce projet a débuté le 23 février, à l’occasion d’une première opération de collecte des déchets, avec les enfants, plage de la Tamarissière. Il s’est poursuivi le 30 avril, par une opération de dépollution du Port du Cap d’Agde, et tout au long des semaines passées, avec les pêcheurs, puisque, comme devait le préciser le représentant de l’association «Project Rescue Ocean», «les chalutiers ont eux aussi été porteurs du message, récupérant des déchets lors de leurs sorties en mer, ce qui montre que ceux-ci se trouvent partout, et pas seulement sur les côtes. Il y a donc encore du travail à faire».

Bien que très esthétique, car elle met joliment en valeur les déchets, cette exposition se veut surtout très pédagogique et sera «évolutive, en fonction des déchets qui seront collectés» devait souligner Christian Théron, avant de procéder, en compagnie du 1er Adjoint et Conseiller Départemental, Sébastien Frey, au couper de ruban inaugural.

Les enfants, eux, se sentent en tout cas très concernés, à en juger par le slogan qu’ils ont délivré ce jour-là. «Agir pour que la Méditerranée ne soit pas un dépotoir, c’est pas la mer à boire !» – Et les élèves, dont l’exposition met également en avant de nombreux dessins, de citer quelques-uns des messages du livre de poésie d’Elisabeth Brami illustré par Bernard Jeunet : «voyage à Poubelle Plage». Afin de les féliciter de leur engagement – et de leur investissement – l’association «Project Rescue Ocean» a remis à chacun d’eux un «diplôme de sauveteur des océans».

L’exposition, elle, est à découvrir jusqu’à la fin de l’année au Belvédère. Celui-ci, ainsi que l’a précisé Aurélie Dessein, directrice de la Criée, «est désormais ouvert tous les après-midis, de 14h30 à 18h00».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.