Faits divers

CAP D'AGDE - La Vie sous l’eau : des enfants avides de découvertes

En ce début d’après-midi de jeudi, deux classes de CE1 de l’école Frédéric Bazille…

En ce début d’après-midi de jeudi, deux classes de CE1 de l’école Frédéric Bazille d’Agde étaient invités à participer aux découvertes scientifiques mises en avant par la société Ecocéan dans le cadre du projet SEANAPS. Ce projet, mis en place depuis 2016, vise à filmer et écouter la vie sous-marine du port, l’étude des espèces, les comportements, les périodicités de recrutement de chaque espèce.

Près de la Capitainerie du Cap d’Agde, les enfants étaient répartis en trois groupes, chacun ayant un atelier.

Dans le premier, on leur faisait découvrir via une vidéo en direct ce que l’on pouvait voir sous l’eau ; dans le second, ils pouvaient y observer des animaux retrouvés dans les BIOHUT le matin-même, et ensuite entendre le son qu’émettait chacun d’entre eux. Enfin, dans le troisième atelier, les enfants devaient trouver à quel animal marin appartenait chacun des sons diffusés.

Des dessins réalisés par eux-mêmes et ayant pour thème le poisson étaient exposés au beau milieu de ces ateliers.

À propos d’Ecocean : Nos différentes expériences en milieu marin depuis 2001 nous ont permis de développer différentes applications exclusives dans les techniques de capture et d’élevage des postlarves. Dans le cadre de restauration écologique en milieu marin, nous avons récemment breveté des nurseries artificielles (appelées BIOHUT) qui s’installent sous les quais et pontons, sur les digues et au mouillage des ports. Ces habitats temporaires de petite taille, légers et faciles à mettre en œuvre, offrent le gîte et le couvert aux jeunes recrues qui arrivent dans les zones calmes des ports.

Ces jeunes peuvent grandir en évitant les prédateurs et contribuer par la suite à repeupler les milieux une fois la taille refuge atteinte (7/8cm). Ces habitats servent également de support d’observation à l’arrivée des port-larves sur la côte. Testés dans le cadre de plusieurs projets (NAPPEX, GIREL…) ils ont donné des résultats très prometteurs.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet pour en savoir plus sur eux : http://www.ecocean.fr/


 

15 clichés sont disponibles sur notre page 

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.