Faits divers

AGDE - Animations ECOCEAN sur le port d'Agde

Dans le cadre de restauration écologique en milieu marin, La société ECOCEAN a récemment breveté des…

Dans le cadre de restauration écologique en milieu marin, La société ECOCEAN a récemment breveté des nurseries artificielles (appelées BIOHUT) qui s’installent sous les quais et pontons, sur les digues et au mouillage des ports. Ces habitats temporaires de petite taille, légers et faciles à mettre en œuvre, offrent le gîte et le couvert aux jeunes recrues qui arrivent dans les zones calmes des ports.

Ces jeunes peuvent grandir en évitant les prédateurs et contribuer par la suite à repeupler les milieux une fois la taille refuge atteinte (7/8cm).
Ces habitats servent également de support d’observation à l’arrivée des port-larves sur la côte. Testés dans le cadre de plusieurs projets (NAPPEX, GIREL…) ils ont donné des résultats très prometteurs. 

Dans le cadre du projet SEANAPS, le port du Cap d’Agde a décidé de faire participer le public intéressé aux découvertes scientifiques qui sont mises en avant dans cette action. Le projet, mis en place depuis 2016, vise à filmer et écouter la vie sous-marine du port autour des BIOHUT, l’étude des espèces, les comportements, les périodicités de recrutement de chaque espèces… tous ces éléments ont été évoqués durant l’après-midi du 15 juin sur le port du Cap d'Agde avec la société Ecocean et Chorus pour la partie son et vidéo.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.