Faits divers

AGDE - 110ème anniversaire de la Révolte de 1907

C’est un fait qui a marqué la région en 1907, la révolte des «Pious…

C’est un fait qui a marqué la région en 1907, la révolte des «Pious Pious». Lors de heurts viticoles et de manifestation dues à la chute des cours du vin, les hommes enrôlés dans l’armée et stationnés localement reçoivent l’ordre de tirer sur leurs parents qui manifestent. Ils s’y refusent. C’est la révolte des «Pious Pious» du 17ème Régiment d’Infanterie d’Agde, qui seront par la suite déplacés à Gafsa, en Tunisie, en représailles de leur mutinerie.

Sur Agde, toute une série de rendez-vous destinés à commémorer le 110ème anniversaire de cet événement douloureux et organisés par les Archives Municipales, le GRHISTA, Michel Vieux et la Compagnie du Cheval Marin, ont débuté jeudi 8 juin. Par une conférence-projection tout d’abord, racontant le déroulé de l’histoire. Par une exposition des Archives Municipales ensuite, préparée avec l’aide de l’Escolo daï Sarret et divers contributeurs, visible jusqu’au 29 juin à l’Espace Molière. Enfin, par une conférence d’Irène Dauphin sur le vignoble d’Agde aux 19ème et 20ème siècles.

Samedi 10 juin, les festivités se sont poursuivies en salle des Fêtes d’Agde, avec la reprise de la pièce de Martine Bastouil réalisée pour le centenaire de 2007 et intitulée «La vigne en Feu». Un colloque, programmé au Moulin des Evêques samedi 17 juin, viendra clore le rendez-vous.

Lors de l’ouverture officielle de l’exposition, vendredi 9 juin, Yvonne Keller, Adjointe au Maire en charge de la Culture, accompagnée de Christine Antoine, Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine, a mis l’accent sur le travail effectué par les Archives Municipales dans la recherche de documents révélant l’histoire de ces évènements, dont elle a rappelé brièvement la chronologie et quelques chiffres. «Le 12 mai 1907, 600 000 manifestants se retrouvent à Montpellier. Clémenceau envoie dans le Midi 27 régiments et à Narbonne, les soldats tirent sur la foule faisant deux morts, suivi le lendemain d’un nouveau drame avec 5 morts. A Agde, 600 soldats du 17ème Régiment d’Infanterie prennent connaissance de la tuerie de Narbonne. Ils se mutinent, refusant toute hostilité à la population vigneronne dont la plupart étaient issus….». Pour finir, Yvonne Keller a souhaité remercier vivement tous les participants qui ont prêté les objets exposés, lesquels viennent compléter les panneaux explicatifs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.