Faits divers

SETE - Visite des installations portuaires dédiées à l'activité éolienne

Journée Internationale du Vent à Sète : Visite des installations portuaires de Sète dédiées…

Journée Internationale du Vent à Sète : Visite des installations portuaires de Sète dédiées à l'activité éolienne

L'éolien emploie 1300 personnes en Occitanie et alimente 1 million de personnes

A l'occasion de la Journée Internationale du Vent (Wind Day), la délégation régionale Sud de France Energie Eolienne, a organisé une visite des installations du port de Sète dédiées à l'activité éolienne (déchargement, grutage, stockage…) et fait le point sur le développement de la filière en région Occitanie.

Le Port de Sète est en effet le point d'entrée de la plupart des éoliennes installées dans le Sud de la France et bénéficie de l'activité générée par la filière.

L'éolien occitan représente, début 2017 : 

  • une puissance installée de 1165 Mégawatts, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire,
  • une production équivalente à la consommation de plus d'un million d'habitants : l'Occitanie est en effet la 3 ème Région productrice d'électricité éolienne de France, avec une soixantaine de parcs fournissant 7,5% de la consommation régionale d'euros depuis 15 ans.
  • un investissement cumulé de 1.5 milliard d'euros depuis 15 ans 
  • environ 14 millions d'euros de fiscalité annuelle générée au bénéfice des territoires
  • un secteur économique significatif :

–  1310 emplois directs

–  une économie annexe, selon les 3 phases de la vie d'un parc : des marchés multiples pour un emultitude d'acteurs locaux : bureaux d'études environnement, ornithologues, géomètres, entreprises de travaux publics, terrassement, bâtiment et électricité, levage, maintenance etc…

De nouveaux métiers via des formations spécifiques régionales :

  • un Bac Pro “Maintenance des Equipements Industriels option Eolienne” Lycée de St Affrique, 
  • une formation spécifique “technicien de maintenance éolienne” : le BZEE au Lycée Dhudoa de Nîmes
  • 2 licences à l'Université de Tarbes (STER et ME2R),
  • une formation d'ingénieur : Sup'EnR Perpignan.

Une Recherche et Développement au potentiel d'innovations croissant :

La Recherche et Développement bénéficie en région d'un tissu favorable à travers des laboratoires, centres de recherche, PME ou grands groupes implantés en région, et un pôle de compétitivité de renommée internationale (DERBI). Modélisation des écoulements en terrain complexe, prévision de production, régulation en temps réel des éoliennes en fonction de l'activité avifaune, test de pales furtives, production d'hydrogène, réseaux intelligents etc… Les sujets d'études sont nombreux et démontrent le potentiel d'innovation de la filière éolienne régionale.

A propos de FEE :

France Energie Eolienne est une association nationale, de 300 membres représentatifs de la profession : développeurs, exploitants, turbiniers, équipementiers, bureaux d'études, etc… Cette diversité est véritablement la marque de fabrication de l'association. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des éoliennes installées sur le territoire français et en exploitent 85%.

FEE veille au développement responsable de la filière, la représente auprès des pouvoirs publics, en défend les droits et les intérêts, et participe à la création d'une filière industrielle pérenne, robuste, relais de croissance économique.

Plus d'informations sur : www.fee.asso.fr

rejoignez-nous sur https://twitter.com/feeasso


192 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.