Faits divers

VIAS - Inauguration d’une nouvelle salle dédiée au bien-être des résidents de l’EHPAD

Depuis l’ouverture de l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) l’Estagnol de Vias en…

Depuis l’ouverture de l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) l’Estagnol de Vias en novembre 2006, l’équipe soignante réfléchissait à la mise en place d’éléments destinés à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, qui se manifestent essentiellement par la déambulation, l’angoisse et l’agressivité. Rassurer ces personnes et les réorienter est essentiel au quotidien. Bien que doté d’un secteur protégé, le personnel médical souhaitait promouvoir une relation humaine fondée sur le sensoriel avec une démarche d’accompagnement.

C’est ainsi qu’en 2012, Nathalie Bertin, alors cadre de santé de cet EHPAD, porte avec ses équipes le projet de création d’une salle « Snoezelen » dédiée aux résidents de l’établissement. Cette même année, les membres du Rotary Club d’Agde-Cap d’Agde se sont mobilisés pour aider au financement de cette salle : un don de 8 340 € a été attribué, représentant 65% de son coût total.

L’inauguration de cet espace a eu lieu le lundi 12 juin dernier en présence de Sébastien Frey, Conseiller Départemental de l’Hérault, de Gilles d’Ettore, Président du conseil de surveillance des Hôpitaux du Bassin de Thau et Maire d’Agde, de Jordan Dartier, Maire de Vias, de Monsieur Painchaud, Président, et des membres du Rotary Club Agde-Cap d’Agde, de Claudie Greslon, Directrice Générale des Hôpitaux du Bassin de Thau, de Marion Monier-Bertrand, Directrice de l’Action Médico-Sociale et des EHPAD du Bassin de Thau, du Docteur Dufraisse, Chef du pôle de gériatrie, et de Madame Dodero, Directrice des soins.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes hollandais, le terme « Snoezelen » est la contraction de « Snuffelen » (renifler, sentir) et de « Doezelen » (somnoler). Le « Snoezelen » se vit dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, et bercé par une musique douce. La salle crée un lieu spécifique avec une ambiance agréable et apaisante. Elle propose une stimulation et une exploration des différents sens grâce à un éveil de sons, d’odeurs, de formes et de textures. Cette approche est un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur la détente, le plaisir et le bien-être, privilégiant la notion de prendre soin de soi. Des séances sont proposées plusieurs fois par semaine, le matin ou en début d’après-midi.

Cette méthode est aussi bénéfique aux résidents qu’aux soignants. On observe chez les malades Alzheimer une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel de l’établissement et personnes âgées est apaisée. Lorsqu’un aîné n’est plus capable de s’exprimer verbalement, il devient possible de rétablir un lien par les émotions.

L’ensemble des personnalités présentes a pu découvrir le matériel innovant installé : une colonne à bulle interactive, un lit à eau musical recevant des basses fréquences de musique, des fibres optiques, un projecteur de disque à huile, de la lumière noire et de l’aromathérapie.

Dans son allocution, Gilles d’Ettore a déclaré qu’il faisait « bon vivre à l’Estagnol » et que l’établissement était « propice à la détente », avant d’achever : « Vias est à la pointe du progrès ! ».

En qualité de Directrice des Hôpitaux du Bassin de Thau, Claudie Greslon a tenu à « rendre hommage aux membres du Rotary Club car c’est grâce à ce type de partenariat qu’hôpitaux et structures de personnes âgées peuvent initier et faire aboutir des projets innovants et iconoclastes. C’est une action empreinte d’humanité et d’accompagnement que je salue, tout autant que le personnel médical qui œuvre au quotidien pour apporter soin et bien-être à nos résidents ».

Orienter des actions pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques ou cognitifs et prendre en compte leur souffrance ainsi que la difficulté à les prendre en charge, tel est l’objectif atteint par la création, l’inauguration et l’utilisation de cette salle unique dans le Bassin de Thau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.