Faits divers

VIAS - Le parking de l’école Geneviève de Gaulle est officiellement inauguré !

La majorité municipale l’avait promis, le voici achevé : l’aménagement intégral du parking de l’école…

La majorité municipale l’avait promis, le voici achevé : l’aménagement intégral du parking de l’école Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Véritable et profonde métamorphose du paysage local, source de changements bénéfiques pour parents et écoliers, cet investissement nécessaire pour les Viassois a définitivement pris forme après deux mois de travaux.

Cette opération répond à plusieurs objectifs : harmoniser l’espace et le répartir entre véhicules, cyclistes et piétons, offrir une totale accessibilité pour tous, améliorer la sécurité aux abords de l’école en permettant aux élèves d’y parvenir sans devoir traverser le parking, valoriser les abords de l’établissement scolaire avec des zones de végétation arborées et améliorer la problématique hydraulique, avec notamment les eaux de ruissellement, par la mise en œuvre d’un système alvéolaire drainant.

De nombreux acteurs sont intervenus pour mener à bien ce projet. La société Eiffage a réalisé les travaux de terrassement, la société Sogetralec s’est chargée de l’éclairage public, la société Parrere des végétaux et les services techniques de la ville ont participé à faire de cet espace, un lieu parfaitement sécurisé.

Les travaux vont se poursuivre en 2018, au droit du parking jouxtant le gymnase, avant la réfection de celui de l’école maternelle « Les Coquelicots », programmée l’année suivante.

Ce lundi 19 juin au matin, l’ouvrage terminé a solennellement été inauguré par Jordan Dartier, Maire, Pierre Ros, Conseiller Municipal chargé des associations patriotiques, le Conseil Municipal et les associations patriotiques, à la suite de la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940, organisée au pied du monument aux morts.

Après le traditionnel coupé de ruban et les nombreux discours, une majestueuse Croix de Lorraine en acier inoxydable, érigée sur une stèle en pierre de basalte, a été dévoilée sur la partie haute du parking, au-devant de l’école Geneviève de Gaulle. Avec des dimensions à la hauteur de ce qu’elle représente – deux mètres par un mètre vingt-deux d’envergure – cette croix a été réalisée par Grégory Rojas, artisan ferronnier et enfant du pays marchant dans les pas de son père Alain.

Un ouvrage global hautement symbolique, au travers duquel la ville de Vias rend hommage au Grand Homme qui commanda l’organisation de la Résistance Française : le Général Charles de Gaulle.

Un projet achevé. Une concrétisation de plus à l’actif de la municipalité. Ça c’est fait !


18 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.